Mon top 2021… et Bonne Année 2022!

J’ai toujours aimé jeter un regard sur mes lectures de l’année. J’ai l’impression de me connaître un peu mieux comme lectrice à chaque fois et de réalise à quel point chaque année est différente.  2021 a été, comment dire… mouvementée. À l’hôpital, c’était assez rushant et j’ai fini l’année sur la batterie de secours. En fait, non. J’ai PASSÉ l’année sur la batterie de secours. Of course, ça a influencé mon année de lecture. En fait, plusieurs choses ont joué sur mes lectures de l’année…

  • Mon état quasi léthargique et mon cerveau en mode « fonctionnement aléatoire’
  • Le temps débile passé sur Instagram. Ou Merge Mansion. Ou Pokemon Go. Bref, tout ce qui était no brainer!
  • Mes yeux qui ne rajeunissent pas… et ma salle de bain construite pour les petites jeunesses qui peuvent facilement lire dans la pénombre. Du coup, les lectures dans mon bain en ont pris un coup!
  • Je suis passée de 40 à 150 plantes. Sans joke. Vous voulez pas savoir le nombre d’heures que ça a pu me prendre pour arroser et faire la chasse aux bibittes!

En résumé, j’ai lu 166 livres en 2021. Ça correspond à 53 512 pages. Comme ça, ça a l’air normal, je sais. Mais sur tous ces livres, il y en avait… 75 en audio. Ça vous donne une idée du nombre d’heures passées sur la route ou à jouer à Pokemon dans mon auto! Ajoutons à ça 35 SP, plusieurs emprunts à la biblio… j’ai lu 8 LIVRES QUE J’AI ACHETÉS!  8 livres qui comptent. C’est n’importe quoi!  Je me fais rire moi-même tellement j’ai l’esprit de contradiction!

Mais assez de stats. Mets-moi des colonnes de chiffres et je m’amuse pendant des heures. Du coup, croyez-moi, j’en aurais tout plein! Mais ya ben juste moi que ça intéresse!  Sachez toutefois que cette année, j’ai lu 75% de romans dits « adulte » et 22% de BD. Ça n’en laisse pas beaucoup pour le reste. Vous comprendrez donc un peu mieux mes tops en sachant ça!

Littérature générale

Notre part de nuit – Mariana Enriquez

THE roman de 2021 pour moi. Un culte, de la magie, une relation père-fils, le tout sur un fond d’argentine à feu et à sang. Passionnant, envoûtant, un peu fantastique aussi… il aurait aussi bien pu aller en SFFF! Un roman foisonnant qui nous dépasse. 

L’hibiscus pourpre – Chimamanda Ngozie Adichie

Un superbe roman de passage à l’âge adulte au Nigéria. Deux adolescents qui quittent leur milieu rigoriste et très religieux par sécurité et qui se retrouvent chez leur tante beaucoup plus libérée. Un clash est imminent… Magnifiquement écrit, comme toujours avec l’autrice. 

L’homme qui savait la langue des serpents – Andrus Kivirahk

La fin d’un monde, celui de ceux qui connaissent la langue des serpents et qui croient aux anciens dieux. Un roman qui fait vivre la forêt et rend les serpents sympathiques. J’ai adoré. 

La septième fonction du langage – Laurent Binet

Un roman jouissif qui passionnera tous les amateurs de linguistique. Une enquête avec les intellectuels français qui débute lors de la mort de Roland Barthes… et si ce n’était pas un accident? Prenant et érudit!

On pleure pas au Bingo – Dawn Dumont

Souvenirs d’enfance de l’autrice dans la réserve. Un regard de l’intérieur, parfois dur, souvent tendre, mais aussi très drôle.

Le banquet annuel de la compagnie des fossoyeurs – Mathias Enard

J’aime l’écriture de l’auteur. Le côté truculent, grand n’importe quoi me plait particulièrement. Clairement pas pour tout le monde, mais voir ce personnage désagréable qui se prend pour l’univers débarquer en campagne était jouissif.

Jeunesse et young adult

Birthday – Meredith Russo

Très beau roman au sujet d’une jeune femme trans et de son meilleur ami. Nous les verrons une fois par année, pendant toute la période où elle est en questionnement. C’est dur et beau à la fois. 

Les chroniques de l’érable et du cerisier – Camille Monceaux (les deux tomes)

Roman jeunesse historique, dans le Japon médiéval. Un roman assez lent, parfois contemplatif, avec du théâtre Kabuki et des guerres au sabre. J’adore. 

