Tant que le café est encore chaud – Toshikazu Kawaguchi

Cette lecture est clairement la faute d’Eva de Purrfect books. Elle l’avait bien vanté et j’ai eu envie de découvrir ces histoires et ce café. Les histoires douces-amères, pleines de nostalgie, c’est ma tasse de thé comme on dit. Ou de café. Au choix.

De quoi ça parle

À Tokyo existe un petit café, l’air de rien, avec quelques tables, quelques clients fidèles et une aura de légendes. Paraît-il qu’à partir de ce café, on peut voyager dans le temps, mais que presque personne ne le fait. C’est qu’il y a des règles et que chacun ne peut rester dans le passé que tant que le café est encore chaud.

Mon avis

Quel roman divertissant! C’est une lecture à la fois douce et triste, alors que nous rencontrerons quelques personnes qui, chacun pour une raison particulière, vont décider de voyager dans le temps. Il y a certes un fil conducteur mais ce sont plusieurs histoires que nous allons vivre avec les habitués du café. Ça surprend un peu quand on s’attend à ne suivre qu’à un seul protagoniste mais pour ma part, la structure et surtout l’atmosphère m’ont plu.

Pourquoi doux-amer? C’est que parmi les nombreuses règles, il y a celle qui dit qu’on ne peut modifier le présent, peu importe ce que nous faisons dans le passé. Les gens qui choisissent d’y aller ne pourront donc changer que ce qui est en eux, pour peut-être pouvoir continuer à avancer ou à accepter leur présent. Le résultat est donc très touchant et nous amène à nous questionner pour voir qui nous choisirions de revoir pour une dernière fois. Dans mon cas, clairement ma grand-mère. Clairement.

Un court roman qui se lit tout seul, même quand, comme moi, on a la concentration qui s’est fait la malle. Mon seul bémol est que j’aurais aimé connaître une histoire en particulier, la fameuse dame en blanc, et qu’elle n’y est pas. Déçue je suis. Il va me falloir un tome 2 pour connaître cette visite dans le passé!

4 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Parfait pour un moment où la concentration se fait la malle comme tu dis. Et ça fait du bien de rêver.

    1. Tout à fait! Il y a une suite en anglais, je vais clairement la lire.

  2. Clairement ta grand-mère ? Je crois que moi aussi.

    1. J’aimerais lui dire comment ça va tourner!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.