Les Fleuves du Ciel – Elif Shafak

Je vous mets la couverture et le titre en français mais j’ai plutôt lu la version anglaise de ce roman. Elif Shafak est une autrice qui ne m’a jamais déçue à date et c’est encore une fois le cas ici. Une très bonne lecture.

De quoi ça parle

Il était une fois une goutte d’eau. Elle a vu la Mésopotamie antique où fut écrite l’épopée de Gilgamesh et où régna Assurbanipal. Elle a aussi été témoin de l’Angleterre victorienne, époque de fouilles archéologiques et de colonialisme et elle existe encore de nos jours, voyageant de Londres à Nineveh, juste avant les destructions perpétrées par l’état Islamique.

Elle va donc croiser la route non seulement de la fameuse épopée mais d’Arthur, passionné de Mésopotamie et d’écriture cunéiforme de l’époque victorienne, celle de Zaleekhah, jeune hydrologue qui déménage sur une péniche suite à une séparation ainsi que celle de Naryn, jeune fille yézidie dont le village va être inondé et qui part avec sa grand-mère se faire baptiser près de Nineveh. Et ce roman raconte leurs histoires.

Mon avis

Comme d’habitude, Elif Shafak nous offre une oeuvre à la fois très romanesque et poétique, traversant les siècles à travers le chemin d’une goutte d’eau et d’une histoire, l’épopée de Gilgamesh. À travers des histoires et des personnages intéressants, elle réussit toujours à nous faire prendre conscience de certaines réalités que, pour ma part, je ne connaissais pas. Ici, j’ai donc pu découvrir l’histoire du peuple Yézidi, une communauté principalement kurdophone originaire de Mésopotamie et ayant été persécutée à travers les années, notamment par l’EI en 2014. Le personnage d’Arthur, quoi que romancé, est aussi inspiré d’une personne réelle ayant déjà existé, un assyriologiste anglais ayant réellement voyagé en Mésopotamie et travaillé sur les tablettes de l’épopée de Gilgamesh. Bref, ce récit est imbriqué dans l’Histoire avec un grand H et ça, j’aime toujours.

J’ai pour ma part ressenti dès le départ le lien ténu entre ces trois histoires, où nous avons trois personnages très différents, dans des réalités bien différentes. J’ai été particulièrement intéressée par l’épopée de la goutte d’eau ainsi que par l’histoire Yézidie mais j’ai aussi été très émue par la disparition de villages engloutis sous les réservoirs d’eau des barrages. C’est très cinématographique, très bien écrit, ça parle des origines, des destins façonnés par le temps et l’histoire et… je crois que ce roman a déclenché une nouvelle passion pour l’Assyrie. Dommage qu’il soit actuellement impossible d’y aller!

Bref, je recommande!

1 Commentaire

  1. Je ne connais pas du tout cet auteur, ton billet est bien tentant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.