Tress de la Mer Émeraude – Brandon Sanderson

Mon amie Yueyin m’a offert ce – très – beau livre en cadeau. C’est mal parce que maintenant, je les veux tous, mais les cadeaux, j’essaie de les lire dans l’année. Et j’ai bien fait parce que c’était chouette comme tout.

De quoi ça parle

Tress est une jeune fille ordinaire, sur une toute petite île bien ordinaire, au milieu d’une mer de spores vert émeraude qui peuvent tuer si elles sont mouillées. Elle est laveuse de carreaux et a deux passions : Charlie, le fils de l’homme le plus puissant de l’île et… sa collection de tasses de thé.

Mais quand le père de Charlie décide de le marier (par à Tress – of course – à quelqu’un de riche), il finit prisonnier de LA sorcière et Tress décide d’aller le secourir.

Mon avis

Imaginez The Princess Bride si la princesse Bouton d’Or avait décidé, armée de toute sa gentillesse et de son incompétence, d’aller sauver son bien aimé au lieu d’accepter sa mort? C’est tout à fait l’impression que m’a donnée cette histoire. Ceci dit, c’est un peu normal vu qu’à la fin de mon livre, j’ai réalisé que je n’étais pas dans le champ vu que c’était exactement l’inspiration de Sanderson. On est connectés je vous dis!

J’ai beaucoup aimé cette aventure, avec une héroïne a-do-ra-ble qui se ramasse sur un bateau pirate, à la merci d’une capitaine cruelle qui n’a plus rien à perdre. Son seul allié, au départ? Un rat qui parle. Elle prend dans son bagage tout son courage et ses tasses de thé préférées, sans oublier son talent pour faire briller les différentes surfaces. Bref, le fait qu’elle ait survécu 5 minutes est un miracle.

Ceci dit, c’est une quête que j’ai adorée. Tress évolue réellement dans l’histoire. Pas seulement ses capacités, mais aussi ses buts, ses désirs. Elle élargit ses horizons et réussit à se forger une found family dans un bateau pirate. C’est une vraie « bonne personne » et j’avais l’impression de me retrouver dans un conte épique de mon enfance. La magie est très cool, on est dans le cosmere et on a le meilleur narrateur du monde.

Parce que je ne vous ai pas parlé de narrateur hein! Si vous connaissez un peu le Cosmere, vous connaissez Hoid. J’adore Hoid. Et ici, c’est lui qui nous raconte l’histoire, avec tout son humour et ses appartés hilarants. Il faut dire que le personnage n’est… pas dans son état normal. C’est certes du grand n’importe quoi mais ça a donné le côté « narrateur externe qui est conscient de raconter une histoire » que j’ai trouvé tout à fait jubilatoire. Ça a clairement apporté un petit quelque chose à mon expérience de lecture.

Bref, une très bonne lecture, qui se retrouve dans mes mentions spéciales 2023. Et j’ai reçu Yumi pour Noël!

6 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Aaaahhh je le savais 😁

    1. Je savais que tu le savais!

  2. Je viens de découvrir cet auteur avec L’âme de l’empereur, apparemment très différent de celui-ci, mais que j’ai vraiment beaucoup aimé.

    1. Je n,ai pas lu l’âme de l’empereur mais je suis fan de Sanderson en général… donc bon, j’achète pas mal tout.

  3. pas trop fan du genre.

    1. C’est clair qu’il faut aimer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.