En dehors de la gamme – Ann Cathrine Bomann

Je suis assez fan de ce que publient ou traduisent les éditions La Peuplade. Quand j’ai vu qu’il était dans les favoris de Cindy Landes, je me suis dit que c’était l’occasion.

De quoi ça parle

Danemark, Université d’Aarhus. Nous sommes en 2024 et Anna et Shadi étudient en psychologie. Leur mémoire porte sur le deuil, alors que leur directeur est impliqué dans un projet fou avec Danish Pharma. Il s’agit de la Collocaïne, un médicament qui promet de guérir le deuil prolongé, celui dont les gens ne sortent pas.

Sauf que juste avant la commercialisation, des questions sont soulevées : et si certaines données avaient été mises de côté?

Mon avis

Non mais quelle surprise, ce roman. Surprise dans deux sens, en fait. Le premier, c’est qu’à cause du mot « gamme », je croyais qu’on allait parler de musique. Non mais loin de là! Nous sommes plutôt dans un thriller médical! Et le second, c’est qu’alors que je ne m’attendais à rien, j’ai dévoré ce roman. Rien de moins.

Il faut dire que je lis beaucoup en bioéthique et en éthique en général, dû à mon travail. Ce n’est pas un thème que je recherche nécessairement dans mes lectures « plaisir ». Pourtant, ici, j’ai totalement adhéré, surtout que ce roman presque dystopique a été publié juste au moment où le diagnostic de « deuil prolongé » venait d’être reconnu par le Danemark.

Nous avons quatre personnages principaux, quatre visions du deuil, quatre façon différentes de voir ce projet « Collocaïne » de Danish Pharma. Chacun a perdu quelque chose, chacun y réagit à sa manière et le traitement proposé va les interpeler chacun à leur manière. Nous avons deux étudiantes bien différentes, la bonne élève et l’élève qui pense hors du cadre, un professeur d’université qui commence à avoir des doutes et la chercheuse principale au laboratoire. Ça permet de réfléchir sur le deuil, sur l’importance des sentiments et sur les diagnostics à tout prix. On comprend aussi à quel point les universités et les entreprises pharmaceutiques peuvent être intimement intriquées et ça questionne toute la question de la liberté scientifique.

L’histoire de construit petit à petit, la tension monte et les pages se tournent toutes seules. J’ai beaucoup aimé.

3 Commentaires

  1. Merci pour ce conseil de lecture. Je m’empresse de noter ce titre.

  2. Merci pour la découverte, je le note de suite 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.