Elatsoe – Darcie Little Badger

Un roman fantastique basé sur la mythologie Apache. Une jeune fille et son chien fantôme enquêtent sur la mort de son cousin. J’adore l’univers!

SFFF adulte

La cinquième saison (toute la série) – N.K Jemisin

Mon gros coup de coeur SFFF cette année. Une série qui se tient, des personnages tout en teinte de gris, des relations diversifiées, une narration atypique et un monde « en saison » où seuls les plus forts survivent.  C’est GÉNIAL.

This is how you lose the Time War – Amel El-Mohtar /Max Gladstone

De la SF, des voyages dans le temps, des paradoxes temporels, une langue riche et une correspondance à travers les dimensions et le temps entre deux agentes très douées. J’ai adoré. 

Piranesi – Susanna Clarke

Un roman que j’ai aimé par tant pour l’histoire, mais pour l’atmosphère. J’ai RÊVÉ de cette Maison. Des semaines durant!

Graphiques

Les oiseaux ne se retournent pas – Nadia Nahkle

Une BD avec un graphisme magnifique et onirique sur le thème du déracinement et des migrants. Une petite merveille. 

La bombe – Alcante / Bollée / Rodier

Un voyage passionnant dans les méandres de ce qui a abouti à la bombe d’Hiroshima et Nagasaki. Très instructif et touchant à la fois. 

L’accident de chasse – Carlson / Blair

Une BD foisonnante avec des secrets de famille, des mystères et La divine comédie de Dante. Virtuose. 

 

Magus of the Library – Mitsu Izumi

Mon coup de coeur manga cette année. Un jeune garçon qui veut être libraire et qui est prêt à tout pour réaliser son rêve. J’attends la suite avec impatience. 

Dans la tête de Sherlock Holmes – Liéron / Dahan

Une petite pépite qui nous emmène à la fois dans Londres et dans le cerveau de Sherlock. Ça donne envie de retourner à Londres, mais au 19e!

Ne m’oublie pas – Alix Garin

Une BD extrêmement touchante sur une jeune fille qui décide d’emmener sa grand-mère atteinte de la maladie d’Alzheimer à sa maison d’enfance. Retrouvailles ou adieux?  Magnifique. 

 

Bref, une année tout de même bien remplie. Ça a ausssi été l’année des séries enfilées (on en parle, des deux premières trilogies de l’assassin royal, des aventuriers de la mer, de 6 tomes des 7 soeurs – j’avais besoin de quoi à bitcher – … j’ai même fini A discovery of witches, commencé il y a 12 ans, faut le faire).  Aussi, mentions spéciales à quelques autres lectures : My dark Vanessa de Kate Elizabeth Russel, qui m’a virée à l’envers; Le ravissement de Lol V. Stein de Duras, avec une plume, mais une plume;  Pachinko de Min Jin Lee, une saga familiale entre Corée et Japon; De magnifiques éditions illustrées : Alice au pays des merveilles illustré par Docampo aux éditions Alice et Des souris et des hommes de Steinbeck, illustré par Rébecca Dautremer chez Alto; Degas, La danse de la solitude de Rubio Salva, qui nous fait connaître Degas, l’homme et Queenie de Colomba et Lévy, une incursion passionnante dans le Harlem des années 30. 

Il y a aussi eu quelques flops… dont je vous parlerai si ça vous tente!

Avez-vous lu quelques uns de ces livres? Et vous, vos coups de coeur?

Bonne année 2022. Je vous souhaite de pouvoir sortir à nouveau de façon sereine, sans planifier et réserver quelque créneau que ce soit nulle part!  Ce ne serait pas mal non?

Noël à Kingscroft – Mylène Gilbert-Dumas

Le comment du pourquoi

Chaque année, je lis une romance de Noël. Des fois deux. J’aime bien le côté sweet et chaleureux des fêtes de fin d’année alors la romance passe. Ce qui mérite quand même d’être mentionné. Du coup, quand j’ai vu que les éditions Vlb sortaient une romance de Noël québécoise, j’ai bien entendu décidé de la lire!

De quoi ça parle

Nous sommes dans un petit village du fin fond des Cantons de l’Est, au début de décembre. Clarisse, fille unique de Raymond, est mère de six enfants, a fermé son usine à bébés et se débrouille fort bien comme ça. Sauf qu’elle a un voisin, Rabih, venu de Syrie… et sa famille trouve qu’il devrait se trouver une femme et faire des enfants.

