Blackwater – 1- La crue – Michael McDowell

Comme toujours, les belles couvertures m’attirent. Et celle-ci est juste magnifique. Et comme je préférais encore celle de Monsieur Toussaint Louverture à celles d’ici, une copine m’a envoyé sa collection, qui s’en allait anyways en boîte à livres. Non mais c’est tellement gentil! Ok, ça m’a pris un an pour commencer la série mais étant donné mes PAL-Performances habituelles, ce n’est clairement pas si mal, n’est-ce pas!

De quoi ça parle

Nous sommes au début du 20e siècle à Perdido, Alabama. Toute la ville a été inondée par une terrible crue et la communauté tente de se relever et de se réorganiser. Sauf qu’arrive d’une façon très étrange la mystérieuse Elinor Dammett, qui va mettre sans dessus dessous le village, surtout la famille Caskey, riches propriétaires de la scierie du coin, menée d’une main de fer par la matriarche Mary Love et son fils Oscar.

Mon avis

J’arrive après la bataille, je sais. Au début, les avis étaient de folie, puis plus mitigés… j’ai donc commencé ma lecture sans attente particulière et je dois avouer que je fais partie de ceux qui ont été charmés par cette série, du moins par le début. D’abord, ça se lit tout seul. Mais vraiment tout seul. Nous avons une atmosphère pesante, lourde, imprégnée de l’odeur de la crue et de mystère.

L’aura fantastique est toujours présent, mais très ténu. Lors de la crue, Elinor va faire son apparition, dans une chambre d’hôtel inondée. Comment elle a pu y survivre? D’où est-elle arrivée? Ça reste un mystère. Elle semble avoir des pouvoirs… peut-être. Mais c’est surtout une saga familiale, la vie d’un village dirigé par une femme qui a l’habitude d’être écoutée et à qui on obéit. Autour d’elle son frère, marié à Geneviève, qui fait des allers-retours au village avec son parfum de bourbon. Il y a Sister, la fille, éternelle vieille fille sous la houlette de sa mère. Il y a les serviteurs noirs, clairement pas traités de la même façon que les blancs, mais qui semblent voir les choses autrement.

Dans ce premier tome, nous allons faire connaissance de tous ces personnages, comprendre comment fonctionne ce petit univers. Ça se lit comme une télésérie, de scène en scène. Les mois se succèdent et d’Elinor, nous ne savons que ce qu’elle veut bien nous dire. Elle dit être venue pour travailler mais tous ses papiers sont restés dans l’inondation de l’hôtel où on l’a trouvée. Entre Mary Love et elle, c’est la guerre instantannée. Mais une guerre sous-jacente, faite de sous-entendus et de stratégies. Un bras de fer, des partis pris, la relation entre Mary Love et ses enfants est fascinante, malgré son côté malsain. Bref, je suis clairement rentrée dedans.

Je lirai donc le tome 2… je suis très curieuse de voir si on va construire cette fameuse digue! Qui va gagner?

9 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je n’ai lu que le premier. Lecture agréable, mais pas de coup de coeur ni d’emballement non plus. Le deuxième est dans ma PAL depuis quelques mois.

    1. J’ai lu tout d’un coup… sinon je ne sais pas si j’y serais revenue. Il faut toujours que je binge les séries ou j’oublie!

  2. Je fais partie de celles et ceux qui ont adoré cette saga, même si certains tomes étaient moins passionnants.

    1. Il y a des hauts et des bas… mais j’ai vraiment passé un excellent moment avec cette série.

  3. Je fais partie de celles et ceux qui ont adoré cette saga. Même si certains tomes sont moins passionnants.

  4. donc je laisse passer , pas trop le temps de lire en ce moment.

    1. C’est bien hein! Et ça se lit carrément tout seul.

  5. Je n’ai pas encore commencé la série, bien qu’elle me fasse envie. Tu confirmes !

    1. C’est fort chouette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.