Les Alchimies – Sarah Chiche

Ceux qui me connaissent peuvent le deviner : j’ai choisi ce roman parce que dedans, il y avait Goya. Quand il y a de la peinture, I’m in. En plus, on me parlait d’ambiance un peu gothique, de mystères, de secrets de famille… dans ma tête, c’était pour moi. Sauf que bon. Peut-être pas tant?

De quoi ça parle

Camille Cambon est « la fille de ». Elle est médecin légiste comme son père et travaille dans un hôpital parisien. Un jour, elle reçoit un étrange message de la part d’une personne ayant bien connu son père et son oncle, qui ont tous les deux eu une grande carrière scientifique ainsi que sa mère. La correspondante est une ancienne directrice de théâtre qui a les a bien connus et qui a des secrets à lui révéler, secrets qui concernent Goya, leur passion pour le peintre et la recherche de son crâne qui a mystérieusement disparu des années auparavant.

Mon avis

Allez, clarifions les choses dès le départ. Cette lecture a été pour moi en demi-teinte. Il y avait tellement à faire avec ce thème, Goya est fascinant, les folies que l’on fait quand on est jeune adulte aussi, les passions, les excès… et en plus, c’est bien écrit. Mais il y a un mais, qui fait que, finalement, je ne saurais à qui recommander ce roman.

Le livre s’ouvre en 2022, avec Camille. Mère monoparentale, elle est dans un système médical qui bat de l’aile et est médecin légiste, comme son père. Sa vie n’est pas si simple et quand elle reçoit le fameux courriel, elle choisit d’aller voir et va rencontrer cette femme, qui est entrée dans la vie de ses parents à une époque troublée.

Mon problème? Camille, je m’en fichais un peu. Pourtant, il y aurait eu des choses à dire sur elle mais les deux parties du roman sont tellement différentes l’une de l’autre que j’ai eu du mal à faire le lien. Et toute l’influence de l’histoire dans le passé sur Camille m’a donc laissée complètement indifférente. J’aime les histoires passé-présent mais ici, l’exécution ne m’a pas convaincue.

Par contre, l’histoire dans le passé m’a beaucoup, beaucoup plu. Ce tourbillon de folie, cette période hors du temps, le besoin d’avoir une passion, une cause, un endroit à soi… on vit avec les parents de Camille ce moment particulier, les relations intenses, l’amour, les amitiés amoureuses et c’est bien fait. Ils sont persuadés de travailler pour la science, ils sont prêts à tout, à fonder une société secrète… et même à prendre de fort mauvaises décisions. Et au milieu de tout ça, il y a Goya, sa vie, sa santé et les influences de tout ça sur son art, ses tableaux, ses esquisses. Et ça, j’ai aimé. Je suis retournée lire sur Goya et c’était fort intéressant. Sauf que bon, le lien entre ça et Camille… moyen!

Avis en demi-teinte donc. Une bonne et une moins bonne partie. Je vous laisse voir si ça vous tente!

6 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Tu n’es ps assez convaincue pour que je le note, même si il y a une bonne partie et Goya …

    1. J’aurais du mal à le conseiller avec full enthousiasme malgré les points positifs. Peut-être en poche.

  2. un très bon billet pour moi car j’ai décidé de ne pas me laisser tenter avant d’avoir éclusé au moins en partie mes retards de lectures …

    1. hahaha! Il ne faut pas penser aux retards de lecture dans mon cas. Je REFUSE!

  3. Dommage, lire sur Goya était tentant.

    1. Exactement. Et la partie sur Goya était cool. C’est juste le reste qui m’a moins parlé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.