Arsenic and Adobo – Mia P. Manansala

J’avais envie de cosy mystery et comme nous étions en plein « Lisons l’Asie », j’ai choisi celui-ci, écrit par une autrice originaire des Philippines. On va s’entendre, je ne pense sincèrement pas poursuivre la série, qui va bientôt être traduite en français.

De quoi ça parle

Lila Macapagal retourne dans sa petite ville après une rupture pas facile. Elle retrouve donc sa Tita Rosie qui a justement besoin de son aide pour sauver son restaurant. Sauf qu’un vilain critique (qui est, en plus, l’ex de Lila) vient encore de sortir une chronique dévastatrice sur le restaurant… dans lequel il revient toujours pourtant. Le problème? Il va mourir. Juste après une prise de bec avec Lila.

Mon avis

Déception pour moi que ce premier tome d’une série qui connaît un certain succès. Dommage car la couverture très pétante me plaît beaucoup mais du texte, j’ai aimé… la première page. Tout le reste m’a semblé terriblement brouillon. Ça allait dans tout les sens et j’ai eu l’impression, tout le long du récit, que l’intrigue servait à décrire de la bouffe, alors que ça aurait dû être l’inverse. En plus, c’est toujours la même bouffe! Bref, je me suis strès rapidement lassée, j’ai levé les yeux au ciel… ce n’était pas pour moi.

Pourtant, la Calendar Crew (trois tantes wannabe matchmakers appelées April, May et June) a un vrai potentiel comique. En tant qu’enquêtrices, disons qu’elle sont plus efficaces pour donner un bon spectacle que pour résoudre quoi que ce soit… quoique…

Ceci dit, rien d’autre ne m’a convaincue. Les accusations sont totalement injustes, sans être pour autant originales ou même recherchées. C’était purement manichéen et l’enquête ne m’a pas passionnée. De plus, on jurerait que le but de tout le monde, c’est de garder Lila dans sa petite ville d’enfance. Comme si c’était mal de partir, de choisir autre chose. Biais culturel? Peut-être. Mais je ne comprenais absolument pas cette obsession limite culpabilisante pour la protagoniste.

Déception donc. L’une des rares de 2023.

2 Commentaires

  1. déception : tant mieux pour ma pile …

    1. Je me dis toujours ça aussi quand je vois ce genre d’avis!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.