Triste tigre – Neige Sinno

Je ne sais pas si j’aurais eu le courage de lire cette histoire sans une vidéo sur les prix littéraires. J’ai toujours du mal à parler – et encore davantage à porter un jugement de valeur – quand il s’agit de faits vécus, surtout sur ce thème. Mais je l’ai lu. Et j’ai été secouée.

De quoi ça parle

Neige Sinno a été violée par son beau-père tout au long de son enfance. Plus tard, elle a décidé de dénoncer. Et encore plus tard, d’en parler dans ce texte, difficile à qualifier tant il est particulier par sa forme. Entre roman, essai et questionnement, on explore cet acte qui a marqué l’autrice.

Mon avis

Ce que j’ai pu être remuée par ce texte, par ces mots. Ça parle de viol et d’inceste, d’abus d’enfant, c’est parfois explicite mais jamais impudique. C’est assez paradoxal comme affirmation, je l’avoue. Mais la perspective, la mise à distance sans jamais nous couper de l’émotion permet une vraie réflexion sur l’acte, certes, mais aussi sur la suite, les conséquences sur la vie de la victime. C’est fort. Très fort. Et ça frappe sans jamais que le lecteur se sente voyeur. Je pense que ce n’est que de cette façon que je peux apprécier un tel texte.

Nous avons ici un long questionnement. L’autrice tourne et retourne les événements, les points de vue. Certaines affirmations sonnent juste et blessent par leur réalisme. Par exemple, la personne intéressante dans l’histoire, n’est-ce pas le bourreau? N’est-ce pas sa psyché à lui qui est fascinante? Et pourquoi elle? Qu’est-ce qui a motivé ce choix. Cet homme est un monstre. Ben non, voyons, jamais il n’abuserait de l’un de ses PROPRES enfants! Quel manipulateur.

De plus, l’autrice aborde l’écriture qui, pour elle, n’est ni rédemptrice ni libératrice. Elle ose les références littéraires, elle ose faire des parallèles. Comme j’ai lu Lolita cette année, ça me parle. Le format écrit est aussi très intéressant et alterne articles, flashbacks et réflexions. Bref, lecture difficile mais nécessaire.

10 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je sais que je dois le lire tous mes gens qui l’ont lu me le disent à leur façon.

    1. Sérieusement, j’ai vraiment aimé.

  2. Même chose que Luocine, c’est le titre de la rentrée littéraire de septembre que je me suis noté comme incontournable (même si j’attendrai probablement sa sortie poche).
    Si j’ai bien compris, au-delà de l’histoire vécue, elle y livre une réflexion très profonde sur la manière de faire littérature tout en témoignant ?

    1. Ah, voilà, c’est tout à fait ça! En une phrase, tu réussis à en dire davantage que dans tout mon billet!

  3. Je n’ai pas trouvé cette lecture si difficile que cela. J’ai aimé les références littéraires, bien sûr.

    1. On dirait que c’est un thème qui me dérange toujours beaucoup.

  4. C’est un livre qui frappe c’est sûr. Ce qui m’a impressionnée, ce sont les interrogations qui se succèdent, ou elle n’a pas forcément de réponse, mais elles sont posées. Elle interpelle toute la société.

    1. Je suis parfaitement d’accord. Elle interroge plusieurs choses et nous amène à revoir nos façons de voir les choses.

  5. J’ai beaucoup aimé la façon dont elle traite le sujet et en particulier toutes les références littéraires

    1. Tout pareil. Je venais de lire Lolita en plus, imagine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.