Une prière pour les cimes timides – Monk and Robot #2 – Becky Chambers

Je vais commencer par mon habituel commentaire inutilo-superficiel : mais cette couverture… CETTE COUVERTURE! Rien à faire je craque à chaque fois!

De quoi ça parle

Dans le premier tome, nous rencontrions un moine de thé qui partait à la recherche soi, hors des sentiers battus. Il rencontrait un robot, le premier à parler à un humain depuis l’éveil et celui-ci a aussi une question : que veulent les humains. Dans le premier tome, ils font un bout ensemble et dans le second, ils reviennent dans le monde civilisé, celui de Sibling Dex, un monde utopique que le robat va découvrir.

Mon avis

Vous avez adoré le premier? Vous allez adorer celui-ci. C’est la suite directe, c’est la même vibe et on explore encore davantage cet univers utopique. Sincèrement, j’ai mieux aimé que le premier. Sauf que si ce sont pour moi de « bonnes lectures », on est quand même loin du coup de coeur pour ma part. C’est agréable, c’est doux, positif, on passe un bon moment mais il n’y a pour moi aucune pensée révolutionnaire là-dedans. Rien qui soit « life changing ».

On est ici dans l’utopie. L’effondrement a eu lieu et ensuite, les gens se sont relevés et ont fait mieux. C’est un bon monde. Plus égalitaire, plus respectueux de la nature, plus à l’écoute des besoins de chacun. L’idée du moine de thé est tout à fait géniale, on est au-delà des préjugés et des stéréotypes. Sauf que je suis une grosse pessimiste et que je n’y crois pas une seule seconde. J’ai eu mon époque idéaliste mais plus je suis confrontée à l’humain et à l’humainerie, moins j’y crois, Et dans ce roman, il manque d’humainerie. Je ne peux m’empêcher de me dire « mais tel aurait fait ci… et tel type de personne aurait contourné comme ça… » bref, j’ai du mal à croire en un monde où tout le monde est bon et gentil. Et je décroche.

Pourtant, l’exploration des valeurs, de l’univers, des différents villages est intéressante. Aucun ennui ici. Le seul problème, c’est que je suis restée à distance. Ceci dit, je suis seule dans mon équipe, ce roman a été un coupe de coeur pour 99% de la population qui l’a lu!

De belles réflexions, des images qui sonnent juste (ce titre, entre autres… magnifique)… mais peut-être ne suis-je pas faite pour ce type de roman. Ou du moins pas faite pour ADORER ce type de roman.

1 Commentaire

  1. je ne suis pas trop partante pourtant la couverture du livre est jolie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.