La mère des larves – Maude Jarry

S’il y a un livre qui me tentait dans le cadre du gala du roman québécois, c’était celui-ci. Je voulais l’acheter pour le 12 août, il était back order et finalement, une amie me l’a prêté. Donc pas de photo insta, sorry! Est-ce que tous ces efforts ont valu le coup? Mais certainement.

De quoi ça parle

Sarah est dans une fort mauvaise passe. Non seulement elle a des douleurs au ventre débilitantes mais son chum vient de la laisser car il vient de réaliser qu’il veut des enfants et qu’elle ne changera pas d’idée, les chats l’attaquent sans raison alors qu’elle avait la réputation de tous les calmer et sa mère semble décidée à la convaincre d’avoir des enfants alors que, dans sa tête, c’est clair.

Sauf qu’on va finir par comprendre de quoi elle souffre…

Mon avis

Je m’attendais à un roman d’horreur. Je ne sais d’ailleurs pas pourquoi je m’étais mis cette idée en tête car on est loin de ça. La maison d’édition parle de tragi-comédie horrifique et je pense que c’est un terme très bien choisi. Il y a quelques passage un peu gore mais sérieusement, il ne fait pas s’arrêter à ça. C’est surtout un roman très actuel et féministe, qui nous parle de l’infantilisation des femmes dans le domaine médical.

Nous avons donc une protagoniste dont la vie est en train de prendre le bord. Toutefois, elle est forte, attachante et comprend ses réactions et ses enjeux. Elle est nullipare, childfree, c’est pour elle une évidence mais elle se heurte à un NON catégorique de la part du corps médical quand elle parle de stérilisation. Elle a mal au ventre? Ben voyons, c’est juste un SPM… Non mais elle a VRAIMENT mal au ventre… bon, ok, on va vérifier… et c’est là que ça devient un peu dégueulasse par moments.

À mon avis, le sujet est bien traité dans de nombreux aspects. Il n’y a pas de longueurs, ça se lit tout seul, Il y a beaucoup d’humour, c’est parfois désespérément drôle sans pour autant être loufoque. Nous avons un langage cru mais pas vulgaire, qui sert parfaitement le plaidoyer derrière ce roman : le droit des femmes à revendiquer leur droit à la non maternité et à leur statut de femme complète malgré tout. Non mais laissez notre utérus tranquille!

J’ai vraiment aimé l’usage de la fiction pour soutenir la thèse et j’ai adoré la fin. Adoré. Et je ne m’y attendais pas! Très bonne lecture, que je recommande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.