Les coeurs de ferraille – 1 – Debry, Cyrano et moi – BéKa / Munuera

Quand il y a « Cyrano » dans le titre, j’accours. Cyrano avec un côté steampuks, limite que je vole! Et c’est pour cette raison que j’ai sorti rapidement cette BD lors du week end en bulles de Steff de Pikiti.

De quoi ça parle

Nous sommes dans un univers rétrofuturiste qui ressemble au 19e ou au début du 20e siècle, mais où les tâches moins « nobles » ont été confiés à des automates pouvant penser. Notre jeune héroïne est solitaire et très attachée à Debry, sa nounou qui s’occupe d’elle depuis qu’elle est petite. Sa seule amie est dans un écran et ensemble, elles écoutent Cyrano de Bergerac. Quand sa mère renvoie Debry pour une broutille, la fillette va partir à sa recherche.

Mon avis

Quel plaisir que cette BD jeunesse! C’est une histoire qui peut sembler classique mais j’ai beaucoup aimé le twist rétrofuturiste qui comporte tout de même des éléments provenant de diverses époques. De plus, une pré-adolescente qui ne se sent pas bien dans son univers et qui cherche sa place, c’est assez universel comme thème. Ici, on rajoute un élément de course poursuite, des robots et Cyrano… et ça passe super bien!

Je me suis tout de suite attachée aux personnages et aux robots, qui font preuve de plus d’humanité que les humains. Le parallèle avec l’esclavage est clair et la différence de moyens entre les puissants qui chassaient et les esclaves en fuite est mise en avant. Il y a des scènes difficiles mais aussi de l’espoir et la beauté du monde. Bref, ça passe super bien même si ça va un peu vite pour une intrigue en particulier (surtout s’il y a un tome 1).

Le graphisme n’est pas nécessairement un coup de coeur mais il va bien avec l’époque qui nous est proposée et les plans sans parole sont très cinématographiques. Et que dire d’une certaine scène d’attaque! Un élément aurait pu être discutable étant donné le groupe d’âge visé. Toutefois, j’ai trouvé que l’auteur le traitait assez bien, en expliquant et en ne laissant pas passer. Disons qu’un personnage a des preuves à faire et c’est très bien!

Je lirai clairement la suite quand elle sortira vu que j’aime beaucoup la poésie qui ressort de cet album malgré le ton assez sombre et le temps gris. Et les références à Cyrano… je ne m’en lasse pas!

C’était ma BD de la semaine

Tous les billets chez… cette semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.