Sillage – Joanne Richoux

Ce roman était dans les favoris de Nana Oups, booktubeuse, en 2023. Et dans mon trip « je lis les favoris de… », j’ai choisi de tenter le coup. En plus, on m’avait dit que c’était une réécriture du Parfum de Suskind.

De quoi ça parle

Jade a 19 ans quand elle arrive à Paris de sa Bretagne natale, où elle habite avec sa grand-mère. Son but? travailler en parfumerie. Elle a un Nez, avec un grand « N » et elle a déjà un emploi à la boutique Alice Caprices… et se verra peut-être offrir une chance insoupçonnée.

Mon avis

J’ai vraiment eu une lecture en deux temps avec ce roman. D’abord, pendant toute la première partie, je me demandais vraiment dans quoi j’étais tombée. Et certes, elle avait un bon nez et travaillait dans une parfumerie mais on était à des UNIVERS du parfum. En effet, pendant une grande partie du roman, nous avons droit à une jeune femme qui découvre la vie parisienne, qui tombe amoureuse – trop amoureuse – et qui va être déstabilisée, tout en tentant de se faire une place.

Un roman YA ou NA classique, quoi. Avec des descriptions de parfums. De « jus » comme on le répète – souvent… très souvent – dans ce roman. Et il s’adonne que la fin de semaine où j’ai lu ce roman, une copine m’avait expliqué en long et en large les vertus de sa nouvelle passion : les jus verts. Du coup, j’avais l’impresson que je buvais les divers « jus » mentionnés dans Sillage. J’imagine que ce soit être le terme utilisé en parfumerie mais il m’a énervée! C’était plus fort que moi.

Bref, au milieu du roman. j’ai failli abandonner. En fait, si j’avais eu un autre livre avec moi pendant mon weekend à Québec, ça aurait été un DNF. Et ça aurait été dommage parce que quand Jade dérape, là, ça devient intéressant.

Certes, nous ne sommes pas au niveau du Parfum, les odeurs proposées sont omniprésentes mais disons… plus agréables que celles qui sont proposées par Suskind. Rien de dégueulasse ici. Certes, on aurait pu aller un peu plus loin dans la folie mais cette deuxième partie veut le coup. Là, on plonge dans la douleur de Jade qui a perdu ses ancrages et qui, quand elle a l’occasion de créer sa propre fragrance, SON parfum, va complètement perdre pied. C’est une femme blessée, errante, qui se retrouve dans des situations ambiguës dans lesquelles elle ne se dépêtre pas. Disons que ses choix… surprennent.

Une plume souvent hachée, particulière. Si elle ne m’a pas du tout touchée dans la première partie où pour une québécoise, c’était très « langage des jeunes Français en France » – normal, direz-vous, c’est logique étant donné le contexte – j’ai par contre beaucoup aimé son évolution dans la seconde partie de l’histoire, où le regard sur la situation change. Bref, ça valait le coup de continuer… mais j’aurais aimé que l’action commence beaucoup plus tôt et que le mystère puisse durer plus longtemps.

Demi-teinte donc. Mais une plume qui m’intrigue beaucoup.

2 Commentaires

  1. je vais laisser ce roman sur les étagères de ma médiathèque même s’il se passe en Bretagne , ma région

    1. Il a reçu de superbes avis hein.. je pense jusque que mes attentes étaient trop hautes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.