Je profite de la sortie du premier tome, Divine Rivals, en VF pour vous parler du tome 2. Imaginez, j’ai fini une duologie. Dans une même année. Happy me!
De quoi ça parle
Cette duologie est l’histoire d’Iris, une jeune fille de milieu modeste, qui veut devenir journaliste et qui se voit confrontée à Roman Kitt, gosse de riche qui convoite le même poste qu’elle. Sauf que ce qu’elle ne sait pas, c’est que dans leur univers magique, ils s’échangent des lettres par les portes de leurs garde-robes. Sauf que les dieux se font la guerre et ils vont être pris dans ce tourbillon et amenés vers le front.
Mon avis
Je commence par un avis vite fait pour que ceux qui n’ont pas lu le tome 1 puisse avoir un avis global de la duologie: c’est bien. Très bien. Je ne suis pas fan de Romantasy au départ mais cette histoire m’a beaucoup plu et c’est fou quand on sait que chaque rencontre, chaque discussion peut être la dernière, les folles déclarations prennent davantage de sens. L’autrice a vraiment le don pour tisser cette atmosphère et nous y transporter. J’ai un mini-peu moins aimé le deuxième tome… mais juste un chouia. Mais si quelqu’un comme moi a pu apprécier (lire quelqu’un qui lève généralement les yeux au ciel à chaque déclaration d’amour), je pense que ça a clairement du potentiel.
À partir de maintenant, je vais parler du tome 2 – SPOILERS SUR LE TOME 1
Ce tome nous reprend un peu après la fin du premier tome, alors que nos deux protagonistes sont séparés et clairement pas dans une position confortable, Pour être plus précis, Roman a été « secouru » par Dacre, un dieu pas vraiment fréquentable. Il se retrouve à son service, avec des gros trous de mémoire. Bon, soyons clairs, il ne se souvient plus de rien, Iris comprise. Iris, quant à elle, est de retour à Oath et n’a qu’une envie, retourner au front pour que les gens sachent ce qui se passe vraiment sur le front. Surtout que les autorités ne disent vraiment pas tout, pour ne pas dire qu’ils manipulent la vérité.
Ici, rien ne va plus dans l’univers. Dacre semble gagner, les guerriers d’Enva sont en déroute et personne n’est à l’abri. C’est rempli d’action et, ce qui est assez cool, les choses avancent vite. Jamais on ne reste dans les malentendus longtemps, on ne passe pas 100 pages sur des faux problèmes… bref,, j’aime. Les deux personnages prennent des décisions très risquées, parfois complètement folles… mais pas stupides? C’est rempli de hauts et de bas, on retrouve les personnages du premier tome que nous aimons et ceux-ci sont davantage développés ici. De plus, on comprend mieux les dieux et leurs motivations, même si comme d’habitude en romantasy, ce n’est pas l’aspect le plus développé.
Entendons-nous, ça va vite, on saute des jours et des passages. C’est souvent dramatique, mais ça passe, étant donné le contexte et l’ambiance de guerre à l’ancienne. C’est aussi rempli de grandes déclarations et d’amour avec un grand A. Mais on est en guerre, on ne sait jamais qui va s’en sortir et j’ai passé un bon moment. Une bonne duologie et je lirai l’autre roman de l’autrice que j’ai dans ma pile!