
Malgré son thème, je n’aurais jamais lu cet ouvrage sans le vlog « je lis les livres suggérés par Mariana Mazza » qui arrivera bientôt. Et bon… je pense que j’aurais très bien pu vivre sans.
De quoi ça parle
Dans Paris et les environs, un tueur fait rage. Une série de féminicides, les dimanches. Révoltées, des femmes bien différentes s’organisent pour tenter de l’arrêter.
Mon avis
Je n’ai rien à reprocher à ce roman. Ça se lit tout seul, je ne me suis pas ennuyée mais je ne crois pas en garder quelque souvenir que ce soit. En fait, j’ai du mal à comprendre l’objectif de ce roman, certes féministe, mais qui ne soulève pas grand chose de nouveau.
J’ai certes apprécié que la lumière soit sur le groupe de femme du collectif plutôt que sur l’assassin. J’ai aussi aimé l’aspect sororité, la solidarité entre femmes. Mais le tout est trop rapide et il y a trop de personnages pour que l’on arrive à réellement s’attacher à chacun d’entre eux. Je n’ai eu l’impression de connaître personne.
En résumé, nous rencontrons Louise, femme de théâtre, Stella, prisonnière de sa trop grande beauté, Aurélie, employée d’usine, Jacqueline, qui sort tout juste de prison et Anaïs, prof de philo. Nous avons peu d’informations sur ces femmes mais celles qui nous sont données nous permettent de les différencier et les anecdotes de leur passé sont significatives. Comme personne ne semble rien faire, comme c’est souvent le cas avec les féminicides, elles choisissent, ensemble, d’attraper le tueur.
Ce n’est pas une enquête. Les idées féministes sont souvent intéressantes, mais peu développées. Si c’est une première incursion dans la littérature trantant de ces questions, ça peut être intéressant mais pour moi qui en ai lu pas mal, ce n’était pas vraiment original.
Bien, mais sans plus.
2 Commentaires
Dommage vu le thème intéressant.
Auteur
Voilà. Je suis d’autant plus déçue.