Feuilles volantes – Alexandre Clérisse

J’ai lu ce graphique en raison du prix des libraires du Québec. En fait, si je l’avais croisé en librairie, je l’aurais certainement lu car je super fan du graphisme. Et cette impression s’est confirmée avec la lecture.

De quoi ça parle

Trois époques, trois personnages ayant un point commun : raconter des histoires avec des images.

Mon avis

Quelle drôle de bande dessinée! Entendons-nous, j’ai eu une très agréable surprise avec cet album et je suis carrément tombée en amour avec le graphisme. Tout m’a plu dans le visuel: les couleurs , la mise en page originale, les dessins intriqués et la perspective parfois très « basic », qui rappelle presque les enluminures. Quand je tombe en pâmoison avec certaines pages et que je me mets à les contempler, c’est clairement bon signe.

Quant à l’histoire, ça parle de création et des défis que ça peut représenter selon les époques. On se promène d’une ligne du temps à l’autre, d’un univers à l’autre et les histoires s’entremêlent au point de nous amener à se poser la question : quelle est l’histoire, et quelle est l’histoire dans l’histoire. J’ai beaucoup aimé le fait que les quelques incohérences – notamment au Moyen Âge – soient notées par d’autres personnages (ouais, c’est qu’il y a l’histoire dans l’histoire dans l’histoire… ) ainsi que les clins d’oeil d’un récit à l’autre (fou rire à l’idée de la fosse sceptique).

Bref, créer, peu importe l’époque, comporte des écueils. Une BD qui transcende les genres (entre le coming of age, la SF et l’historique), une histoire somme toute universelle et un graphisme qui m’a totalement séduite!

C’était ma BD de la semaine! Tous les billets chez Noukette cette semaine

12 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. ça a l’air original!

    1. Très.

  2. J’aime beaucoup le travail de Clerisse avec Smolderen. C’est tout un univers, très reconnaissable. J’ai bien envie de découvrir cet album solo.

    1. Ah, c’est là que j’avais vu son nom! Avec Smolderen! Tu viens de me faire allumer une lumière.

  3. Oh oui, ça a l’air chouette comme tout et je ne connais pas cette auteure.

    1. Ça a été une super bonne surprise.

  4. La couverture est vraiment très attractive avec toutes ses couleurs et son style vitaminé. Et vu ce que tu en dis, j’ai clairement envie de découvrir cet album!

    1. C’est hyper particulier. J’aime les histoires entrelâcées alors ça me plait.

  5. Je pense que je pourrai aimer!

    1. Je pense aussi!

  6. Je savais bien que je l’avais vue quelque part cette bd !! Je l’ai lue et beaucoup aimée. C’est vraiment très beau et très original !

    1. Non mais quelle originalité! J’ai adoré la narration croisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.