Le grand feu – Leonor de Recondo

Je n’avais jamais lu Leonor de Recondo. Quelle plume! Et c’est à un concept « lisons les favoris des booktubeurs » que je dois ma découverte!

De quoi ça parle

Nous sommes en 1699 quand Ilaria Tagianotte naît dans une famille de marchands d’étoffes, à Venise. Elle n’est qu’un bébé quand sa mère la place à la Piéta pour qu’elle apprenne la musique et qu’elle devienne une voix angélique.

C’est donc entre ces murs qu’elle va grandir, qu’elle va devenir copiste pour LE Vivaldi, se faire une amie et qu’elle va découvrir la passion de la musique.

Mon avis

Entendons-nous, la plume de Leonor de Recondo est magnifique. Poétique mais accessible, on entend la musique et je suis presque certaine que l’autrice est musicienne. En effet, elle réussit merveilleusement à traduire l’émotion que la jeune Ilaria ressent, comment les couleurs et les émotions se transforment sous l’archet de son violon. Les descriptions de Venise vue par les yeux de cette jeune fille qui ne sort jamais sont presque magiques. Ça donne le goût d’y retourner!

J’ai beaucoup aimé l’amitié qui se tisse entre Ilaria et Prudenzia, jeune fille riche qui fréquente la Piéta en dilettante. Elle lui ouvre une fenêtre sur le monde et c’est aussi par le biais de cette amitié que la jeune fille va un jour rencontrer Paolo, frère de Prudenzia, qui est tombé amoureux d’elle au premier regard.

La Piéta a vraiment existé et il semblerait que Vivaldi y ait réellement enseigné. J’avoue que j’aurais aimé davantage de Vivaldi mais jusqu’à la toute fin, j’ai beaucoup aimé ma lecture. L’évocation des premiers émois, de l’amour qui embrase, le tout était très bien fait. Toutefois, je dois avouer que la finale du roman m’a vraiment déçue. J’aurais aimé que ça se termine autrement, limite que j’étais un peu insultée. Ça gâche un peu mon souvenir de lecture, ce qui est dommage car sincèrement, l’écriture vaut le coup.

8 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. la fin m’a surprise aussi! J’aime beaucoup son écriture aussi

    1. J’étais… déstabilisée. J’aurais aimé que ça se termine autrement.

  2. Ce n’est vraiment pas mon préféré de l’auteur. J’ai été très déçue par celui-ci !

    1. Oh, et quel était ton préféré?

  3. Oui, Leonor de Recondo est violoniste dans un ensemble baroque. Je n’ai pas encore lu celui-ci. Je te recommande « Pietra viva » avec en personnage principal Michel-Ange !

    1. Bizarrement, je ne suis pas surprise qu’elle soit musicienne. Il y a quelque chose qui sonne vrai par rapport à la musique dans ce roman. Et je prends note de Pietra viva. Michel Ange… ça me parle!

  4. Je n’ai pas lu ce titre mais je ne suis pas sûre que sa plume soit toujours si accessible… 🙂 Elle a un talent fou, ça c’est sûr !

    1. Je vais clairement lire autre chose de l’autrice!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.