Mon avis

Nous sommes sur une romance de Noël un peu atypique. Plutôt, il s’agit plutôt d’une histoire de Noël champêtre avec une romance dedans, le tout en 2020. Oui, Noël 2020. Covid time. En plus, c’est au Québec, du coup, we can relate. On se les rappelle, les mesures, mettons. Avais-je besoin de me les faire rappeler? Pas certaine. Ça alourdit le truc et j’avoue qu’en tant qu’employée de la santé, j’ai tiqué en voyant tous les gens de la santé et ceux chargés de faire respecter les règles représentés commes désagréables et en plein power trip. Je vous raconterai un jour notre quotidien, surtout la première année de pandémie. Je me suis fait bêler dessus (because mouton, voyez-vous), fait demander d’être traité par des gens non-vaccinés uniquement par peur des ondes-de-vaccin qui se propagent et il y a un mec qui a pissé dans un pot de fleurs pour protester contre le fait de devoir porter le masque (je cherche encore le lien… à ce que sache, le masque ne doit pas être porté sur le mini-me mais dans la face). Mais passons… après 21 mois de ça au quotidien, j’en ai un peu mon voyage d’en entendre parler, surtout avec ces anecdotes-là.

Mais je suis susceptible, je pense. Parce que je suis à la fois à boutte de la covid (et des mesures) et que je vois aussi l’état du système de santé. Je manque de recul, je pense.

Mais passons au roman, qui est certes bien ancré dans le présent, mais aussi dans cette ambiance chaleureuse et intemporelle de la période des fêtes. Ça parle du bonheur des petits moments, du temps passé avec nos proches ainsi que de l’émerveillement des enfants. C’est parfois drôle mais on a surtout sur le visage un sourire attendri la plupart du temps. Ça donne presque envie de cuisiner et d’aller bûcher du bois. Presque.

La romance en arrière-plan m’a aussi bien plu. J’ai bien aimé la structure en flashbacks et on a envie d’y croire malgré les choses qui pourraient les séparer. C’est un roman d’atmosphère, sans gross intrigue, avec une plume toute simple, mais ça passe très bien. Bref, après avoir lu ce roman (le 27 décembre), j’ai juste envie de recommencer Noël… et c’est plutôt bon signe!

Killing November – Adriana Mather

Le comment du pourquoi

J’ai reçu le tome 2 il y a quelques semaines et je me suis souvenue que plusieurs copines avaient beaucoup aimé. Des copines qui n’aimaient pas tout ce qui leur était proposé dans le genre. Du coup, je me suis dit que ça valait le coup d’essayer, surtout que j’avais bien envie d’un petit Dark Academia. J’ai bien fait. Ouais, je suis comme ça, j’ai le don pour m’auto-spoiler.

De quoi ça parle

November Adley a toujours eu une vie normale. Quand sa tante est cambriolée et que son père, ancien agent de la CIA, ressent le besoin de le mettre à l’abri dans une école très secrète, elle ne sait pas ce qui l’attend. Ni pourquoi elle peut y être admise… ni qu’elle y est presque aussi en danger qu’à l’extérieur.

Mon avis

J’ai souvent bougonné avec ce genre de roman young adult mais ici, malgré quelques bémols, j’ai passé un très bon moment de lecture. C’était tout à fait ce que je voulais à ce moment précis: une atmosphère sombre et angoissante, un univers qu’on découvre petit à petit et de péripéties qui, une fois amorcées, déboulent les unes après les autres. Ici, nous avons une héroïne qui ne comprend rien du tout à ce qui arrive et à des professeurs qui ne veulent rien lui révéler. C’est que dans cette école, on ne doit rien dire sur qui on est, sur nos origines ou nos forces, car rien n’est anodin. Quant à être en sécurité… on repassera!

Pour aimer, il faut apprécier ne pas tout comprendre et nager dans l’incertitude une bonne partie du temps. Il faut aussi accepter un départ assez lent et des réactions qui peuvent sembler incompréhensibles. Quant ça décolle, ça décolle par contre! Tout d’abord, c’est assez étonnant des cours de lancers de couteaux et de poisons au lieu de français et de mathématiques et quand on trouve un cadavre, ça ne va pas aller en s’améliorant. Devinez sur qui vont se porter les soupçons?

