Après minuit (Wrong place, wrong time) – Gillian McAllister

J’ai choisi de lire ce livre dans le cadre d’une vidéo consacré aux suggestions de Mariana Mazza dans son émission. Ce que je ne savais pas (parce que je n’ai pas cherché, j’avoue), c’est que c’était la VF de « Wrong place, wrong time », déjà dans ma PAL en VO. Bref, vous allez comprendre pourquoi ça a une certaine importance quand vous lirez mon avis.

De quoi ça parle

29 octobre. Jen est avocate, dans un mariage heureux avec Kelly et la mère de Todd, un jeune qui vient d’avoir 18 ans. Un soir, en l’attendant, elle le voit commettre un meurtre à coups de couteaux. Elle ne comprend absolument pas comment il a pu en arriver là et est désespérée. Cependant, le lendemain, quand elle s’éveille… rien de tout ça ne s’est produit. C’est le 28 octobre et l’irréparable n’a pas encore été commis.

Mon avis

Entendons-nous, le concept est top. J’adore les histoires de voyages dans le temps et j’ai beaucoup aimé cette construction de jours à rebours pour permettre à la protagoniste de faire quelque chose (mais quoi) dans cette situation. J’ai lu l’histoire en un après-midi, c’est très divertissant, extrêmement prenant et même si j’ai vu venir assez rapidement, je voulais savoir comment l’héroïne réussirait à emboîter toutes les pièces du casse-tête.

Toutefois… qu’est-ce que je n’ai pas accroché à la plume! Est-ce la traduction? Certes, il y a plusieurs maladresses à cet effet (j’ai pu comparer avec l’original) et le roman aurait mérité un travail éditorial plus étoffé. Vocabulaire imprécis, structures syntaxiques boiteuses et temps de verbes ma foi… originaux, j’ai tiqué à de nombreuses reprises. Par contre, j’ai lu un peu la VO… et disons que l’autrice aime beaucoup, beaucoup les virgules et certaines comparaisons sont aussi… particulières. Mais quand même, ça a tout de même beaucoup influencé ma lecture. Alors que je n’avais qu’à prendre le livre en anglais qui était juste en haut des escaliers… bref, silly me…

Même si j’ai eu peur à un moment, j’ai trouvé le personnage de Jen très crédible en tant que mère qui remet tout en question et qui se sent coupable pour tout et qui perçoit plusieurs des événements avec cette perspective. Elle voit son fils rajeunir et tente de comprendre comment il a pu tuer un homme. en se remettant constamment en question. Mais est-ce la clé? Le regard plein d’amour qu’elle pose sur lui, sur la maternité qui ne lui est pas venue facilement va teinter le récit, ce qui la rend très attachante.

C’est bourré de rebondissements, c’est rapide, souvent stressant, les fils se dénouent petit à petit et j’ai eu le goût d’encourager l’héroïne à chaque nouvelle découverte. Je reprocherais certains incongruences dans le premier chapitre, en particulier dans le personnage de Todd, mais en gros, sans être pour moi le GRAND roman qu’il a été pour plusieurs, j’ai bien aimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.