Le marais – Emmanuelle Dyotte

J’ai choisi ce roman pour la couverture, que je trouve magnifique. Et aussi parce que je ne comprenais pas grand chose au résumé. Bizarrement, ça m’attire toujours.

De quoi ça parle

Aux funérailles de T, une femme ayant brièvement partagé sa vie rencontre M, une femme qui l’a follement aimé, qui l’a précédée, puis lui a succédé.

Elle va nous raconter la relation vénéneuse entre T et M, entre l’amour et la haine.

Mon avis

Entre ce roman et moi, ça a bien commencé. Très bien même. C’étais assez littéraire, le regard de la narratrice sur T était particulier en tant qu’ex qui a été fascinée mais qui n’est pas dupe non plus. Mais quand même.

Et elle va rencontrer M. Elles vont sympathiser autout de cet homme disparu et on va nous raconter l’histoire de cette relation dans laquelle elle s’enfonce et s’englue. En ce sens, le titre « Le Marais », prend tout son sens.

J’ai bien aimé l’histoire dans l’histoire et pu ressentir toute l’emprise qu’avait T sur M à travers ses excès et ses sautes d’humeur. Artiste célébré, il aime se raconter et on croirait que M prend vraiment du plaisir à vouloir l’écouter, à s’oublier pour lui. Pour le sauver, vous savez. Pauvre petit chou. Et le regard de la narratrice n’est pas totalement fiable non plus car elle l’a aussi aimé, ce T. Bref, cet aspect est intéressant.

Toutefois, en tant que lectrice, je me suis lassée de ces incessants épisodes de lunes de miel – clashes, surtout que je ne comprenais pas du tout pourquoi M était à ce point attirée et subjuguée par T qui me semblait assez vide comme personnage. Certes, il a une backstory mais tout cet aspect m’a gardée à distance alors que cet homme qui n’existe qu’à travers la mythologie qu’il s’est inventée aurait pu m’intéresser. Je comprend qu’on a tous pris des décisions ma foi… discutables en amour mais ici, elle ne semble jamais apprendre de la situation. Et pourquoi les femmes tombent-elles comme des mouches?

Bref, une belle plume, une autrice que je relirai mais je ne suis que moyennement convaincue ici. Coeur de pierre, faut croire! Mais c’est bien écrit et certaines phrases sont magnifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.