Bal de givre à New York – Fabrice Colin

Bal-de-givre.gifCe roman m’a été offert par une copine-lectrice qui l’adore.  Rien de moins.  En plus, j’ai souvent assez confiance en Fabrice Colin, dont j’aime généralement la plume.   Bon, ici, je dois l’admettre, je l’ai trouvée plus hachée, différente de ses autres romans mais étant donné le type d’histoire et d’héroïne, on comprend un peu ce choix.  Par contre, soyons claire, je ne suis pas convaincue.

 

J’ai entendu parler du roman des dizaines de fois, il y a un bon moment déjà.  J’ai attendu avant de le lire parce que, sans avoir eu de spoilers précis, j’avais quand même eu vent du fait que certains éléments étaient vraiment originaux.  Ca aurait sans dout été mieux si je n’en avais rien su.   Mais j’en parlerai à la fin, pour ne pas trop en dire.  

 

C’est donc le roman d’Anna.  L’histoire s’ouvre sur un accident de voiture, qui la laisse amnésique, son cerveau embrumé.  Le chauffeur de la voiture Wynter Seth smith, fils d’un richissime homme d’affaire, a tout de suite un coup de foudre pour la jeune fille, qu’il tentera de revoir.  Anna, quant à elle, tentera de comprendre qui elle est et ce qui lui arrive dans ce New York un peu fantasmagorique plein de passerelles aériennes et de verrières, le tout sur fond de neige et de givre.   Mais pendant ce temps, le Masque, kidnappeur de jeunes filles, rôde…  

 

Ce que j’ai préféré dans le roman, c’est sans aucun doute le New York imaginé par l’auteur, qui donne envie d’aller y faire un tour.    C’est onirique, fou et mouvant, on croirait marcher dans un rêve avec Anna.  Marcher dans ce New York, le nez en l’air… bon, c’est vilain, j’ai le goût d’aller faire un trip New York, maintenant!  J’ai aimé que ce soit à la fois réconfortant et creepy et j’ai aimé me laisser porter par l’univers.  Sauf que voilà… l’héroïne aussi se laisse porter.  Ce qui fait que malgré le fait qu’elle soit le « je » de l’histoire, on ne la connaît pas du tout… et on la trouve complètement irréelle et transparente.  Naïve aussi… Bref pas intéressante.  Ceci dit, je comprends le choix de l’auteur… mais pour la lectrice que je suis, ça n’a pas vraiment fonctionné.  

 

Bon, ok à partir de maintenant, je vais vous parler de ce qui m’a dérangée.  Sans complèeeeetement spoiler, je vais quand même trop en dire.  Alors si vous ne l’avez pas lu et que vous voulez le lire… arrêtez de lire ici.  Allez houste!

 

DISCUSSION À TENEUR SPOILERESQUE

 

Bon, voilà.  Je savais qu’il y avait « une fin », qui donnait un tout autre sens à l’histoire.   Je n’avais pas touuuut deviné mais je voyais venir hein…   Vous direz que je vois TOUT venir alors ce n’est pas surprenant.  Ce n’est pas non plus ce qui m’a fait bougonner.  Ce qui m’a mis grrrr… c’est que j’ai l’impression que je n’ai rien compris des symboles, des références et de leur signification.  Parce que bon… à part le froid, l’hiver…  je ne vois rien qui puisse être symbolique au point de me dire, en sachant exactement ce qu’il en est « ahhhh, voilà, c’est pour ça qu’il parle de telle ou telle chose… »  Du coup, j’ai l’impression que j’ai manqué quelque chose et que l’explication PRÉCISE sort un peu de nulle part.   Le nom du protagoniste rappelle celui du dieu du désert égyptien (pas que de ça hein… du chaos aussi… protecteur un moment, gros méchant un autre…),  mais je n’ai rien vu d’autre…  

 

Quant aux parents…  mais pourquoi??  Il m’en manque un bout là aussi… ou peut-être ai-je été distraite alors que je cherchais à me souvenir de ce que j’aurais pu manquer…  

 

Bref, voilà.  J’ai vu des avis super super positifs alors ne vous fiez pas seulement à moi… mais ce n’est pas le meilleur Colin que j’ai lu, loin de là.  À mon goût à moi, of course.   Comme je suis trop paresseuse pour chercher des liens… ne vous gênez pas pour les mettre en commentaire!

33 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. J’avais lu et beaucoup aimé ce livre, il ya quelques années. Je l’ai fait lire à ma fille, 17 ans à l’époque, qui a trouvé la fin trop prévisible. A part ça, j’ai beaucoup aimé l’atmosphère qui se dégage de l’histoire.

    Ma critique est là :

    http://dviolante3.canalblog.com/archives/2011/04/20/20935442.html

    1. DViolante: Oui, pour ça l’atmosphère est réussie.  mais j’ai dû rop chercher une signification profonde!  Je vais lire ton billet!

  2. J’aurais pu me laisser tenter, j’avais lu des avis enthousiastes je crois… mais tu as raison d’émettre un bémol, ça arrange ma LAL !

