Jungle – Adelaïde Barat Magan / Justine Langlois / Fanny Modena

Autisme au féminin…

Il suffisait de ces mots sur la couverture pour me tenter. Je pose les bases tout de suite, je ne suis pas autiste. J’ai des grosses particularités sensorielles – qui font rire tout le monde – avec lesquelles je vis très bien, mais je ne suis pas autiste. Parce qu’il est faux de dire que « tout le monde est un peu autiste ». Mais je m’égare.

De quoi ça parle

Gabi a 26 ans. Toute sa vie, elle s’est sentie un peu à côté du monde. Puis, elle reçoit un diagnostic. Autisme. Et ça va tout expliquer.

Mon coin lecture

Voici donc une bande dessinée fort intéressante, entre témoignage et ouvrage didactique, qui parle de l’autisme au féminin. Vous savez, celui qui a été longtemps invisibilisé et ignoré en psychiatrie car la médecine a toujours été faite par et pour les hommes, n’est-ce pas.

Je ne suis pas autiste mais je travaille avec les personnes autistes, surtout les toutes petites personnes de moins de 6 ans. Du coup, j’ai beaucoup lu sur le sujet et sur le devenir de ces personnes. Cet ouvrage est pour moi une très bonne introduction, avec un point de vue de l’intérieur sur ce que c’est, être autiste. On traite aussi des stéréotypes et des perceptions, ça sent le vécu, on ressent le mal être de Gabi qui ne se reconnaît pas dans ceux qui l’entourent. Et c’est en lisant son rapport d’évaluation Dx qu’elle va jeter un retard sur le passé et permettre au lecteur de comprendre.

Si je ne suis pas fan du style de dessin de façon générale, je dois mentionner que les illustrations apportent énormément à l’histoire et que l’illustratrice réussit à créer des images frappantes qui permettent d’ouvrir la porte de la psyché de Gabi. Très bien fait et bien pensé.

Si pour ma part j’aurais aimé voir aborder plus en détails certains aspects de l’autisme au féminin (le type d’intérêts restreints, notamment) , je conçois que ça sent le vécu, que ça risque de faire du bien aux jeunes femmes autistes et que ça va permettre à monsieur et madame tout le monde de comprendre un peu mieux.

Je recommande.

Et, ça faisait longtemps… c’était ma BD de la semaine. Toutes les participations chez Noukette!

5 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. et tu reviens avec une proposition très intéressante !

    1. Merci! Je n’ai pas lu de BD depuis une éternité… il faut que je recommence!

  2. Hyper intéressant ! Je note avec précaution !

    1. Le thème m’intéresse beaucoup alors je n’ai pas hésité!

  3. Coucou !! Je ne suis pas concernée directement, mais la BD m’intéresse, c’est très important de savoir reconnaître l’autisme pour mieux appréhender les personnes qui nous entourent et qu’on rencontre ! En plus, les dessins ont l’air très beaux et elle est publiée par une maison d’édition indépendante <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.