All the Sinners’s bleed (Le sang des innocents) – S.A. Cosby

J’ai « La colère » de cet auteur dans ma pile depuis que Céline de Interforum me l’a mis dans les mains en disant « il faut ». Pourtant, c’est celui-ci que j’ai lu, parce qu’il faisait partie de la liste de romans que Mariana Mazza suggérait à ses invités dans son émission littéraire. Je sais. Sans commentaire.

De quoi ça parle

Titus Crown est le premier shériff noir de sa petite ville de Virginie. Ancien du FBI, il navigue dans cet univers déchiré entre les suprémacistes blancs et la population noire majoritaire. L’histoire commence avec une fusillade dans une école… et va révéler une terrible réalité, impliquant la mort d’enfants noirs.

Mon avis

Quel bon moment de lecture! Un roman noir américain typique, dans un comté du sud avec un lourd passé esclavagiste, avec une population engluée dans le racisme depuis des générations, à tel point que c’est complètement normal pour eux. Tout le monde se connaît, impossible de rester loin de ceux qu’on n’a pas envie de voir. Il y a plusieurs églises, plusieurs cliques et la toile de fond de cette enquête sont les tensions entre deux groupes qui s’opposent : les fils de la confédération avec leur « recréation » grandeur nature du vieux Sud et des jeunes qui souhaitent déboulonner la statue d’un esclavagiste. Bref, la couleur de la peau et les privilèges teintent chacun des échanges et il est impossible de l’oublier une seconde.

Notre enquêteur principal a un lourd passé. Il cherche une rédemption dans son travail et tente de faire la « bonne » chose alors que le conseil de ville le fait ch… et qu’il doit gérer un drame dans sa petite communauté. Un jeune homme noir a tué un professeur blanc, adoré de tous. Et la suite ne s’est pas bien passé. Sauf que ce n’est que le début car derrière la tuerie se cachait bien pire…. un tueur est clairement en liberté et il faut le démasquer.

Si l’enquête en soi n’est pas la plus originale de la terre, j’ai quand même adhéré à 80% de celle-ci, avec un petit bémol dont je ne peux pas parler pour ne rien révéler du dénouement. Toutefois, ça se tient, on suit le déroulement de l’investigation avec plaisir. Notre enquêteur a un passé dans le FBI, qu’il a quitté pour des raisons obscures. Il est proche de son père, un homme très croyant, a une copine qu’il aime bien, un frère un peu mauvais garçon. Et j’ai beaucoup aimé les relations entre chacun des personnages, toutes imparfaites, mais assez réalistes. Titus est obnubilé par son travail qui l’occupe 24h sur 24. Il doit dealer avec un groupe de suprémacistes blancs, des collègues qui lui en veulent d’être qui il est et pour qui la question raciale occupe toute la place. C’est donc surtout le contexte social et la vision de Titus sur celui-ci qui est ce qui est le plus intéressant dans cette lecture.

À noter, il y a tout de même plusieurs réflexions sur la religion et la foi dans ce roman, sans pour autant que ça prenne trop de place. Toutefois, impossible de passer à côté car la religion et les communautés religieuses font partie intégrante de cette région de Virginie. Titus ne croit plus, ayant perdu la foi. Je n’aime pas particulièrement quand il y a trop de religion dans un roman mais ici, ça a super bien passé vu que ça ajoutait à la compréhension du personnage et du contexte.

Un roman noir où l’on patauge dans une atmosphère pesante de siècles d’histoire. Un regard acéré sur un petit village américain en 2017, sur le racisme ordinaire… et sur celui qui l’est beaucoup moins. J’ai vraiment beaucoup aimé.

6 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. je l’ai écouté dans le cadre du prix audiolib et c’est mon préféré, j’ai adoré 🙂

    1. Yes girl!
      Si toi et moi on aime, ça ne peut être que bien!

  2. Tu me donnes vraiment envie de le lire !

    1. Il vaut le coup je trouve.

  3. Une lecture que j’avais beaucoup aimé.

    1. Ça frappe je trouve. Tellement dur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.