What moves the Dead – T. Kingfisher

Quand on parle de réécriture, surtout d’oeuvres qui n’ont pas été réécrites 100 fois, je suis souvent partante. Donc, en ce qui concerne « La chute de la maison Usher » de Poe, je vote pour.  Et je vous le dis tout de suite, j’ai bien fait!

De quoi ça parle

Alex Easton est « Sworn Soldier » et a connu l’horreur à la guerre. Quand elle reçoit une lettre d’une amie d’enfance, Madeline Usher, qui lui demande de venir tout de suite car ni elle ni son frère ne vont bien, Alex débarque dans la grande maison Usher, qui est dans un état de délabrement impressionnant et semble attaquée par le lac et la végétation qui l’entoure. Et, effectivement, Madeline et Roderick sont en train de dépérir…

Mon avis

Voici donc ce qui est pour moi une excellente réécriture de la nouvelle originale. Le récit a moins de 200 pages et elle interprète de façon très intéressante La chute de la maison Usher en bouchant certains trous tout en faisant basculer le récit dans l’horreur et le fantastique.  L’écriture, bien que plus moderne que celle de Poe, réussit bien à nous faire ressentir le côté « gloomy » de la maison et de la nature qui l’entoure.  C’est lugubre, humide, poisseux. J’aime beaucoup comment certains éléments de la nouvelle sont repris : le lac que Roderick voit briller, l’attitude de la fratrie… bref, les clin d’oeil sont nombreux et bien placés. 

De plus, l’autrice place son histoire dans un pays imaginaire, avec une langue imaginaire, qui permet d’esquisser le sujet de la non-binarité sans pour autant prendre toute la place dans l’histoire. J’ai adoré son histoire de pronoms. Alex Easton, personnage qui en a vu d’autres, est hyper intéressant.e et je serai ravie de relire ses aventures dans le tome 2. J’apprécie beaucoup son humour, entre autres. Ajoutons ici deux autres personnages principaux : un médecin américain, Denton, et une femme mycologue amateure, Mrs Potter, qui sont apportent tous les deux beaucoup à cette histoire et qui éclairent très rapidement le chemin que va prendre cette histoire. Et savez-vous quoi?  Aucun souci même si on se doute de la voie qui sera choisie. C’est clairement annoncé dès le début et j’ai préféré ce livre à un autre qui a des éléments similaires.  La trame du récit est original est somme toute respecté et malgré tout, T. Kingfisher nous emmène un peu plus loin dans l’horreur. Le récit est… dérangeant!

Bref, une atmosphère réussie, beaucoup de références et un côté inquiétant prégnant du début à la fin. Une très bonne lecture. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.