Atlas inutile de Paris – Vincent Périat

Si vous me connaissez un peu, vous savez à quel point je suis fan de trivia. C’est fou, les informations inutiles me fascinent. De même pour les cartes et Paris. Cet ouvrage était donc parfait pour moi.

Mon avis

Je pense que le titre dit tout et qu’il n’est pas nécessaire ici de préciser de quoi ça parle. Nous avons donc 128 cartes de Paris diverses et variées. Il y a donc les plus habituelles comme les cimetières, les portes ou le prix des loyers par arrondissement. Mais il y a également une carte des anciennes vacheries (comprendre étables où habitaient les vaches avant l’avènement de la pasteurisation), une autre des anciens réseaux de pneumatiques ou encore des toilettes disponibles dansn la ville. Je vous dis, c’est passionnant! En plus, il y a un aspect littéraire avec les hauts lieux des romans (à notre grand dam, aucune mention de l’hôtel de Beautreillis… longue histoire) ou les adresses de Beaudelaire.

Je suis aussi très fan des anecdotes linguistiques ou historiques. J’ai donc appris ce qu’étaient des mariés de la mairie du 13e « dans le temps », que la rue du Pélican était anciennement rue du Poil au c*n et qu’on avait l’habitude de souffler des la fumée dans le derrière des noyés pour les ramener à la vie. Je cherche encore la logique mais ça m’a bien fait rire.

Bref, tout ce que j’aime et un très beau cadeau pour les amoureux de Paris!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.