Le démon de la colline aux loups – Dimitri Rouchon-Borie

Ce roman faisait partie d’une liste de favoris l’an dernier… et j’ai choisi celui-ci. Eh boy, quelle lecture!

De quoi ça parle

Un homme est en prison et il décide d’écrire, à sa manière, l’histoire du démon de la colline aux loups. Son histoire. Avec son parlement à lui.

Son histoire commence à la colline aux loups, avec ses frères et soeurs, dans la négligence la plus totale… et un jour, il va tenter d’expier.

Mon avis

Voici un roman qui ne plaira pas à tout le monde mais dans mon cas, j’ai été happée et tout a fonctionné avec moi. La négligence, la violence chez les enfants sont des thèmes qui me touchent, la façon dont ces enfants vont grandir me questionne toujours. Ici, dès le début du roman, on est plongé dans une horreur sans nom. Des enfants laissés à eux-mêmes et tout sera difficile pour notre personnage principal qui n’a pas eu un développement normal. L’écriture est très particulière, on croirait l’entendre nous la raconter. Ça s’en va un peu partout, il n’y a pas toujours de ponctuation…, bref, ça peut déranger. Mais il y a un vrai souffle dans ce récit, une vraie qualité dans la plume. J’ai adoré, à tel point que j’ai après un moment oublié l’exercice. C’est bon signe, non?

Entendons-nous, c’est très, très difficile à lire. Ça frappe, ça marque. Il doit y avoir tous les trigger warnings de la terre mais jamais on ne tombe dans le sensationnalisme. On sent que le narrateur tente de garder une distance avec son vécu. C’est dur mais on sent la quête de rédemption, le petit rayon d’espoir.

Ceci dit, c’est un enfant blessé, presque détruit. Il a « trouble d’attachement » d’écrit dans le front et ça flash en plus. Il va commettre des horreurs, il va prendre TOUTES les mauvaises décisions, on a le goût de lui crier, de le secouer, il ne va pas rencontrer que des mauvaises personnes mais ne saura pas profiter des petites opportunités qui lui sont offertes. On n’est pas dans la dénonciation (sauf des parents) mais plutôt dans une démarche beaucoup plus intérieure. Impossible de comprendre les schémas de pensée du personnage principal… mais malgré tout on s’attache. On voudrait qu’il se sorte un peu la tête de l’eau. Des fois, ça ne fonctionne juste pas.

Bref, une lecture lue il y a un moment mais qui m’a fortement marquée. Si vous réussissez à passer à travers les horreurs du début, lisez la suite, ça vaut vraiment le coup. Même ça brise le coeur.

4 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Pourquoi pas ? Un jour de soleil pour éviter de déprimer… 😉

    1. Ah oui clairement. Il y a TOUS les trigger warning du monde là-dedans.

  2. je sais que ce genre de style me lasse souvent !

    1. Peut-être pas pour toi alors!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.