Monica – Daniel Clowes

Je dois avouer que j’ai demandé cette BD après qu’elle ait gagné le prix à Angoulème. Je ne suis pas certaine que je serais allée vers elle autrement, n’étant pas super fan du graphisme. Mais j’ai tenté le coup… et je suis perplexe.

De quoi ça parle

À travers cette série d’histoires reliées entre elles, nous allons découvrir l’histoire de Monica, femme en quête de ses origines. Entrecoupée d’autre choses… mais avec un lien! Que je n’ai pas trouvé si clair que ça non plus.

Mon avis

Ici, je me vois obligée d’embrasser mon inculture. Je ne suis pas certaine de comprendre ce que l’auteur a voulu faire dans cette BD qui mélange les genres : guerre, SF, post-apo, horreur, tranche de vie… tout y passe. Je comprends l’hommage aux pulps et autres genres populaires. Je comprends qu’il y a de liens – parfois ténus – avec l’histoire de Monica. Ceci-dit, en raison des nombreux intermèdes, j’ai eu beaucoup, beaucoup de mal à m’attacher à Monica et je me fichais un peu de ce qui pourrait bien lui arriver.

Ceci dit, le cheminement du personnage principal pourrait être intéressant. Abandonnée par sa mère, de père inconnu, elle se demande d’où elle vient et le cheminement n’est pas banal. Bon, les histoires de secte, très peu pour moi, j’avoue. Mais on voit bien le côté sombre des années 70, du flower power et de la vie de bohême. On voit aussi les soldats qui reviennent du Viet-Nam démolis et – un peu – ce qu’il advient d’eux. Elle est paumée, seule au monde, elle se protège comme elle peut, surtout après un épisode assez Twilight zone pendant lequel elle discute avec son grand-père mort. Et bref, ça va un peu déraper.

La BD est un vrai melting pot de différents genres en BD. Je ne connais pas assez le domaine pour faire tous les liens nécessaires avec la culture pop des années dont il est question mais je n’ai pas vraiment compris la plus value d’ajouter toutes ces sous-histoires. Et le pire, c’est qu’en roman, ça aurait pu parfaitement passer. Je dois aussi avouer que demeure très peu fan du style graphique, ce qui n’a sans doute pas aidé à mon appréciation.

Une déception, donc… et le sentiment d’être passée à côté de quelque chose ou encore d’avoir perdu quelques points de QI depuis la semaine dernière!

C’Était ma BD de la semaine. Tous les billets chez Moka

14 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Comme toi j’aurais pu tenter de découvrir cette BD par curiosité, mais après la lecture de ton billet j’abandonne l’idée.

    1. C’est une déception pour moi… pas inintéressant mais ça s’éparpille un peu.

  2. J’étais curieuse aussi de cette BD, par le prix qu’elle avait eu et l’idée que c’était un OVNI littéraire. Ce que tu en dis me refroidi. Je vais attendre qu’elle soit en médiathèque.

    1. C’est un peu un ovni, en effet… mais je pense que je ne suis pas tout à fait assez intelligente pour tout comrprendre!

  3. pas sûre d’accrocher non plus !

    1. C’est… particulier.

  4. Ça a l’air trop underground pour moi, je ne suis pas sûre de comprendre toutes les références

    1. J’aurais aimé le récit de Monica tout seul je pense. Et tout comme toi, il me manque des références.

  5. Un titre avec lequel ça passe ou ça casse. On aura compris de quel côté tu te situes.

    1. Tout à fait. C’est très tranché comme avis, je trouve.

  6. Ton avis mitigé ne m’encourage pas à aller vers cette BD

    1. Plusieurs ont adoré…. mais je suis restée extérieure.

  7. mouais, next 😀

    1. Je ne pense pas que ce soit pouru toi, en effet!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.