Fangirl – Rainbow Rowell

Fangirl.jpgJ’ai découvert Rainbow Rowell il y a quelques années, avec Attachments.  Puis, j’ai lu Eleanor and Park l’an dernier, que j’ai aussi beaucoup aimé.  J’aime ses personnages imparfaits, ses héros pas toujours les plus cool de la terre.  J’aime aussi leur façon de faire des conneries, ce qui les rend très humains.    Bref, c’était 2 en 2 jusqu’à présent.  Je dois toutefois avouer qu’avec ce roman, qui avait pourtant tout pour me plaire à la base, ça a moins cliqué.  

 

Cath entre à l’université.  Cath a donc 18 ans.  La vie entière de Cath tourne autour de Simon Snow, le personnage d’une série pour ados.  Un magicien, une école, un truc/chose/personne à battre à la fin…  Aucune référence à un certain sorcier à lunettes de notre connaissance, of course.  Elle a des posters partout, des bustes collectors et et des t-shirts… à l’effigie de sa propre fanfiction.  Yep, Cath écrit de la fan fiction.  LA fan fiction slash où le héros tombe en amour avec son ennemi juré.  Elle est super populaire sur l’équivalent romanesque de f**fiction.net et sa « suite » au 7e tome (le 8e va bientôt sortir) a même des t-shirts à son effigie.  Rien de moins.   Bref, dans le fandom de Simon Snow, Cath (ou Magicath) est quelqu’un. 

 

Dans la vie, c’est tout autre chose.  Dans la vie, Cath a toujours été à la remorque de sa soeur jumelle (identique) Wren.  Wren qui a longtemps partagé sa passion pour Simon Snow (et qui aime toujours les livres hein… mais sans vivre carrément « dedans ») mais qui, à l’entrée à l’université, veut être « une » et pas deux.  Donc, pas question pour elle de vivre avec sa soeur devant un ordinateur.  Wren veut sortir, rencontrer des nouvelles personnes, se saouler la gueule… bref, vivre une vie d’universitaire.   Cath est donc complètement désorganisée face à une coloc badass qui sait ce qu’elle veut (et qui l’ignore) ainsi que son petit copain, qui semble passer la moitié de sa vie dans leur chambre.  

 

C’est donc l’évolution de Cath pendant une année que nous allons voir.  Et dieu sait qu’elle a besoin d’évoluer (ou d’avoir de l’aide)!  Cath est dépassée par les moindres petites choses de la vie (genre… elle est capable de manger des barres de protéines parce qu’elle ne sait pas où est la cafétéria (où les dîners sont payés d’avance).  Bon, venant de la fille qui peut facilement se nourrir de céréales 2 semaines pour éviter d’aller à l’épicerie, ça sonne drôle mais sérieusement, Cath est vraiment socially ackward.   Et agit parfois comme si elle avait 14 ans au lieu de 18.  Ok, souvent.  Bref, j’ai davantage apprécié les personnages secondaires que le personnage principal.  Elle est supposée être super intelligente… mais elle ne voit pas le problème à remettre une fanfiction pour un cours avancé de creative writing.  Vous voyez le genre…  

 

N’empêche que ça se lit tout seul, que c’est très sweet et très cute (parfois un peu trop… mais quelle patience, quelle patience!  Du coup, on n’a pas l’impression que les personnages sont réellement à l’université… parce que oui, il y a une histoire d’amour dans tout ça) et souvent drôle.  Reagan, la coloc est fort bien croquée et les relations entre les divers personnages sont bien construites, tout à fait crédibles.  J’ai aimé la relation d’amour-haine entre les deux soeurs, la famille de Cath et Wren (le personnage du père, fragile et seul pour la première fois, est très touchant).  J’ai aussi aimé voir Wren et son expérience dans la « vraie vie ».  Bref, j’ai aimé tout ce qui ne tournait pas autour de Cath et de sa fanfiction.  Sérieux, les parties intercalées ne m’ont pas vraiment intéressée…  

 

Et vous savez quoi?  Je n’ai jamais fréquenté cet univers (malgré mon terrible crush sur le Doctor-David) mais j’ai une copine qui en a écrit des toooonnes de fanfiction.  Et il m’a manqué une partie de l’univers.  Les délires jusqu’à pas d’heure sur les forums.  Le vocabulaire interne, les dramas.  Tant qu’à aborder ce sujet, j’aurais aimé qu’on y aille à fond. (D’ailleurs un histoire de blogueuse « impliquée » ça ne pourrait faire une bonne histoire aussi, quand on y pense…)  Ceci dit, j’aurais quand même aimé savoir comment elle va finir, sa fanfic, tant qu’à en entendre parler tant que ça.  Just sayin’…

 

Une idée de départ intéressante, celle de prendre une « célébrité de l’internet » et de nous la montrer dans la vraie vie avec un peu – beaucoup – de clichés mais un entourage intéressant et une entrée dans l’âge adulte pas facile du tout.  Le tout avec une touche d’humour.  Dommage que le côté fangirl ne m’ait pas accrochée plus que ça. 

