Un psaume pour les recyclés sauvages – Becky Chambers

Tout le monde a aimé ce roman. Il était dans je ne sais pas combien de listes de favoris 2022 et 2023. Je m’attendais à une révélation. Faque… c’est ça. C’était agréable mais ça ne m’a pas révélé grand chose. Et je me demande bien comment j’ai pu passer à côté à ce point.

De quoi ça parle

Nous sommes dans un autre monde, un monde où la catastrophe écologique a eu lieu… ou a été évitée par le soudain éveil à la conscience des robots et des machines, qui ont choisi de quitter le monde des hommes, des centaines d’années auparavant.

Depuis, l’homme vit davantage en harmonie avec la nature et Sibling Dex, notre personnage principal, est moine de thé. Iel parcourt les routes, écoute les gens et les réconforte avec le mélange de thé idéal. Mais un jour, ça ne lui suffit plus et iel quitte le chemin établi pour se diriger vers un ancien monastère abandonné. Et sur cette route, iel va rencontrer un robot qui a une mission : « définir de quoi ont besoin les hommes ».

Oui, je sais. Bonne chance.

Mon avis

Ce roman fait partie de la vague de la science fiction positive. L’univers décrit est utopique, les humains semblent avoir moins d’humainerie (ou avoir compris quelque chose) et ils ont laissé de la place à la nature et aux autres animaux. Possible? Eh boy, ça m’étonnerait. Mais il n’est pas désagréable de s’immerger dans un tel univers, je l’avoue.

Toutefois, toutefois… pour moi, c’était bien. Sans plus. Entre l’humain et le robot s’engage une discussion philosophique sur le but de la vie, sur l’autodétermination et sur l’émerveillement quotidien. Ce sont deux espèces qui se rencontrent, qui ne savent rien l’une de l’autre et qui ont évolué séparément pendant des centaines d’années. Le robot s’émerveille de tout ce qu’il n’a vu que dans les livres et c’est agréable à voir. Ceci dit, toute leur discussion n’a pas emmené ma pensée plus loin et rien de ce que j’ai lu ici était nouveau pour moi. Suis-je toujours d’accord avec ce robot? Nope. Clairement pas. Mais ici, les deux personnages échangent sans nécessairement se convaincre l’un et l’autre. C’était chouette. Et c’était juste ça pour moi.

Et c’est dommage car ce texte a provoqué un réel émerveillement chez plusieurs de mes amis. Ça se veut doux, tendre et réconfortant. J’y ai peut-être relevé une touche de développement personnel (et c’est probablement ce qui m’a moins interpelée) et je n’ai pas accroché plus que ça au personnage de Dex, quoi que ses questionnements soient assez universels et que la touche d’humour m’ait bien plu.

Une tranche de vie mais qui se limitera à ça pour moi. J’ai le tome 2, que je lirai tout de suite. Sinon, JAMAIS je ne retournerai vers cet univers si j’en sors!

4 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bon, au moins ce roman a deux avantages : il a une belle couverture et il n’est pas long du tout… je ne crois pas que je le lirai, mais l’idée de départ est intéressante.

    1. J’avais clairement les mauvaises attentes. Et la couverture du tome 2 est encore plus belle.

  2. Je rejoins assez ton avis, j’ai eu du plaisir à le lire, c’est sympa et tout mais j’ai trouvé ça bien tranquille…

    1. En fait, j’avais les mauvaises attentes par rapport à ce roman. J’aurais davantage aimé si je n’avais pas eu des attentes au plafond!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.