L’ambiance est inquiétante car on ne sait absolument pas à qui on peut faire confiance, il y a des guerres entre les groupes d’adolescents, mais les choses semblent dépasser les bisbilles ordinaires. November ne sait pas pourquoi elle est là, elle ne sait absolument pas pourquoi certains lui en veulent et bref, elle fait connerie sur connerie par méconnaissance de la situation. Ce qui est bien, c’est que l’héroïne n’est pas complètement stupide, même si elle n’a pas toutes les clés en main. Elle se pose les questions à peu près en même temps que nous, ose certains trucs mais n’est pas complètement cinglée non plus… bref, je l’aime bien. Tout au long de l’histoire, on ne sait pas du tout à qui faire confiance… et c’est pas mal du tout.

Mes bémols? Deux-trois petites incohérences par-ci par-là sur l’histoire(mais je vois TOUT… je suis la terreur de mes amis écrivains pour traquer les répétitions et les contradictions) mais aussi quelques grosses libertés prises avec l’Histoire et la ligne du temps (un empire grec, really? Mais bon, je ne suis pas historienne et peut-être que mon idée des cités-états est un peu limitée). J’ai décidé que l’histoire m’intéressait et, surtout, j’avais hâte d’y revenir alors j’ai continué sans bouder mon plaisir.

Et savez-vous quoi? Je lirai le tome 2!

Piranesi – Susanna Clarke

Le comment du pourquoi

Susanna Clarke est celle qui a écrit « Jonathan Strange & Mr. Norrell », roman dont je garde un souvenir fort même près de 15 ans plus tard. Du coup, l’idée de lire autre chose de l’autrice m’a tout de suite plu… et en plus, cette fois, ça ne faisait pas 1000 page. Lucky me, avec mon état cérébral actuel!

De quoi ça parle

Le narrateur de cette histoire vit dans un entre-deux. Un univers onirique où architecture et marées s’entremêlent, un entrelacs de grandes pièces ornées de statues. Dans ce monde, l’Autre l’appelle Piranesi, alors que lui-même se considère comme la créature de la Maison, où il vit au jour le jour. L’Autre fait des recherches, des rituels pour obtenir la Connaissance et des pouvoir fabuleux qu’il ne saurait trop définir…

Mon avis

Disons-le d’emblée, ce n’est pas un roman que je conseillerais à tout le monde. Il faut aimer les récits contemplatifs, oniriques, où l’on ne comprend pas tout et où le sens des choses n’est pas clair tout de suite… voire même pas clair du tout. La première partie est centrée sur le quotidien de notre personnage principal, au fil de l’eau, des jours, se nourrissant de moules, en haillons. Il connaît chaque statue, chaque pièce de ce monde, cette Maison qui est tout son univers, presque une divinité. C’est, vous pouvez vous en douter, ma partie préférée. Aurait-elle pu être un peu moins longue? Certes, oui. Mais moi, j’adore. Ces pièces, je les imaginais, rythmées par ces marées.

La seconde partie nous emmène ailleurs, vers quelques réponses, mais je préfère vous laisser entrer dans le roman sans savoir où il mène. C’est un univers que nous découvrons petit à petit, à travers le regard de quelqu’un qui ne nous donne pas toutes les clés et qui tente d’ailleurs de les retrouver lui-même, en relisant les journaux qu’il tient quotidiennement… et qui réalise que certains éléments ne collent pas.

L’écriture est souvent hypnotique, lyrique. Ça dure à peine 250 pages… et j’ai été transportée ailleurs. Les références mythologiques abondent, le monde est envoûtant. Ce n’est certes pas pour les fans d’action, mais pour ma part, j’en ressors charmée.

Hurlevents – Fanny Britt

Le comment du pourquoi

J’avais très envie d’aller voir cette pièce l’an dernier… mais bon, il y a eu un truc, là, un virus… Donc, j’ai vu la diffusion télé. Et suite à cette écoute, parce que je n’étais pas certaine de tout saisir, j’ai lu la pièce. Je ne suis toujours pas certaine de tout bien saisir… mais le moins que l’on puisse dire, c’est que ça me fait réfléchir.

De quoi ça parle

Montréal, de nos jours. Emilie, une étudiante en littérature, part pour l’Écosse le lendemain. Un souper est organisé chez elle par ses colocs, Isa et Édouard. Sont invités Marie-Hélène, leur prof de littérature victorienne dont Édouard est secrètement amoureux et Jeanne Burns, jeune poétesse dont le premier recueil a été un grand succès. Puis arriveront Catherine, la soeur d’Émilie et son amoureux de peu de mots, Sam Falaise. Dehors, le vent souffle… et à l’intérieur aussi.

