Baignades – Andrée A. Michaud

Je suis assez fan de la plume de Andrée A. Michaud. J’admire sa capacité à créer des atmosphères et elle écrit selon moi super bien. Tout le monde a lu ce roman cet été car il en a été question à l’émission Bonsoir Bonsoir. Et comme je suis une suiveuse, je l’ai lu aussi.

De quoi ça parle

Laurence et Max sont en camping avec leur fille Charlie. Enfin en vacances! Sauf que le propriétaire du camping leur fait une remarque désagréable, que la soirée dérape et que la famille va décider de partir en pleine nuit, sous l’orage. Si seulement ils avaient pris à droite. Mais ils ont pris à gauche.

Mon avis

Ce roman est constitué de deux partie très distinctes. Toutes mes connaissances ont ADORÉ la première et ont été beaucoup moins convaincus par la seconde. Moi, c’est le contraire. En fait, la raison m’est très personnelle et a beaucoup à voir avec le fait que je l’ai écouté sur Radio Canada OhDio. Je n’aime pas stresser dans les films. En fait, non. Je déteste stresser dans les films. Et cette expérience m’a prouvé que c’était la même chose en audio. Je le voyais beaucoup trop dans ma tête et c’était juste too much pour moi. (Et je ne savais pas qu’il y avait des pubs sur l’appli. J’ai appris.).

Bref, j’avais juste hâte que ça finisse pour arrêter d’angoisser. C’est bien écrit, c’est haletant, c’est un suspense de folie, mais je voulais enlever mes écouteurs à chaque retour du violon-angoissant! C’est une série de concours de circonstances, de mauvaises décisions, et ça entraîne une course poursuite complètement folle sous une pluie torrentielle dans une forêt sombre et inhospitalière. Tout au long de l’histoire, on se dit que ça pourrait tourner n’importe comment. C’est donc pour cette raison que je ne vous en dirai pas trop sur l’intrigue et sur l’histoire. Pour ne pas me dire si certains s’en sortent.

Si vous aimez l’action, les vrais méchants, l’ambiance angoissante et poisseuse, vous allez adorer cette première partie. Quant à moi, j’ai trouvé le tout bien trouvé, j’ai aimé l’écriture, les flash forwards et la voix de l’autrice qui pointe à l’occasion. Mais je ne peux pas dire avoir du du plaisir à écouter ça, contrairement à 99% de la population.

Tout le monde s’est ennuyé à la deuxième partie. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé détester le personnage de Madeleine, dans la tête de qui nous nous trouvons. Mais d’un côté, on se dit qu’étant donné la situation, il y a peut-être des raisons? On tombe alors dans le drame familial. On se demande certes comment on a pu en arriver là, pourquoi certaines personnes se sont foutues dans cette situation mais je dois avouer avoir préféré cette partie, malgré le côté un peu anticlimatique et le fait qu’on ne connaît que somme toute peu les personnages. Le lecteur doit deviner le comment du pourquoi… sans nécessairement avoir toutes les réponses.

Bref, demi-teinte pour moi. Un genre de 3 étoiles parce que pour m’avoir fait freaker à ce point, ça doit être que c’est bien fait!

4 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Moi j’adore angoisser, que ce soir au cinéma ou en lisant … j’avais déjà noté ce titre suite à un avis très élogieux sur je ne sais plus quel blog, et comme en plus, j’ai beaucoup aimé Bondrée et Rivière tremblante (quoique j’ai l’impression que celui-là est différent, plus intense au niveau de l’action, notamment.. ?).

    1. Si tu aimes la tension et avoir peur, je pense que ça peut te plaire. Moi aussi j,avais adoré Bondrée mais je l’avais lu avec mes yeux.

  2. J’ai l’impression de l’avoir lu, mais je ne sais plus. C’est bien le livre qui commence par une engueulade dans le camping ?

    1. Oui voilà, c’est celui-ci! tu as pu le lire l’an dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.