
J’ai vu ce livre audio dans les choix disponible à la biblio. Pourquoi ai-je été attirée? Les tasses de thé et la référence à Agatha Christie. Pourtant, le cosy mystery et moi, ce n’est pas toujours simple… et je pense que ce n’est pas ce roman qui va changer ça!
De quoi ça parle
Alicia ne se sent pas à l’aise dans les clubs de lecture traditionnels : elle, ce qui lui plait, ce sont les romans policiers, en particulier Agatha Christie. Elle décide donc de fonder son propre club avec sa soeur, en passant une petite annonce dans un journal.
Sauf qu’après deux rencontres, l’un des membres disparaît… et Alicia va décider d’enquêter.
Mon avis
On va faire simple : c’est pour moi un cosy mystery banal, avec des personnages somme toute peu originaux et une histoire qui pourra plaire aux amateurs de la Reine du Crime. C’est d’ailleurs ce que j’ai préféré dans le livre : les références. Mais vous n’êtes pas surpris, n’est-ce pas? Même si un personnage dit du mal de « L’homme au complet marron ».
Nous avons donc Alicia et sa petite soeur qui vont rencontrer un beau médecin, un jeune homme flamboyant du milieu de l’édition, une bibliothécaire plutôt loquace, une femme au foyer dans la cinquantaine ainsi qu’une propriétaire de boutique vintage. Tout ce beau monde semble avoir beaucoup de temps à perdre car à partir du moment de leur rencontre, il vont s’investir corps et âme dans l’enquête suscitée par la disparition de l’un des membres. Genre, ils se sont vus deux fois. Mais ils vont utiliser les romans d’Agatha Christie et les méthodes de recherche de Hercule Poirot pour dénouer le mystère. Dont j’ai rapidement deviné la finalité. Encore une fois, vous ne devez pas être surpris.
Ce n’est pas « mauvais », ça se lit facilement, je ne me suis pas ennuyée mais j’ai parfois levé les yeux au ciel à la description de certains personnages qui étaient très caricaturaux. Je n’ai pas non plus compris l’insistance d’Alicia à mener cette enquête mais ça fait un peu partie de la recette « cosy mystery ». Sans l’audio, je ne crois pas que j’aurais terminé ce roman pour lequel j’avais somme toute peu d’intérêt… et je ne vais clairement pas poursuivre la série !