Les naufragés du Wager – David Grann

Je ne sais pas si j’aurais lu ce récit romancé d’une histoire vraie si Lisa ne l’avais pas mis dans ses favoris. Tellement que je ne l’avais même pas mis dans ma présélection. Mais il m’a sauté dans les mains. Carrément. Alors je l’ai lu et j’ai fort bien fait.

De quoi ça parle

Le 14 mai 1741, le HSM Wager a fait naufrage au large du Chili. Cet ouvrage nous raconte l’histoire de cette mission qui les a amenés à tenter le passage du Cap Horn, à la poursuite de l’armada espagnole. Un naufrage, c’est déjà certes dramatique, mais celui-ci est devenu célèbre en raison des survivants qui en sont revenus suite à une mutinerie. Mais a-t-elle réellement eu lieu?

Mon avis

Je ne suis pas toujours fan de la non fiction. Mais cet ouvrage se lit comme un roman, plein de rebondissements et d’aventures, qui réussit à nous tenir en haleine, même en observant la situation à trois siècles d’écart. Je SAVAIS comment ça allait finir mais j’étais au bout de ma chaise. Qui allait s’en sortir? Par quoi allaient-ils passer? Et avec qui allaient-ils s’allier? Nous assistons à des revirement d’allégeance, à des tempêtes destructrices et à des vagues meurtrières. Bref, c’est passionnant.

C’est que l’histoire semble simple. Trente homme échoués sur une île pendant l’hiver de Patagonie. Certains vont revenir, d’autres non. Et surtout, ils ne reviendront pas tous en même temps.

Nous avons droit ici à une narration précise, très documentée, enlevante. La première arrivée triomphale des naufragés a été de courte durée. En effet, un peu plus tard, un deuxième retour surprise a assombri l’histoire : ils clament que les permiers se sont mutinés. Où est la vérité? Quelle est la part d’interprétation, de mensonges? Bref, nous avons tout au long du récit une bonne idée de ce qui s’est passé entre les marins et en plus, j’ai trouvé le moyen de m’attacher à de nombreux personnages. Ce n’est pas peu dire.

Bref, un récit intelligent, à la fois romanesque et factuel, qui réussit également à nous transporter dans les bateaux qui craquaient, dans ce monde colonialiste, raciste et xénophobe, où les Blancs se sentaient terriblement supérieurs et se sentaient dans leur bon droit d’exploiter gens et richesses. La logique derrière l’expédition, les buts visés nous semblent tellement, tellement illogiques. Un excellent récit.

2 Commentaires

  1. encore un avis positif sur ce roman que j’ai aimé moi aussi.

  2. J’ai déjà lu plusieurs avis très positifs. Il me tente bien, mais quand ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.