L’affaire Petit Prince – Clémentine Beauvais

Un « livre qui parle de livres » écrit par Clémentine Beauvais. Difficile de résister à ça, n’est-ce pas! Ben voilà, je n’ai pas résisté.

De quoi ça parle

Pierre Bayard est un ex-détextive, membre renvoyé de la chevalerie des Lecteurs Experts, vit sa petite vie avec son associée Edith quand il voit une petite annonce. Une énigme littéraire! Même s’il n’a officiellement plus le droit d’enquêter, il ne va pas résister.

Mon avis

Non mais ce petit roman est gé-ni-al! J’ai tout aimé, de la couverture à l’histoire, en passant par le style. C’était écrit pour moi.

Bon, en fait, non. C’est écrit pour des jeunes de 9-13 ans. Mais je suis certaine que vous comprenez! C’est de l’excellente littérature jeunesse, avec un style (et plein de figures de style aussi), beaucoup d’humour, des tonnes de références, tout en offrant aux jeunes une introduction à la littérature et à certains concepts d’analyse.

Ça semble élitiste, mais non, au contraire. C’est un plaidoyer contre les chasses gardées, contre le snobisme et l’idée qu’il n’y a qu’une lecture possible d’un texte. Nous avons donc une enquête qui ne sort de nulle part, où il faut accepter l’idée d’une société littéraire toute puissante, une façon de faire originale et deux assistants détectives préados qui m’ont énormément plu… dont l’une qui n’aime pas lire. Sauf que…

Il y a donc un mystère dans Le Petit Prince. Bon, détaillounet, on ne sait pas trop ce que c’est mais après tout, Pierre Bayard aime surtout fouiner dans les « trous » des histoires pour traquer les incohérences et proposer d’autres façons de voir les choses (ce qui est assez vrai… il suffit d’aller lire sa bibliographie, au vrai Pierre Bayard). On peut donc s’attendre à n’importe quoi. Et moi j’adore.

Bref, c’est bourré de clins d’oeils et de références, c’est intelligent, ça fait sourire… et je lirai le tome 2 avec plaisir!

2 Commentaires

  1. Je n’aime pas spécialement Le Petit Prince, mais ce que tu dis de ce livre me tente.

    1. Sérieux, il est top top top. Un super livre jeunesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.