L’Iris blanc – Astérix 40 – Fabcaro / Conrad

Fabcaro + Astérix. Il fallait. CQFD.

De quoi ça parle

César a une nouvelle idée pour vaincre les Gaulois : une toute nouvelle philosophie basée sur la pensée positive est supposée rendre leur courage aux romains qui les combattent. Sauf que côtoyer l’énergumène gourou qui enseigne cette philosophie va avoir un drôle d’effet sur les irréductibles Gaulois.

Mon avis

Il y a longtemps que je n’avais pas autant ri en lisant un Asterix. Pourtant, ici, j’ai éclaté de rire (fort) à plusieurs reprises en retrouvant les jeux de mots potaches et les références détournées à la France d’aujourd’hui. Rien à faire, les références, c’est mon truc. J’a-do-re. Il n’en fallait pas davantage pour me charmer.

Pourtant, si j’admire l’originalité de Fabcaro, son humour absurde ne passe pas toujours avec moi et il me manque souvent des références. Ici, c’était tellement de base, tellement gros, que j’ai pu tout comprendre. Ravie je suis.

Ici, tourne en dérision la pensée positive souvent étalée à la truelle par plusieurs personnes. J’ai adoré voir les gens se faire prendre au point d’en être ridicules et le pire, c’est que des fois, on reconnait certaines attitudes. Bref, j’ai aimé. Certes, le rythme de l’intrigue est assez inégal mais pour ma part, ça a passé. Voire même très bien passé. Non mais des Gaulois qui n’ont plus envie de se taper dessus, ça ne va pas le faire. Mais clairement pas!

C’était très chouette d’entendre nos personnages préférés avec leurs répliques cultes (rien à faire, je les entends dans ma tête!) et le dessin respecte quand même le style des albums originaux. Après les déceptions qu’ont été les derniers albums, celui-ci est une excellente surprise!

C’était ma BD de la semaine! Tous les billets chez Noukette cette semaine!

20 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Mon homme ne manque aucun Astérix donc on l’a à la maison, et il a aussi beaucoup aimé. Je prendrai le temps de le lire aussi 🙂

    1. Tu me diras!

  2. J’ai beaucoup souri mais pas éclaté de rire . Alors que d’habitude les bd de Fabcaro me font éclater de rire.

    1. En fait, les BDs de Fabcaro me font souvent sourire parce que très « franco-française ». La québécoise que je suis en manque des bouts. Alors qu’ici, c’Était accessible pour moi.

  3. une de mes prochaines lectures ! Il a l’air très réussi!

    1. Je ne m’attendais à rien… et il a dépassé mes attentes.

  4. Lu pendant les vacances, et comme toi j’ai bien ri. Une réussite.

    1. Tout à fait d’accord.

  5. Bien d’accord avec toi, c’est une très bonne surprise ! Fabcaro, c’est une bonne pioche !

    1. Voilà! Ce n’est pas aussi top que les originaux (Cléopâtre, avec ses références au vieux film… j’ai adoré) mais contrairement à ce que j’avais récemment lu, ça l’a fait. J’aurais pris plus de pages.

  6. Je suis aussi très très bon public des jeux de mots et références. Comme toi, j’ai ri mais j’ai trouvé le scénario facile et trop rapide, ce qui le laisse sur une demi-teinte

    1. En fait, j’aurais pris le double de la longueur!

  7. J’en attendais sans doute trop mais j’ai trouvé cet album très décevant…

    1. J’avais été tellement déçue par l’avant dernier que j’étais juste ravie de rire dans celui-ci!

  8. Hé bé, quand j’ai vu qu’une nouvelle aventure d’Astérix était sortie, je n’ai pas prêté plus attention que cela.
    Ton billet me pousse à braver ma déception due à la lecture des derniers opus et j’emprunterai « L’iris blanc » à la médiathèque.
    Merci pour le partage.

    1. Tu me diras. J’ai tellement été déçue par les derniers que celui-ci a été une bonne surprise!

  9. Pourquoi pas ?
    Voilà bien longtemps que je n’ai pas lu d’Astérix et Fabcaro me fait bien rire…

    1. C’est ce que je me suis dit!

  10. Mr Hilde l’a achetée ! Je vais bientôt lui piquer, curieuse de découvrir ce Astérix avec l’humour de Fabcaro.

    1. Tu me diras!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.