Quelle journée aujourd’hui! C’est que nous avons trotté en masse! Une vraie journée de touriste parisienne. Et savez-vous quoi? C’était bien!
JF, Erika et moi avons donc marché un peu pour arriver à la place du Trocadero, direction la tour Eiffel. Je me souviens la première fois que j’ai été à cet endroit. Premier voyage à Paris, j’étais fascinée… et congelée alors qu’il faisait 5 degrés et que je portais mon manteau d’hiver. Premier contact avec l’humidité parisienne! JF y était aussi mais n’en a aucun souvenir!
Là, c’était la séance photo pour Erika qui devait, pour une raison étrange, se photographier avec son T-shirt Voltam. Ceux qui connaissent ma belle-sœur savent que la miss est juste un mini-peu perfectionniste hein! Je ne vous dis même pas combien de fois elle a mis – enlevé – remis le dit chandail!
Après avoir ri un peu devant les statues qui s’observent joyeusement les parties, go to la tour Eiffel. Que nous allons monter à pieds, of course. 669 marches. Rien que ça. Ceci dit, je n’étais pas si essoufflée, ce qui m’encourage un peu. Un mini-peu!
Bien sûr, on a fait toutes les photos traditionnelles. Nos pieds sur le plancher vitré. Le bisou des amoureux, les vues, les selfies… bref, on a beaucoup ri, beaucoup déconné et j’ai dû nommer chaque bâtiment au moins trois fois pour que nos globe-trotters en herbe se retrouvent un peu plus dans Paris.
Et bon, même si au départ (elle a été terminée en 1889), plusieurs n’aimaient pas la tour Eiffel, j’adore ce truc. Combinaison de kitsch et de modernité pour l’époque. Et elle est énooooorme! Vraiment des grosses pattes!
Comme il fait beau (et qu’il paraît que ça ne va pas durer), on décide de faire un pique-nique dans le champ de mars. Bon, c’est peut-être pas l’endroit idéal, vu qu’il y a un peu de travaux dans le coin et que c’est pas cute cute partout, mais en gros, on avait quand même une superbe vue… et ça faisait soooo parisian! Par contre, pour trouver le pique-nique, ça a été tout qu’un marathon! C’est qu’il n’y pas d’épiceries partout. Et que de chercher des verres (pour le vin), du vin qui s’ouvre sans débouche-bouteille, des sandwiches (le pire sandwich des 6 derniers mois) et des graines, c’est pas toujours évident. Ceci dit, le moment en soi a été fort agréable. Sauf quand Erika a commencé à penser qu’il y avait peut-être… des tiques. Vu qu’on était assis par terre, il y avait des risques, non? Vous pouvez vous imaginer qu’on s’est examinées! (Yep… l’hypocondrie doit se transmettre par alliance, dans cette famille!)
On va donc faire un coucou à Napoléon (en faisant des photos niaiseuses… on est touristes ou on ne l’est pas) pour aller retraverser, question de se diriger vers les champs Élysées.
On fait un petit arrêt au petit palais (ouais, ça en fait, des « petit »… ma coordo déteint sur moi!) question de se rafraîchir un peu (oui, on est comme ça nous. On doit être fraîches à tout moment!) On en a profité pour faire un petit tout dans la collection permanente. Petit tour. Disons que les Minier-St-Pierre ne sont pas très « musées ». Et c’est un euphémisme!
(Il fallait quand même que je leur montre ça, non?)
On croirait entendre le froufroutement des robes, non?
J’adore ces salles. Comme vous le savez, j’ai quelque chose avec les plafonds!
Pendant le reste de l’après-midi, on a chanté la moitié du temps « Au champs élysées » et l’autre moitié « Ça m’énerve » Ben quoi… entre Ladurée et les champs, on était dans le thème « chantons en choeur »! ET je ne m’en suis pas privée, comme vous pouvez vous l’imaginer! Je suis miss je-chante-tout-le-temps!
Premier arrêt? Disney. J’ai failli acheter plein de trucs pour choupy-nièce (la robe de Belle était juste trop magnifique). Mais j’ai pensé à ma valise… et je me suis abstenue. À ma valise et à mon porte-feuille!
Ensuite, le moment PRÉFÉRÉ de mon frèrot d’amour de TOUT le voyage. Ladurée. Yep. Ladurée. À cause de la fameuse chanson! Du coup, on a photographié le magasin au complet! Il faut dire que ça donne pas mal faim. On aurait pas dû manger avant et se bourrer de pâtisseries!
(Le gars a l’air à trouver ça ben drôle, le trip Ladurée!)
On trottine allègrement vers l’arc de triomphe de l’Étoile, commencé sous Napoléon 1e et terminé sous Louis Philippe, autour duquel partent 12 rues à la Haussmann. Mon CAUCHEMAR absolu en voiture. Jamais je n’irai me balader là-bas en char. Promis juré. Ca a l’air le bordel. Imaginez être pris en plein milieu et ne pas pouvoir sortir? Arghhhh!!! Ceci dit, il y a des couloirs sous-terrains pour les piétons. C’est bien assez compliqué comme ça!
La tombe du soldat inconnu et la flamme éternelle…
Déjà, on a marché pas mal. Mais bon, comme on n’a pas beaucoup de temps, on va passer la fin de l’après-midi et la soirée à Montmartre. Oui, rien que ça. Bon, je ne vais pas tout reprendre la partie description et histoire de Montmartre. Ya des limites à me répéter!
Je les ai donc baladés à travers les pentes, les ruelles, les sentiers historiques où ont marché tant d’artistes. C’est toujours limite émotionnant! On a commencé par le Sacré-Coeur, que j’avais vu souvent cette année sans le visiter. Du coup, on en a profité. Construite dans les années 1870, suite au « voeu national » (yep, il semblerait que la défaite soit une punition divine… et le voeu voulait contrer ça. En résumé et en over simplifié). IL n’y a donc que des trucs assez récents dans cette basilique.
Et bien entendu… quelle vue!
La balade a été bien agréable, avec les peintres sur la place du Tertre qui semblent tous se connaître.
JF a bien sûr tenté le coup hein!
Il semblerait qu’on ait beaucoup marché… parce qu’ensuite, c’est petite coupe de vin au son du piano et souper. Disons qu’Erika a ENCORE sa photo de presque dodo! Mais là, elle va se souvenir qu’elle était jalouse de MON saumon qui était juste délicieux. On a passé une excellente soirée, il y avait de la musique, une ambiance full Montmartre et parisienne… super!
On est donc retournés tranquillement, en passant par le bateau Lavoir, en regardant le Sacré-Coeur de loin, un peu gris mais, très fatigués, mais bien contents. J’adore faire visiter Paris! Et jaser avec mon frère et ma belle-soeur sans enfants, c’est quand même super différent!
À bientôt!
2 Commentaires
Je trouve que ton frère ressemble à Zachary Quinto 😀 En tout cas, encore une bien belle balade dans les rues de Paris.
Auteur
Ce n’est pas la première fois qu’on le lui dit! Mais il ne faut pas le dire trop fort… il sait trèsssss bien qu’il n’est pas mal à regarder!