Furie – Myriam Vincent

Il y a longtemps que je veux lire Myriam Vincent et c’est dans le cadre d’un projet vidéo que j’ai choisi de lire celui-ci. On m’avait parlé d’origninalité… et en effet. Je vous annonce d’emblée que je vais relire l’autrice.

De quoi ça parle

Marilyn est assassine. Après le viol et le suicide de sa meilleure amie, elle en est venue à faire partie d’une organisation criminelle et tue des gens qui ont commis des crimes à nature sexuelle. Sauf qu’elle décide de finir ses études. Et tout sera remis en question.

Mon avis

Tout de suite, j’ai adhéré au style de Myriam Vincent, à la fois oral, dynamique mais très beau à la fois. Nous avons de courts chapitres et on sent tout de suite l’influence des BDs de super héros, autant dans la découpe que dans les références. Vous pouvez vous imaginer que ce n’est pas pour me déplaire.

Nous rencontrons une jeune femme brisée. Sa meilleure amie, son âme soeur, a vécu l’enfer et elle en a été le témoin impuissant. Incapable de s’en remettre, elle va prendre un chemin pour le moins particulier, celui du crime, sous la responsabilité du mystérieux James Lindberg, mastermind criminel. Et le truc, c’est qu’elle a beaucoup de talent et est hyper efficace et se sent comme une héroïne vengeresse. Éloignée de tous et de tout. Quand elle retourne à l’université, elle n’a pas prévu quelque changement que ce soit. Sauf qu’elle va rencontrer Zoé. Coup de foudre amical.

J’ai pour ma part dévoré ce roman. Impossible d’arrêter de le lire, malgré quelques redites dans le schéma narratif. Un vrai cas de female rage et on sent la frustration face aux diktats et aux violences quotidiennes faites aux femmes. C’est que les violeurs de Julie ont été acquittés. Que faire quand la justice abandonne les femmes? Elle a choisir d’agir. J’ai adoré ces personnages et j’étais totalement investie. Du coup, je ne sais pas encore comment me situer par rapport à la finale. Coup de génie ou frustration suprême? J’hésite encore!

Même si les réflexions de Marilyn tournent parfois en rond, j’ai aimé la voir revenir un peu au monde réel et réaliser à quel point le tout est incompatible avec sa vie d’assassine. Aimé la voir renaître graduellement. Impossible de ne pas se requestionner face à ces situations ainsi que sur l’image du superhéros vengeur (habituellement masculin). Une très bonne lecture donc. Je vais me jeter sur « À la maison ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.