La couverture (beautiful) et la mention de Stephen King sur la 4e de couverture m’a décidée à prendre ce roman. Comme j’aime bien la ligne éditoriale de la mèche en plus… go for it!
De quoi ça parle
Clémence habite Mystic et est policière. Elle est en congé mais est loin de se reposer. Son homme est parti sans explication et a laissé derrière lui un étrange manuscrit au sujet d’un cold case datant de près d’une centaine d’année. Et Clémence veut comprendre. Elle va donc partir sur les trace de son ancien amant à Portland, contrée de Stephen King.
Mon avis
« Ici, les gens croient aux sorcières et aux fantômes ». Ici, c’est Mystic, Cantons-de-l’Est, un endroit qui préfère croire au surnaturel plutôt qu’à la violence humaine. C’est l’endroit où habite Clémence, complètement perdue et qui n’occupe absolument pas son temps à réorganiser la ferme dont elle vient d’hériter.
Mais quel texte déroutant!
On sait d’où on part mais il est difficile de savoir où on va car l’autrice joue avec les genres, la narration et les idées préconçues des lecteurs pour nous balader dans son récit, en nous offrant des flashes, des pièces de casse-tête qu’il n’est pas toujours simples d’emboîter. D’ailleurs, s’emboîtent-elles vraiment?
À la croisée des genres, il faut s’attendre à tout. Réalisme ou surréalisme? Roman psychologique, intimiste, policier ou horrifique? Je ne vous en dirai rien pour ne rien gâcher mais c’est un roman qui joue son lecteur. Qui nous raconte cette histoire? Pourquoi Clémence est-elle partie et que cherche-t-elle?
Roman sur les espoirs déçus, le deuil et la recherche de soi, sur l’aveuglement volontaire. Clémence sent planer une ombre derrière elle alors qu’elle part à la recherche de son amant, wannabe Stephen King, et que ses motivations deviennent de plus en plus floues. J’ai beaucoup aimé les changements de perspectives et l’évolution de notre vision en tant que lecteur à la lecture de ce texte qui nous emmène ailleurs. Je me suis laissée porter par les mots de l’autrice et toute l’expérience de lecture m’a beaucoup plu même si nous restons un peu au milieu d’un souffle à la fin du roman.
À tenter si vous avez envie d’être déboussolés!
2 Commentaires
Les thèmes de ce roman me plaisent. Je note. Merci.
Auteur
Mais avec plaisir. C’est une bonne lecture.