Gardez l’oeil ouvert – 1 – Victoria Charlton

J’avoue que c’était une tentative risquée pour moi, ce livre. Je n’ai pas tant écouté son podcast mais je l’ai commencé sur la route et j’avais besoin de quelque chose qui ne me demande pas toute ma concentration. C’était parfait? Ok, non… pas tant.

De quoi ça parle

Victoria Charlton est la queen du true crime sur Youtube et en podcast. Elle se passionne pour les mystères, les cold cases et les crimes non résolus. Ici, elle nous raconte 15 disparitions étranges et non-expliquées. Et je vous vends le punch (bon, ok, pas tant, c’est dans le titre), nous n’aurons pas la réponse. Soyez en avertis!

Mon avis

Je pense que mon avis est l’histoire d’une non-rencontre. Je sais que ce type de contenu est hyper populaire, Victoria Charlton a plus de 700K abonnés sur Youtube et des millions de vues. Donc ça plait et ces histoires trouvent leur public. Sauf que, visiblement, ce n’est pas moi.

Tout d’abord, l’audio n’a pas passé, ce qui m’a un peu étonnée. La narration est remplie de pauses… étranges. Souvent au milieu des phrases, ça a enlevé beaucoup de fluidité aux récits. Et je ne vous parle JAMAIS de la narration. Il faut donc que ça m’ait dérangée. Je suis donc passée au papier. Pas mieux. La structure est très orale, avec parfois des accroches parlées dont je me serais passée. Les phrases sont très simples, trop simples, et elles m’ont parfois fait sortir de ces histoires qui auraient dû me garder davantage accrochée.

Les histoires sont mystérieuses à souhait mais une seule m’a réellement frappée, celle dont j’avais déjà entendu parler dans 2666 de Bolano, roman qui m’avait bluffée, celle des femmes de Ciudad Juarez, qui vient me chercher. J’ai aussi apprécié celle qui parle d’une femme qui n’était pas la « parfaite victime » et les réflexions sous jacentes. De plus, Charlton est très respectueuse des victimes et de leurs familles. Toutefois, j’ai presque déjà tout oublié et je dois avouer que je préfère avoir quand même un semblant de réponse aux intrigues que je lis. Pas pour moi, comme je le mentionnais plus haut.

Bref, je ne crois pas renouveler l’expérience et le style d’écriture et les finales toutes pareilles ne m’ont pas plu. À vous de voir.

1 Commentaire

  1. J’avoue que j’aime aussi avoir les réponses !! Et comme tu ne m’as pas vraiment donné envie de le lire (ma PAL te remercie !! 😂) je passe sans regrets. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.