La Voie des Rois – Les Archives de Roshar – 1 – Brandon Sanderson

Je n’ai pas fini Mistborn. Je sais, c’est mal. Mais j’ai QUAND MÊME commencé Roshar. Ma lecture de Mistborn remonte à tellement longtemps que je devrais relire tout le premier tome… et je suis clairement trop paresseuse. On ne se refait pas.

De quoi ça parle

Oh boy… ce n’est pas simple.

Nous sommes donc à Roshar, un royaume fantasy très complexe, avec son histoire où figurent des Néantifères, des Radieux, grandes désolations et autres joyeusetés. Nous rencontrons au départ trois personnages principaux, qui ne se connaissent pas et qui, techniquement, ne devraient pas se rencontrer.

Dalinar Kholin est Haut-Prince, oncle du roi. Il est fasciné par un ancien texte, La Voie des Rois, alors que toutes les armées du royaume combattent séparément un même ennemi… pour accumuler des richesses.

Kaladin est quant à lui homme de pont dans l’une des dites armées. Homme brisé, il est maintenant esclave.

Shallan est quant à elle à l’autre bout du monde. Pour sauver sa famille, elle est prête à tout et souhaite se faire engager comme pupille auprès de Jasnah Kholine, érudite et hérétique.

Et une autre voix… celle de Szeth, mystérieux assassin.

Mon avis

J’aime Sanderson. J’aime ses univers fouillés, son imagination, et surtout le fait que ses royaumes ont une histoire. Une vraie. Et qu’il me fait le découvrir avec lui, petit à petit. Entrer dans un Sanderson, c’est accepter d’errer un peu à l’aveuglette pendant un petit moment. Ou parfois un long moment.

Et moi j’adore.

Bref, ce premier tome qui comporte BEAUCOUP de pages et somme toute assez introductif. Il place ses personnages, ses univers, son monde. Ce qui fait que quand la tension monte vers la fin du roman, on est déjà attachés à ceux-ci et on ressent les choses avec eux. J’adore Kaladin, qui est le premier à avoir une vraie évolution, de vraies épreuves. Il se retrouve dans une situation désespérée et va réussir quelque chose d’extraordinaire. Par lui-même. Sans pouvoir. Quoique… nous verrons!

On sent que ces personnages vont finir par se rencontrer…. mais ce ne sera pas si rapide. Pas du tout rapide, même. J’ai aussi beaucoup aimé le personnage de Dalinar Kholin, homme qui souhaite être juste et qui est hanté par d’étrange visions pendant les non moins étranges tempêtes majeures. Il se sent perdu, doute de lui-même et est dans une fort mauvaise position à la cour du roi son neveu. Sa nièce Jasnah est également une personnage que j’aimerais voir davantage développé.

Ceci dit, l’univers et les légendes me fascinent. Et maintenant, ces personnages sont devenus mes amis. Je suis consciente que certains y trouveront des longueurs. Mais comme je ne suis pas du genre à avoir du souci avec les longueurs qui servent à créer un univers et une atmosphère, surtout quand il n’y a pas d’info dumping, aucun souci pour moi.

Bref, j’ai commencé Le livre des Radieux. Qui m’intriguent. Oups.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.