Mon avis

Ce n’est pas simple pour moi que de parler de cet ouvrage, qui n’est pas simple à appréhender. Librement inspiré de l’oeuvre d’Emily Brontë, il ne s’agit pas de dire ici « tel personnage, c’est tel autre »… mais plusieurs d’entre eux incarnent certains (ou plusieurs aspects) des Hauts de Hurlevent. On le comprend par les citations ou encore par la mise en contexte de la professeure au début de la pièce. Ceci dit, plusieurs des thèmes abordés concordent : l’amour passion, la vengeance, les relations de pouvoir et l’autodétermination. En effet, dans le roman de Brontë, les personnages sont souvent détestables, suivent leurs pulsions sans toujours se soucier des conséquences. Mais d’un autre côté, à l’époque, les choix étaient limités…

La pièce est toutefois très contemporaine. Ça traite de la jeunesse éveillée aux inégalités sociales, de la jeunesse engagée, sûre d’elle quand vient le temps de débattre d’idées, mais pas toujours quand vient le temps de vivre les sentiments et les émotions. Pas tous, bien entendu. Deux générations sont réunies autour d’une situation impliquant un professeur et une ancienne élève, situation dénoncée par l’enseignante, persuadée que c’est son devoir de le faire. Mais l’homme accusé est aussi l’amant d’Isa, la coloc d’Émilie et celle-ci n’est absolument pas d’accord avec cette action, revendiquant son droit à aimer comme elle veut, à coucher avec qui elle veut.

Après avoir vu la pièce, j’avais du mal à comprendre où l’autrice se situait dans tout ça. Quelle position est défendue. Après l’avoir lue, je réalise qu’en fait, la force de la pièce est là. Tous les personnages sont convaincants dans leur argumentaire et la confrontation intergénérationnelle est représentative de conversations que j’ai déjà vécues. Avec moi dans le rôle de la vieille, of course. Ce qui était considéré comme provocateur à l’époque où j’étais jeune est maintenant terriblement dépassé pour la jeune génération, malgré toute la bonne volonté du monde de part et d’autre.

Bref, ça fait réfléchir… et réagir. Les personnages ne se donnent pas vraiment de lousse, pas vraiment de droit à « l’erreur » quand vient le temps de leur engagement. On sent que chacun cherche sa place, on a parfois le goût de les secouer, d’autre fois le goût de les consoles et on les admire souvent. La finale permet de comprendre qui est le grand architecte de la situation et c’est franchement bien fait. La langue est aussi très actuelle (j’avoue avoir souri quand le jeune homme se force à ne pas conjuguer pour « bien » utiliser les anglicismes… je n’y arriverai jamais), il faut un moment pour s’y habituer… mais après de longues réflexions, mon avis est positif!

Filles de Lilith – Sarah Blau

Le comment du pourquoi

Imaginez. Un roman qui explore le thème de la non-maternité, en Israël où la procréation est presque un devoir national (selon ce que j’en ai lu), sur fond de mythes bibliques. Comment on résiste à ça? Ben c’est ça. Je ne résiste pas!

De quoi ça parle

À l’université, Sheila et ses trois grandes amies s’étaient dit que la maternité, ce n’était pas pour elles. Elles le revendiquaient haut et fort, et ce dans un pays où pour une femme, devenir mère devrait être une évidence. À près de 40 ans, Sheila, la narratrice, les a perdues de vue mais quand l’une d’entre elles, célèbre bibliste ayant basé sa carrière sur les femmes sans enfant de la Bible, est retrouvée morte avec une poupée collée sur elle et le mot « maman » inscrit sur le front, toute cette période de sa vie va revenir à l’avant-plan.

Mon avis

Ce roman m’a en-ra-gée. Rien de moins. Vous savez, quand on nous promet une vraie exploration d’un thème, d’une thèse et que finalement, ce n’est pas tant ça qui t’est offert, c’est frustrant. Je n’ai pas d’enfants. Par choix. Je n’en suis pas malheureuse, ça ne me manque pas du tout et j’en ai mon maudit voyage qu’on de me faire dire que « je vais le regretter », que j’aurais été certainement plus heureuse avec, même si je ne le sais pas, que je ne suis pas une vraie femme, que je vais finir abandonnée, que j’ai sans doute eu des traumatismes dans ma jeunesse et que je n’ose certainement pas m’avouer que, au fond, j’en veux des enfants, mais que c’est un mécanisme de défense parce que je n’en ai pas eu. Ça et de me faire demander « pourquoi »? Non mais qu’on fiche la paix à mon utérus!

