Veiller sur elle – Jean Baptiste Andrea

Je ne sais pas si j’aurais décidé de lire ce roman sans le Goncourt. Sans le fait que plusieurs aient dit que c’était un roman trop « populaire » et « facile » pour gagner le Goncourt. Du coup, je voulais le lire, Of course.

De quoi ça parle

Mimo n’a pas été gâté par la vie. Il présente de l’achondroplasie, a été envoyé en apprentissage à un scupteur sans intérêt et jaloux. Viola a grandi tout près de chez lui, mais elle est née dans une riche famille, a grandi choyée par la vie, mais ses parents ont pour elle des ambitions. Ils n’auraient pas dû se rencontrer dans l’Italie de l’entre-deux guerres mais ils vont devenir tout l’un pour l’autre.

Mais le fascisme rôde et leurs différences de classe ne vont pas simplifier leur relation. Et que dire de cette mystérieuse Pièta sculptée par Mimo qui doit rester loin des regards?

Mon avis

Ok, ce roman est hyper accessible. Ok, il y a quelques facilités. Mais depuis quand est-ce une mauvaise chose? Surtout quand, comme moi, on le dévore en 3 jours? Je suis bien obligée de dire que j’ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui raconte l’histoire de Mimo, un homme plein de contradictions et de failles. Il n’a pas tiré les bonnes cartes, fait beaucoup de mauvais choix pour réussir, pour être à la hauteur de Viola, son grand amour. Il a un talent fou pour la sculpture, n’aime pas jouer selon les règles établies et a la morale élastique. Viola, quant à elle, refuse les règles établies mais vit dans un univers très codifié, à une époque où il n’est pas facile d’être une femme. Une femme intelligente? Encore pire. J’aime énormément ce personnage qui n’est pas d’accord avec sa famille qui se rapproche de Mussolini mais qui a aussi des périodes difficiles. Vraiment difficiles.

On parle de longueurs… peut-être. Peut-être les scènes de beuverie sont-elles un peu redondantes. Mais j’ai dévoré cette histoire. J’ai été in-ves-tie. Les chapitres relatifs à la Pièta m’a énormément plu. Cette sculpture qui fait un effet incroyable à plusieurs personnes et qui doit rester cachée dans un monastère, monastère où se meurt maintenant Mimo, qui partira probablement avec le secret de cette sculpture. Et parce que je n’ai pas cherché, parce que mon attention était retenue ailleurs, par cette histoire d’amour impossible, j’ai été ma foi surprise par la dernière phrase. Parce que je ne croyais pas qu’il y avait là quelque chose à voir venir. Et je suis restée la bouche ouverte. Pour une petite chose. Toute petite.

Cette histoire a un vrai souffle romanesque. On voit passer le début du siècle à travers les yeux des personnages, on voit leurs contradictions, il y a presque une touche de réalisme magique, j’ai aimé détester certains personnages… bref, ça passe parfaitement avec moi. Ils existaient, ces gens, avec leurs passés et leurs blessures qui vont influencer leur choix. Et j’adore Viola! Je l’ai dit hein? Je vais donc me répéter… j’adore Viola!

Agréable surprise. Je ne m’attendais pas à tant aimer.

14 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. J’ai beaucoup aimé moi aussi, je suis parti dans l’histoire même si l’histoire d’amour est un trop , trop quoi ? trop tout !

    1. J’avoue! Mais bon, comme ça reste fantasmé, je peux comprendre que ce soit… trop tout!

  2. cela a été une belle surprise pour moi aussi !

    1. Je suis ravie que ça t’ait aussi plu!

  3. Je te l’accorde, le personnage de Viola est passionnant… au début. Mais Mimo m’a énervé.

    1. Mimo… disons qu’il est parfois lassant et qu’il n’apprend pas vite. Mais je suis quand même embarquée dans l’histoire.

  4. A priori pas tentée, mais à lire ton billet je suis intriguée. Je viens de le réserver à la bibli (mais je ne suis pas la première sur la liste).

    1. Au pire, tu peux essayer de voir si le style te plait!

  5. ah chouette un avis positif. Du coup je vais peut être bien y aller voir, j’hésitais justement

    1. Je ne pensais pas aimer. Mais j’ai aimé, à ma grande surprise. Il y avait de la sculpture, des amours impossibles… bref, j’ai aimé.

  6. C’est vrai que Mimo est parfois énervant, mais c’est une belle lecture.

    1. Tout à fait d’accord. Et moi j’ai aimé la fin.

  7. Une de mes plus belles lectures de 2J’ai rencontré l’auteur en librairie, il est… craquant 😉

    1. Oh, s’il est craquant en plus! Il faut que je le rencontre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.