    1. Kathel: Je suis suuuper minoritaire hein…  mais pour moi, ça n’a pas fonctionné…

  3. J’ai bien aimé même si j’ai vu le truc venir dès le début. Mais je suis d’accord avec toi, ce n’est pas le meilleur Colin ! 😀

    1. Pauline: Il a certes fait bien mieux!

  4. J’avais lu celui-ci et pas vraiment apprécié la plume non plus… depuis j’en ai lu d’autres et je n’aime toujours pas sa plume donc j’arrête avec cet auteur cata pour moi 😛

    1. Mylène: Ah oui, si ça ne va pas avec aucun roman de l’auteur… c’est un cas d’incompatibilité!  Moi j’aime bien les autres mais celui-ci, c’est avec l’idée globale que ça n’a pas connecté. 

  5. Oui, je suis d’accord, on voit la fin venir de loin si on est un peu habitué au genre… du coup je me suis un peu ennuyé malgré un New York décalé assez sympa !

    1. Jaina: Voilà.  Si j’avais compris les symboles, la signification… mais là, j’ai trouvé ça un peu plaqué. 

  6. Totalement d’accord avec toi! Je n’ai pas vu le lien avec la fin (à part le froid). Je me suis vraiment ennuyée et je n’ai pas accroché avec les personnages. Grosse déception pour moi… pourtant j’en avais lu beaucoup de bien…

    1. Edelwe: Tout pareil…

  7. Je n’ai pas non plus été convaincue par ce livre, tu n’es pas la seule ^_^. En fait, quand j’y pense, je n’ai jamais été réellement impressionnée par un des 8 ou 9  livres que j’ai lus de l’auteur (et les 3-4 que j’ai abandonnés en cours de route). Tout au plus j’ai apprécié la recherche formelle de « Kathleen » ainsi que celle de « Comme des fantômes », qui sont les deux que je retiendrai de lui. Mais les autres m’ont semblé plutôt quelconques, sympathiques peut-être pour certains mais sans plus. 

    1. Cachou: J’aime généralement sa façon d’approcher les intrigues… mais là, vraiment, j’ai été déçue. 

  8. J’avais bien aimé et si je me souviens bien la maison d’éditions avit fait une grosse boulette sur la 4è de couverture en racontant tout ou presque … 

    1. Leiloona: Ah oui, sérieux??  Ils avaient dit quoi??  Je n’ai plus le roman et je ne lis jamais les 4e. 

  9. Je me retrouve pas mal dans ta chronique sur ce livre que j’avais trouvé assez moyen (et j’avais été assez étonnée des critiques élogieuses sur ce roman). En fait, les seules choses qui m’avaient plu étaient la couverture et le New York décrit. C’est à peu près tout.

    Si tu veux lire ma chronique, d’ailleurs … http://www.lesescapadesculturellesdefrankie.com/2011/12/bal-de-givre-new-york-de-fabrice-colin.html

    1. Frankie: Ah, voilà… moi aussi je me retrouve dans ta chronque!  Je me sens moins seule. 

  10. J’ai beaucoup aimé ce livre, maintenant c’est le seul pour le moment que j’ai lu de cet auteur mais je compte en lire d’autres 😉

    1. Céline: Les autres sont encore mieux selon moi, dans un tout autre genre.  Le NY de ce roman est vraiment cool, j’avoue!

  11. Jusqu’à arriver à ce livre, j’appréciais totalement la plume de Colin. Et puis, ici, cela était trop prévisble, il ne creusait pas assez : il m’avait habituée à mieux (snif).

    1. Acr0: Pareil.  C’est lequel, ton préféré de l’auteur?

  12. J’avoue qu’il ne m’a jamais vraiment tenté celui là…

    1. Noukette: et ce n’est pas à moi vers qui il va falloir te tourner pour te convaincre hein (cette phrase… plus je la lis plus elle me semble weird!

  13. J’avais eu un avis assez mitigé également. Je pense qu’il ne faut pas chercher plus loin que le twist final … et ce n’est définitivement pas mon F.Colin préféré !

    1. Mrs Figg: Ben voilà… j’aime chercher plus loin et just un twist du genre… ça ne me suffit pas. 

  14. J’ai beaucoup aimé la Malédiction d’Old Haven, A vos souhaits, aussi, mais d’un tout autre genre, très humoristique.

    1. Acr0: Old Haven est dans ma pile… bientôt!

  15. J’avais lu ce roman au moment de sa sortie. J’avais adoré toute l’ambiance du roman mais je trouve que la fin gâche tout.

    1. Clemence: S’il y avait eu des symboles avant, des trucs avec une signification… je ne dis pas…

  16. J’ai trouvé que la fin était trop abrupte et sortait de nulle part. Pour le coup je n’ai vu aucun indice ou quoi que ce soit. Et puis c’est tellement facile comme explication.

    1. Clémence: Voilà, c’est tout à fait ça… Les symboles sont soit inexistants, soit incohérents (du moins à mon oeil un peu ignorant)… du coup, ça sort de nulle part. 

  17. Bonjour et bonne année!
    ALERTE SPOILER
    je voudrais juste répondre a tous ceux qui souhaite une explication de la fin:
    Anna se réveille dans un hôpital et son petit frère lui dit qu’il y a eu au moins 10000 morts ?
    Il lui raconte aussi qu’elle était dans le coma depuis 7 jours et qu’on est le18 septembre 2001 .
    Donc il lui est arrivé un truc le 11 septembre 2001 …. ça va ? Bah oui les fameux attentats du 11 septembre 2001à New York et Manhattan …
    En gros elle en a été victime avant d’être plongée dans le coma . Toute l’histoire est en fait un simple rêve pendant qu’elle dort sur son lit d’hôpital.
    Voila, en espérant avoir aidé tous ceux qui ont a lire ce livre pour le collège …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.