19 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. j’ai tellement adoré celui là…

    j’ai prévu de l’offrir a ma soeur de 18 ans pour son entrée en fac de medecine en septembre!

    1. Tam Tam: Donc, tu es plus enthousiaste que moi!  Tu as ton lien, tu as fait un billet?

  2. « de l’internet » huhu 😀 Mais noon, Internet (tout court).
    Bon, un moment sympathique, alors. Des personnages qui sont bien croqués bien qu’un poil trop cute ? 😛

    1. Acr0: Ah oui, un peu trop bon enfant pour des jeunes à l’université, je trouve!  Et j’aime ça, moi, « de l’internet »!  Ca fait tiquer tout le monde!

  3. Je pense que je lirai Attachment en priorité alors…!

    1. Noukette: Moi je conseille ça…mais bon, pour plusieurs, elle excelle surtout en YA… chacun ses goûts!

  4. Je viens de piocher « Eléanor et Park » sur les blogs et j’ai l’impression que ça vaut la peine de noter « Attachement » aussi. Je passerais peut-être sur celui-là, le thème me tente moins !

    1. Céline:  Attachement est une romance cute!  Différent, moins profond qu’Eleanor and Park.  Mais c’est sweet!

  5. Ah cette auteur on la voit sur pas mal de blogs ces temps-ci ! C’est indéniable que son Eleanor & Park fait un vrai buzz. Mais je pensais pas qu’elle avait d’autres bons crus à nous offrir. Il va falloir que je m’y penche rapidement !

    1. Mélopèe:  Yep, la sortie française de Eleanor and Park a vraiment fait un buzz.  Ca a été pareil à la sortie anglaise, quand je l’ai lu.  J’avais beaucoup aimé.  ON ne s’attend pas à ça!

  6. Bon, moi, je suis un peu en retard puisque je viens seulement de découvrir cette année « Attachement » que j’ai vraiment bien aimé. Je ne lis pas beaucoup de romances, mais celle-ci m’a séduite. Puisque ce titre-ci semble un peu moins réussi, aurais-tu des suggestions plutôt dans la style de « Attachement » ? Merci !

    1. Marion: L’auteur a écrit 4 romans.  Attachement, celui-ci, Eleanor and Park (du YA, mais du bon) et récemment Landlines, dont je vais bientôt vous parler, mais que j’ai quand même moins aimé que les deux premiers. 

  7. Merci Karine ! Je mettrai donc le cap sur « Eleanor and Park ». À la prochaine !

    1. Marion : :)))

  8. Le personnage de Cath m’est tombé un peu sur les nerfs jusque vers la fin, quand soudainement, elle s’est mise à mûrir.  Elle m’est devenue plus sympathique et j’ai craqué pour la fin rose bonbon.  Je me croyais bizarre avec ma passion pour les livres et certains personnages de film ou de séries télé, mais je me suis apercue que finalement, j’étais très normale, comparé au comportement de Cath!  Un bon roman divertissant, qui m’a donné le goût de lire les autres romans de cette auteure.

    1. Opaline: J’ai tout lu d’elle à date et j’aime so style d’écriture.  Et moi aussi, la fin m’a réconciliée avec Cath!

  9. J’ai préféré « Eleanor & Park » mais j’ai également fondu pour « Fangirl » … ça m’a beaucoup rappellé l’époque (lointaine !) où j’évoluais dans le monde la fanfiction ! Bon, il y a juste l’histoire d’amour que j’ai trouvé trop lente/longue …

    1. Mrs Figg: En fait, je suis un peu d’accord… avec l’histoire d’amour un peu plus plus peppée, ça aurait mieux passé.  Mais j’ai aussi préféré Eleanor. 

  10. J’ai vu passer ce livre, et j’avoue que je suis tentée par la couv’ (puis le résumé a l’air sympa aussi). Je ne sais pas si je l’ai vu en poche… mais peut-être bien je crois… ou pas 🙂

    Bref, j’attendrais de toute façon la version poche et que de la place se libère dans ma PAL, vu qu’apparement, ça n’a pas l’air d’être un « incontournable » (puis j’ai aussi eu ma passe YA et bon là j’en lis plus trop non plus).

    Merci pour ta chronique! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.