J’ai entendu parler de ce roman PARTOUT lors de sa sortie. Du coup, je ne l’ai pas lu. Bien entendu. Ai-je dit que j’ai l’esprit de contradiction? Il a donc fallu que ma copine booktubeuse de « Sous le ciel » l’aime pour que je me décide.
De quoi ça parle
Louise est secrétaire dans un cabinet de psychiatres. Un soir, elle va prendre un verre et rencontre David, avec qui elle échange des baisers passionnés. Sauf que le lendemain, elle découvre que c’est son nouveau patron.
Ça sonne comme un début de romande cutie hein? Nope. Ce n’est pas ça. Pas du tout. C’est plutôt angoissant. C’est que, voyez-vous, David est marié à Adèle. Magnifique, charismatique Adèle, qui va rencontrer Louise « par hasard » et gagner sa confiance. Mais qui sont ces gens? Qui croire?
Mon avis
C’est clairement un roman de type « ça passe ou ça casse ». On peut adhérer ou pas à ce que propose l’autrice et je vois tout à fait pourquoi certains ont crié à l’arnaque. Pas moi. J’aurais peut-être aimé que certaines choses soient plus claires dès le départ mais en gros, ce côté ne m’a pas dérangée. Mais ça peut. Mais je ne peux pas dire pourquoi!
Nous sommes donc dans une narration alternée entre Louise et Adèle. Louise est une jeune mère célibataire dont l’ex-mari refait sa vie. Une histoire d’un soir dans un bar n’est pas du tout son genre mais avec David, le courant passe. Elle n’avait pas prévu devenir l’amie de sa femme, par contre. Nous comprenons assez rapidement qu’Adèle a un schéma de pensée hors-norme. Elle est manipulatrice… et très douée pour ça. Sauf que l’est-elle vraiment? David, son mari, est-il blanc comme neige? Pourquoi ce contrôle, ces appels incessants et cet oeil au beurre noir? Bref, le fait de ne pas savoir qui croire crée une atmosphère lourde et anxiogène à souhaits. Et on se demande VRAIMENT ce qui se passe par moments! Je dirais que j’ai commencé à comprendre aux 2/3 et qu’à partir de ce moment, le tout est devenu plus clair. J’ai rêvé de ces histoires de rêves. Ouais, rêver de rêves… mais croyez-moi, dans ce roman, ça se peut!
J’ai beaucoup aimé la première partie et la finale, par contre, au milieu, ça devient un peu longuet car les schémas se répètent un peu beaucoup. Et Louise, Louise… Je lisais ces parties et… pourquoi? Pourquoi tant de mauvaises décisions à répétition? Les secrets, les cachettes… elle se laisse tellement manipuler facilement que ça devient rageant. Aucun sens de l’auto-préservation. Si vous saviez le nombre de fois où je l’ai engueulée pendant ma lecture!
Donc, demi-teinte pour moi, mais pas pour les raisons la plupart du temps citées. C’est prenant, intriguant, une atmosphère de thriller psychologique… à vous de voir si vous allez adhérer!