Atmosphère – Taylor Jenkins Reid

On m’avait dit que c’était Apollo 13 version Taylor Jenkins Reid. Comment on fait pour résister à ça? Ben c’est ça. On ne résiste pas.

De quoi ça parle

Joan a toujours rêvé d’étoiles. Nous sommes dans les années 80 et pour une femme, être astronaute, ce n’était pas une évidence. Elle va pourtant y parvenir et y rencontrer sa famille choisie et surtout, le grand amour.

Une mission va mal tourner. Elle est sur terre, en tant que Capcom, mais ceux qui sont dans l’espace, ce sont ceux et celles à qui elle tient le plus. Nous allons donc vivre ces moments avec elle et remonter le temps pour mieux comprendre son histoire et ce qui la lie avec les astronautes en danger et surtout avec la personne qu’elle aime.

Mon avis

Je crois que je n’avais pas les bonnes attentes par rapport à ce roman. Vous voyez le sous-titre en dessous du mot « Atmosphère »? Voilà. Il y a une grande partie de l’histoire qui est une histoire d’amour. Une histoire d’amour queer certes, mais ça prend beaucoup de place alors que moi, j’aurais préféré entendre parler de tout le reste. On est surpris, n’est-ce pas?

Entendons-nous, ça reste une bonne lecture. Je dirais un 3,5. Mais c’était tellement bien parti, j’étais tellement partie avec l’idée que ce serait un 5 étoiles… petite déception donc. Toute la partie dans le présent, où les gens sont dans l’espace, où elle est dévastée mais doit rester professionnelle, tout ça, j’ai adoré. J’ai aussi beaucoup aimé la discussion sur la situation des femmes dans la NASA, les relations fortes qui s’y nouent, le danger qui guette et la grandeur des rêves. Il y a aussi des propos intéressants sur la pression mise sur les personnes queer de rester bien cachées pour ne pas nuire à la moralité.

J’ai aussi aimé la famille choisie mais comme la relation amoureuse prend énormément de place, le reste du groupe est moins bien défini et on ressent moins l’attachement entre eux. C’est là… mais j’aurais aimé que les relations amicales et de groupe soient davantage mises de l’avant. Il me semble que ça aurait ajouté à la tension de l’événement principal. Par contre, tout ce qui concerne sa famille, sa soeur (grrrr) et sa nièce était très bien traité et j’ai énormément apprécié. Les attentes envers les femmes perçues comme « célibataires » sont effleurées, ainsi que les relations familiales toxiques.

Le pire dans tout ça, c’est que j’ai bien la relation amoureuse entre les deux femmes. Je l’ai trouvée crédible, j’ai aimé le développement. Mais les dialogues sont répétitifs et souvent cheesy, ce qui a fait que tout le milieu du roman manquait pour moi de rythme… et un peu d’intérêt. J’aurais voulu plus de Nasa!

Comme je le disais, c’était une bonne lecture. Ça se dévore, malgré le coup de mou du milieu, on veut savoir comment ça va se terminer et il y a des moments extrêmement émouvants. Aurais-je choisi cette fin… à voir, mais je suis tout de même satisfaite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.