Donc ce thème c’est ma sensibilité à moi. Et vous savez, des trigger warnings pour les « femmes qui réalisent qu’elles avaient raté leur vie parce qu’elles n’avaient pas d’enfants », ça n’existe pas. Et ça arrive TOUT LE TEMPS. La représentation des femmes sans enfants, c’est n’importe quoi. Je vous jure. Bref, ici ça fait dur. Vraiment.

Et c’est dommage parce que l’exploration du thème au départ me tentait beaucoup. Même si je ne suis pas croyante, je connais assez bien la Bible et l’idée de cette mythologie derrière l’histoire, la possibilité de réécriture, m’intéressait particulièrement. Entre Lilith, sorcière qui porte malheur aux femmes enceintes et qui mange les bébés, la prophétesse Myriam et la sorcière d’Endor, il y avait de quoi faire. De plus, j’aimais l’idée de parcours de femmes qui avaient pris une décision très jeune et de voir leur évolution. L’écriture est bien sans plus, l’histoire bien menée, même si un peu convenue et j’avais vu venir la plupart des événements. Mais ce n’est pas ce qui m’énerve.

À PARTIR DE MAINTENANT, JE SPOILE… DONC ARRÊTEZ DE LIRE SI LE ROMAN VOUS TENTE!

Savez-vous quoi? En fait, tout le monde en voulait, en fait des enfants. La plus agressive dans ses propos s’était en fait fait inséminer et voulait maintenant faire la paix avec son passé (de façon plus ou moins adéquate, certes). Et ah oui, une autre aussi. Sans le dire à personne. Et la narratrice? En fait, elle avait peur et devient la « mère de substitution » d’un autre personnage. Ceci dit, ce cheminement est assez logique, étant donné les questions qu’elle se posait tout le long du roman. Mais TOUTES?? Ah oui, j’oubliais. Celle qui n’était pas bien dans la maternité s’est suicidée après avoir tenté de tuer ses deux filles. Donc no redemption possible for her. Ce n’est probablement pas l’intention de l’autrice, mais ça donne l’impression que les seules personnes qui sont dignes de rédemption sont celles qui, finalement, voulaient des enfants. Genre, vraiment. Tout le monde a changé d’idée, finalement.

Et ça aurait pu être tellement intéressant si ça avait été exploité autrement, avec plus de finesse. Qu’une idée prise « en gang » à 20 ans puisse changer, c’est totalement normal. On en fait des conneries à 20 ans. Qu’on se laisse finalement influencer par la pression sociale, ok. Mais il aurait fallu que ce soit mieux traité que ça. Là, c’était juste enrageant car j’aurais espéré UNE représentation. Une genre de « sorcière » pas damnée.

Sauf que non. Et je suis insultée.

Voilà, vous avez eu droit à mon rant complet! Et vous savez ce qui me gosse dans un roman!

Ô Verlaine – Teulé / Thirault / Deloye

Le comment du pourquoi

Je ne résiste jamais à une adaptation BD, surtout quand il est question d’écrivains et de poètes. J’ai lu le roman de Teulé il y a longtemps et donc, of course, j’ai voulu lire cette adaptation, surtout que la couverture me plaisait bien.

De quoi ça parle

Quand le jeune Cornuty, employé d’abattoirs, monte à Paris pour rencontrer le poète Verlaine, il va rencontrer un homme en fin de vie, qui vend des poèmes à la ligne pour payer son absinthe et ses prostituées. Esclave des femmes et de ses addictions, il est malade, adulé par une nouvelle génération de jeune poètes mais contesté par plusieurs pairs. Puis, autour de lui, des accidents commencent à arriver…

Mon avis

Cette BD n’est pas une biographie de Verlaine mais une adaptation du roman du même nom de Teulé. Ici, la vision du Paris des artistes ou du poète est loin d’être idyllique. Nous sommes dans un univers assez glauque et sale, plusieurs personnages sont fort retors et Verlaine n’est, disons… pas à son meilleur. C’est un homme dans un piètre état, parfois violent, mysogine et profiteur, mais tout de même génial par sa poésie, dans ses moments de lucidité. Il se balade entre deux prostituées qui se jalousent et leurs relations ne sont pas toujours au beau fixe. Bref, un génie pas commode.

