The last tale of the Flower Bride – Roshani Chokshi

J’ai pris ce roman en croyant avoir affaire à une romantasy sur fond de Barbe Bleue. Où avais-je pris ça? Aucune idée, mais j’étais dans les patates. Et j’ai donc été agréablement surprise.

De quoi ça parle

Il était une fois un homme qui se passionnait pour les contes de fées. Il rencontra un jour la magnifique Indigo Maxwell-Castenada et tomba follement amoureux. Il se marièrent après qu’elle lui ait demandé de lui faire une promesse : jamais il ne tenterait de percer les secrets de son passé.

Sauf que la tante d’Indigo est en fin de vie et ils devront donc revenir dans le manoir familial, sur l’île de son enfance. Les secrets vont-ils rester secrets?

Mon avis

Il y a certes de la romance mais nous sommes plutôt dans un roman gothique sur fond de contes de fées et d’univers magiques. C’est aussi un passage à l’âge adulte avec des personnages qui ont des côtés fort sombres et mystérieux. Bref, en fait, c’était pour moi, et c’est sans doute pour ça que ça m’a plu.

Il y a deux narrateurs : le Bridegroom et une certaine Azure. Azure a mystérieusement disparu des années auparavant. Elle était la meilleure amie d’Indigo, celle avec qui elle partageait une âme. Azure venait d’une famille relativement pauvre. Sa mère était toute dévouée à son nouveau conjoint, le choisissant toujours au dépens de sa propre fille qui restera toujours à la recherche de son amour et de son attention. Quand elle est choisie par Indigo et sa tante (appelée Tati), tous les possibles s’ouvrent devant elle. Elle se sent exister, elle se sent presque importante. Surtout qu’elle et Indigo ont été choisies par les fées et qu’elles sont les seules invitées du Otherworld, tout près de la Maison des Rêves où Indigo habite.

Nous avons donc un roman très bien écrit, rempli de phrases sybillines et surtout de références à divers contes de fées. Barbe bleue, Mélusine, Catskin et plusieurs autres y ont leur place et l’atmosphère est parfaitement réussie, tant en ce qui concerne la maison qui semble avoir une âme et surtout une emprise sur ses habitants que pour le fameux Otherworld, royaume enchanté des deux filles. Mais entre contes de fées et réalité, il y a parfois tout un univers… et ce n’est pas toujours possible d’avoir les deux.

Ça parle d’emprise, de gaslighting, de manipulation mais aussi de la difficulté de grandir et des choix que ça implique. La relation entre les deux filles ne va pas rester au beau fixe malgré leur dépendance l’une à l’autre ainsi qu’à l’univers qu’elles se sont créé pour être autre chose, spéciales. C’est rempli d’images et de foreshadowing, et je dois avouer que ce roman a fait son petit effet… car j’en ai rêvé.

Bref, un roman gothique, avec une touche d’horreur, un grain de nostalgie, beaucoup de traumatismes non résolus et une très belle plume. J’ai aimé.

1 Commentaire

  1. Ooooh ça donne bien envie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.