
Il y avait un moment que je voulais découvrir cet auteur et j’ai profité d’un vlog lecture pour pouvoir tenter le coup. Et j’ai bien fait car j’ai beaucoup aimé.
De quoi ça parle
Aurélien et Alice se sont passionnément aimés. Ils sont les parents de Loup et d’Elsa et un soir, Aurélien va perdre les pédales et va prendre une série de mauvaises décisions qui vont l’amener face à la justice. Peut-on réussir une séparation dans de telles circonstances?
Mon avis
On peut dire que ce roman m’a fait réagir. La souffrance de tous les personnages est tellement prégnante, elle prend tellement de place qu’il est impossible de ne pas compatir avec eux, même ceux qui ne s’aident pas, mais pas du tout. Surtout celui-là en fait. Aurélien. C’est clairement un personnage dont je vais me souvenir.
La fin d’une relation, surtout quand il y a des enfants d’impliqués, c’est toujours difficile. Et que la fin arrive dans de telles circonstances, quand la justice s’en mêle, le sentiment de perte de contrôle s’amplifie. On tente de rendre tout blanc ou tout noir les situations toutes en zone de gris. La crise qui a provoqué l’éclatement est terrible, j’ai eu le goût de crier à Aurélien de ne pas faire ça, de rentrer chez lui. Of course, il ne m’a pas écoutée. Of course.
Aurélien a tellement mal et se sent tellement coupable qu’il s’est complètement fermé. Il ne parle pas. Pas du tout. Ne cherche pas à expliquer quoi que ce soit. Ce silence, ce refus de parole a des conséquences énormes et on dirait même qu’il vit dans un monde parallèle tellement il fuit sa réalité. Et Alice ne communique pas beaucoup plus. Certes, on a le goût de les secouer. Souvent. Tout serait tellement plus simple s’ils se parlaient. Mais on sent les blessures trop profondes, les non-dits tellement ancrés qu’ils prennent toute la place et empêchent tout dialogue.
Un roman très fort, puissant, dont ne sort pas indemne. Le ton est haletant et convient parfaitement au récit. Une très bonne lecture pour moi, dont je me souviendrai.
3 Commentaires
« Le ghetto intérieur »m’avait beaucoup plu. Je note ce titre qui pourrait me plaire.
J’aurais pu écrire au mot près le même commentaire qu’Alex ! 🙂
et une troisième qui peut écrire le même commentaire 🙂 Je ne connaissais pas ce titre, d’ailleurs.