Ma vie parisienne – 116 – Grimpette et Puccini

DSC_0057Journée de retour à la vie « normale » aujourd’hui.  Le but du jour?  Passer du bon temps en Italie et être à l’heure pour notre vol de ce soir.  Me connaissant, il fallait que je m’occupe un peu.  L’avion et moi, on est pas super amis, en fait.  Je pense que depuis le temps, vous le savez hein!  Nous avons été super efficaces le matin.  À 9h58, nous étions dans la voiture, tout était payé, tout était bien empaqueté.    Limite incroyable, nous connaissant.

C’est surtout incroyable d’avoir réussi à faire entrer tous les achats de tout le monde dans la voiture… mais passons!

On décide donc d’aller dire au revoir à Lucca avant de partir soit pour la plage, soit pour Viareggio pour voir la tombe de Puccini.   Ceci dit, conjuguer quatre « je » différents n’est pas toujours évident hein!  On ne veut pas nécessairement les mêmes choses au même moment.

On s’en va donc dans notre cantine Lucca-esque, la Grotta, où on a mangé très souvent (et très bien)… et dont on connaît le wi-fi.    Question de discuter de tout ça.

Le panacotta au petit-déjeuner… ya pire, je dis.

Ceci dit, Weight Watchers m’attend à Paris, je crois!  C’est un peu la catastrophe question « entrer dans mes vêtements ».  Ou plutôt « entrer gracieusement dans les vêtements! »

Chacun y va de ses petites emplettes (matériel d’artistes et cuir pour certains, cartes à poster pour moi) et quand Cécile propose d’aller réserver dans la trattoria que nous avait conseillée le guide et qui était complète la veille, je comprends bien que la journée va se passer en zonage dans la ville… et en stressage pour moi!  Connais-toi toi-même, qu’y disaient!

Du coup, opération « je m’occupe »!

Première activité : monter la Torre de Guinigi.  Vous savez, cette tour qui était la propriété d’une famille riche qui voulait montrer sa puissance?  Oui, comme bien d’autres, direz-vous.  Mais celle-ci, pour pallier au fait que leur tour ne pouvait pas être plus haute que la tour de l’horloge… a planté des arbres sur le dessus.   Jolie façon de contourner le problème!

DSC_0052 DSC_0054

La tour date du 13e siècle.  La première partie se monte très facilement, même pour notre auteure souffrant de vertiges, mais à la vue des escaliers en métal de la seconde, notre miss a abandonné.  J’ai donc gambadé seule vers le sommet (et je confirme, elle n’aurait jamais pu monter ces escaliers.  Limite qu’on l’aurait retrouvée pétrifiée et larmoyante assise sur une marche 2 ans plus tard.  Limite.  La transparence des escaliers ne lui fait pas!).

DSC_0060 DSC_0067 DSC_0071 DSC_0074 DSC_0080

De là-haut, c’est fort achalandé mais aussi fort beau.    On a une très belle vue sur Lucca est sur les alentours verdoyants.  De haut, on voit vraiment la forme ovale de la ville, avec ses remparts, ses tours, ses églises.  On devine aussi la place de l’amphithéâtre et l’harmonie des toits est de toute beauté.    Mais bon, il faut redescendre (pour ça, il faut faire tout le tour (c’est pas large) derrière deux ados qui se prennent en selfie devant toutes les vues possibles.  Et ça, croyez-moi, c’est long.  C’est que les selfies doivent être FLATTEURS, voyons!

DSC_0082Retour sur la terre ferme, JF veut dessiner, les filles cherchent de l’ombre… et moi je pars au petit trot pour aller visiter la maison natale de Puccini (oui, call me crazy.  Ou stressée.  Or both), un peu plus loin dans la ville.  Ce n’est pas aussi loin que je ne le pensais.  Du coup, ça se fait plutôt bien.

(Ok, avouons… sur le coup, je ne pensais pas que c’était de la glace!)