Cornuty est un jeune homme qui admire le grand poète dont la réputation est toujours vivante chez la jeune génération d’artistes. Il le vénère et va l’accompagner dans ses derniers mois, entre beuveries et fulgurances. Il y a certes du glauque mais aussi de belles histoires d’amitié entre hommes. Le mystère autour de Verlaine n’est pas difficile à percer, certes, mais c’est surtout l’atmosphère parisienne que je retiendrai. J’aime beaucoup le découpage sans cases fixes, qui donne à l’oeuvre un côté onirique, déconnecté. On a presque l’impression d’être nous-mêmes sous influence de la fée verte.

Je ne sais pas si la lecture me marquera, mais si vous avez aimé le roman, je conseille l’adaptation. Il ne faut pas avoir peur de voir l’image de Verlaine écorchée au passage mais ça vaut selon moi le coup d’être tenté.

Jade City – The Green Bone Saga #1 – Fonda Lee

Le comment du pourquoi

Ok, la vérité vraie? J’avais vu qu’il sortait une magnifique édition de la trilogie sur le site de l’une des box que je reçois ou que j’ai déjà reçue. Et je ne l’avais pas lu. Et je n’achète pas de livres que je n’ai pas lus, surtout pas des livres à ce prix-là! Bref, je l’ai lu pour ça. Oups!

De quoi ça parle

Nous sommes dans une contrée asiatique imaginaire appelée Kekon. Imaginez un genre de « Godfather » dans une totale autre culture, avec un peu de magie qui provient du jade. Plusieurs clans s’affrontent pour le pouvoir et les territoires et nous sommes avec les héritiers du clan No Peak, qui tentent de garder le contrôle alors que le patriarche perd un peu la boule et que le puissant clan des montagnes essaie de prendre le pouvoir.

Mon avis

J’ai mis un mois à lire ce roman. TOUT UN EFFING MOIS. Et vous savez quoi? Je n’ai absolument rien à reprocher à ce roman, vu que cette histoire, c’est tout ce que j’aime: une mythologie intéressante, basée sur le jade qui donne des pouvoirs à ceux qui sont capables de le supporter, des personnages somme toute complexes, qui sont confrontés à des problèmes auxquels ils n’ont pas été préparés, des revirements de situation, un contexte politique intéressant. C’est plein d’action sans pour autant être dénué de contexte, je n’ai rien à bougonner. Rien. Je n’arrivais juste pas à avoir envie de m’y remettre. Il y a probablement le fait que j’étais à moitié morte de fatigue. Mais bon. Je sens que mon avis sera assez succint!

Ceci dit, thumbs up pour les personnages. Chacun d’entre eux est bourré de failles, d’incertitudes, le tout souvent bien caché derrière une façade d’assurance assez impitoyable. Chacun a ses enjeux, ses insécurités et l’auteur ne se gêne pas pour nous balader d’un côté et de l’autre. C’est que nous sommes en guerre! Petit à petit, l’univers prend de l’ampleur, on passe de la famille, au pays et finalement, on sent l’ouverture sur le monde qui ressemble davantage au monde occidental, qui veut le pouvoir du jade, quitte à passer par des chemins de traverse pour l’obtenir.

Bref, la suite promet. Vais-je la lire rapidement? Je ne sais pas. Disons que je vais attendre d’avoir un cerveau COMPLET pour le faire. Sinon ça va me prendre encore un mois!

This is how you lose the Time War – Amal El-Mohtar / Max Gladstone

Le comment du pourquoi

Ce roman a été le coup de coeur total d’une bonne amie qui a pas mal les mêmes goûts que moi l’an dernier. Et ça me suffit amplement. C’est comme ça avec certaines personnes. Ils aiment, je lis. C’est tout!

De quoi ça parle

Dans cette novella, deux partis s’affrontent dans une guerre sans merci. À travers les mondes parallèles et le temps, ils tressent des fils afin de s’assurer du meilleur futur possible pour leur clan, quitte à faire des victimes collatérales. Deux agentes. Les meilleures. Un jour apparaît une lettre. Brûler avant de lire. Une correspondance va s’établir en secret et celle-ci va évoluer à travers le temps jusqu’à prendre énormément de place dans la vie des deux femmes.