Giacomo Puccini est né à Lucca en 1858.   Il est issu de 5 générations de musiciens, dont plusieurs ont vécu à Lucca.  Ses ancêtres étaient surtout connus pour leur musique sacrée.    Dans sa maison de naissance, on a tenté de recréer l’ambiance 19e, mais on y trouve aussi de nombreux documents et lettres de Puccini, le tout sur fond d’airs de ses opéras célèbres (La bohême,  Manon Lescault, Tosca, Turandot, Madame Butterfly ou encore un opéra far west que je ne connaissais pas, la fille du Far West).  Plusieurs costumes sont aussi exposés.

DSC_0084 DSC_0086 DSC_0088 DSC_0090 DSC_0093 DSC_0094 DSC_0097

C’est assez émouvant de voir certaines versions manuscrites ou encore les programmes des premières d’opéras si connus maintenant.  Surtout sachant qu’au départ, madame Butterfly, La Bohême et Tosca avaient reçu un accueil assez mitigé!  On y trouve aussi des lettres à Elvira, la femme qu’il aimait… même si elle était déjà mariée.   Ils ont fini par se marier mais après avoir eu une longue aventure où tout Lucca était au courant… sauf le mari.

DSC_0098 DSC_0099 DSC_0102 DSC_0104 DSC_0106 DSC_0108

La visite est assez courte mais comme c’est tout le temps que j’ai… je ne vais pas me plaindre hein!

On se retrouve donc à la trattoria Gigi et nous n’allons pas le regretter.  Contrairement à nous craintes, Jeff ne s’est pas évanoui au soleil et on le voit réapparaître pas très pimpant (because migraine) mais quand même fort affamé.  On prend des entrées délicieuses et variées (on a ENFIN goûté à la pancetta dont Fab nous parle depuis le début du voyage) et des pâtes, une dernière fois.  Mes pâtes aux crevettes sont une totale tuerie!  Je vais m’ennuyer de la bouffe italienne!

DSC_0109 DSC_0110 DSC_0111

Je conduis donc jusqu’à Pise pour déposer Cécile à l’aéroport, ce qui se fait relativement sans difficulté.  Fab dort à poings fermés et derrière, c’est aussi fort tranquille.  Le stress du retour, sans doute.   Puis, direction Florence pour aller rendre la voiture.  Encore une fois, aucun souci.  Malgré le fait que je me demande encore comment on a fait pour retrouver l’endroit totalement au pif, vu que rien n’était indiqué… et qu’en fait, ce n’est pas à l’aéroport.  Sérieux, ça me fascine.  Rien de moins.

À l’aéroport, adrénalyne partie, j’étais MORTE de fatigue.  Merci candy crush, j’ai survécu.   Ceci dit, on a pu passer nos bagages en soute sans problème et même être assis ensemble.  Incredible!    Le décollage sur la ville est magnifique.  ON voyait le dôme et la vieille partie de Florence.  Un coucher de soleil plus tard, on était à Paris.

Pour voir arriver ma valise (qui était en fait celle de Fabienne) complètement défoncée.  Mais là, complètement.  Je ne vois pas DU TOUT comment une valise a pu être aussi pétée dans une soute.  Tout était déchiré.   Et il manquait un pantalon de yoga dedans.

Ceci dit, à la décharge d’Air France, le remplacement de la valise a été IMMÉDIAT.   Sur place, aucun souci.  Pour le pantalon, faut faire une réclamation, mais Fab a maintenant une valise très neuve rouge pétante.  Bon, ok, l’autre était neuve aussi hein.   Et au moins, je n’ai pas dû récupérer mes culottes les unes après les autres sur le tapis. C’est toujours ça de gagné.

Un taxi plus tard, nous sommes de retour dans le 11e.   J’ai eu plus peur dans ce taxi que sur les routes italiennes.   Je pense qu’il se pensait sur le circuit Gilles Villeneuve et que pour lui, les cotters étaient juste un obstacle pour prouver que sa voiture volait!