Mon avis

Ce que j’ai pu aimer cette novella! Je m’attendais à aimer l’histoire et les voyages dans le temps (parce que bon, je suis HYPER fan d’un bon paradoxe temporel) mais je ne m’attendais pas à cette écriture lyrique, à cette découverte petit à petit d’un univers qui semble en fin de course, à ces RÉFÉRENCES! Si vous me connaissez, vous savez que je ne résiste pas à une jolie petite référence qui n’est pas expliquée (oui, « pas expliquée » est hyper important dans ce cas!). Ici j’ai été gâtée. C’est bourré de références, on alterne entre de courts passages poétiques et narratifs et la correspondance secrète des deux agentes qui sont en fait profondément seules. Elles proviennent d’univers très différents mais vont se retrouver dans leurs rôles d’espionnes, de manipulatrices du temps et de tueuses aussi. Certaines scènes sont terribles mais l’horreur des événements est sublimée par la prose. C’était TELLEMENT pour moi!

Au départ, les missives sont clairement celles d’ennemies. Elles se narguent, se testent, tentent de s’intimider. Puis, petit à petit, le ton change et elles découvrent que malgré toutes leurs différences, sans jamais se voir, elles ont quelque chose à s’apporter. Les parcelles d’univers que nous voyons sont fascinantes, mystérieuses, l’utilisation des voyages dans le temps et des paradoxes temporels est top… Bref, une réussite!

Les chroniques de l’érable et du cerisier – Le sabre des Sanada – Camille Monceaux

Le comment du pourquoi

Avez-vous le livre en vrai? La tranche rouge, avec des imprimés? Comment on résiste à ça? En plus, un roman historique au Japon médiéval, je ne dis jamais non. Ajoutons à ça que j’ai beaucoup aimé le premier tome (dont je ne vous ai pas parlé… shame on me), malgré un rythme inégal… c’était écrit dans le ciel que j’allais lire la suite.

De quoi ça parle?

Nous somme donc au Japon, au 17e siècle et ce deuxième tome nous reprend là où on nous avait laissés à la fin du premier. Ici, nous nous éloigons du théâtre kabuki où notre jeune orphelin avait trouvé un chez lui après sa fuite. Rappelons qu’au départ, ce jeune homme avait vu son maître, celui qui lui avait appris La voie du Sabre, se faire tuer suite à l’arrivée chez lui d’un mystérieux sabre.

Bref, ici, il doit fuir et quitter son petit monde, accompagné de son meilleur ami Shin, pour tenter de retrouver le fameux sabre et le remettre à son propriétaire, qui résiste encore au Shogun.

Mon avis

Ce type de roman jeunesse est tout ce que j’aime. Le mélange de passages contemplatifs et de moments d’action me plait particulièrement. Et que dire de la plume! C’est à la fois recherché, poétique, ciselé et hautement lisible. J’adore ce type d’écriture, surtout en jeunesse. Cette histoire est dépaysante car ancrée dans une époque que je connais somme toute peu, avec la guerre entre le shogun et les armées de l’Ouest. D’ailleurs, un petit résumé de l’époque aurait été fort apprécié étant donné que plusieurs ados doivent être aussi dans la brume que moi. C’est que ces noms polysyllabiques ne sont pas toujours si faciles à se rappeler! J’ai dû lire pas mal pour mieux comprendre le contexte historique ainsi que les tenants et aboutissants de ce récit. On sent que l’autrice aime sincèrement le pays et qu’elle s’est réellement documentée avant d’écrire son histoire. Ne serait-ce que pour ça, pour apprendre tout en se divertissant, ça vaut le coup.

Dans ce tome, nous faisons à la fois des voyages intérieurs et des voyages sur la route. En effet, notre jeune Ichirô a quitté Edo, il est de nouveau sur la route et ne sait plus à qui il peut se fier. Il va apprendre à se battre « pour vrai » et mieux comprendre le portrait global de la situation. Ses loyautés seront mises à l’épreuve et il a du mal à se pardonner pour certains événements qui se sont passés dans le tome 1. Bref, un vrai passage à l’âge adulte, dans un contexte pas facile.

Encore une fois, le rythme varie énormément d’une partie à l’autre. Certains ont reproché au roman ces passages très contemplatifs mais pour ma part, c’est exactement ce que j’aime lire… alors je ne me plaindrai pas! Un parfait mélange d’action et de recherche de soi, ça m’a définitivement beaucoup plu!