Mon tour de France – 62 – Puy du Fou et voyage dans le temps

DSC_1584

Ouf que nous n’étions pas rapides ce matin!  En fait non, je corrige.  JE n’étais pas rapide!  Me lever a été ne épreuve internationale, je vous le dis!  Ca m’apprendra à gosser sur le net jusqu’à pas d’heure!  Anyway, aujourd’hui, presque rien de prévu.  Nous avons réussi à convaincre papa d’aller au parc d’attractions Le puy du Fou… et c’est ce que nous allons faire.

 

Ok, non.  On a  IMPOSÉ le puy du fou à papa qui, je vous vends le punch, a un peu bougonné toute la journée en disant que c’était trop bébé.  Ceci dit, nous, on a adoré.  Rien de moins!  Mais c’est connu, je suis un gros bébé!

 

Le Puy du fou est un parc qui a été créé sur plusieurs années et qui se veut un voyage au cœur d de l’histoire de la France.  Entendons-nous, le créateur serait assez à droite et assez catholique.  Ceci tente forcément le truc mais même si j’ai assisté à au moins trois saints miracles aujourd’hui, je n’ai pas vu la partie vendéenne, celle qui serait, selon les détracteurs, la plus orientée.

 

Et j’ai passé un excellent moment.  J’adore ce genre de trucs, les spectacles à grand déploiement, avec tout plein de gens et d’effets spéciaux.  Parce que point de vue visuel, sérieusement, ça en jette! Mes neveux adoreraient ce truc.  Un jour, je vais les emmener!  Si mon frère me laisse les emprunter!

 

Tout le parc est fait pour que ce soit joli.  Ce sont des reconstitutions, certes, mais il y a un bourg 1900, un village médiéval, un village 18e, le fort de l’an 1000, des châteaux, des jardins…  C’est carrément impossible de tout faire la même journée.  On a quand même trottiné pas mal pour voir plusieurs spectacles… mais j’en aurais pris encore!  C’est que les horaires sont variables et que c’est souvent à l’opposé du parc.  Lucky us, à cette période, il y avait de la place, même à la dernière minute.  L’été, ça doit être l’en-fer!

DSC_1670 DSC_1667 DSC_1665 DSC_1659DSC_1657

Papa et la pluie… une histoire d’amour!DSC_1656 DSC_1654 DSC_1627 DSC_1438 DSC_1437 DSC_1436 DSC_1435 DSC_1433 DSC_1432 DSC_1430 DSC_1429 DSC_1428 DSC_1426 DSC_1425

Première étape de la journée, le spectacle des mousquetaires de Richelieu, le seul spectacle intérieur, qui raconte une histoire de bohémiens, de mousquetaires et où on voit apparaître les D’Artagnan, Athos, Porthos et Aramis, en plus de Cyrano et de Corneille.  Sans parler de Richelieu.  Il y a de la danse, des combats d’épées, des effets visuels… comme je n’écoutais pas du tout au début, tout en train de planifier l’horaire que j’étais, je n’avais pas entendu qu’il ne fallait pas prendre de photo.  J’en ai donc pris une… et me suis fait vertement chicaner par mon voisin de banc, qui lui, a parlé (fort) et s’est plaint tout le long du spectacle.  Oups…  !

DSC_1423

 

Par la suite, petite course pour voir Les chevaliers de la Table Ronde mais on s’est joyeusement perdus… et on a manqué notre coup.  On en a profité pour se promener dans les villages, dans le fort… et pour arriver un peu plus tôt pour le bal des oiseaux fantômes, le spectacle de rapaces.  Et quel spectacle.  C’est mon préféré de la journée.  En plus, la mise en scène, avec l’histoire d’une jeune fille qui réapparaît sur les lieux de sa jeunesse et qui fait réapparaître les gens de l’époque est fort réussie.   C’était magique.  Et les oiseaux nous passaient droit au-dessus de la tête.  Et que dire de la finale!  Tant d’oiseaux.  Génial.   Hiboux, chouettes, faucons, grands aigles, vautours, oiseaux assomeurs de serpents.  Il y en a pour tous les goûts.

DSC_1441 DSC_1444 DSC_1447 DSC_1455 DSC_1462 DSC_1465 DSC_1472 DSC_1482 DSC_1483 DSC_1484

On dirait qu’ils font une ronde!DSC_1495 DSC_1498 DSC_1501 DSC_1509 DSC_1519

Puis, re-course.   On a 5 minutes pour se rendre à l’amphithéâtre romain pour le spectacle de l’époque romaine, se déroulant au 3e siècle, lorsque l’empire se disloque et que le christianisme commençait à se répandre en Gaule.  On y assiste à des massacres de chrétiens, les bons chrétiens contre les méchants romains.  Ceci dit, la mise en scène est top, avec une course de chars, des combats de gladiateurs, des lions et un tigre.  J’ai aimé la course.  Ça m’a rappelé Ben Hur!  Ceci dit, j’ai un peu ri à la finale…  mais bon!  Je suis une mécréante un peu ironique, c’est bien connu!!

DSC_1522 DSC_1523 DSC_1524 DSC_1529 DSC_1531 DSC_1533 DSC_1534 DSC_1541 DSC_1551 DSC_1555 DSC_1556 DSC_1562 DSC_1564

On a une grosse demi-heure avant le prochain spectacle et on en profite pour avaler une gaufre en vitesse (j’avais prévu que maman n’aimerait pas ce qu’elle avait choisi alors j’ai pris un truc qu’elle allait aimer…  pour pouvoir échanger.  Je connais la bête) et on finit par être presque en retard pour le spectacle des chevaliers qui se déroule pendant la guerre de 100 ans.   Ici, Jeanne d’Arc est mise en scène alors qu’elle vient chercher des chevaliers pour aller libérer Orléans.  On a droit à des spectacles de chevaux et, of course, à une attaque des anglais.  Le décor est superbe et impressionnant, avec d’immenses mouvements et une histoire de jeune pastourelle qui défend le château… avec l’aide de la lance de feu de Jeanne d’Arc!  Mais bon, impossible de parler de l’époque sans parler de religion… c’était tellement omniprésent.

DSC_1568 DSC_1569 DSC_1573 DSC_1577 DSC_1578

Ensuite, c’est l’heure des vikings.  J’aime les vikings.  Le décor est cette fois immense et encore une fois, quelle mise en scène, avec une utilisation de l’eau très impressionnante.  J’adore le côté fantastique et sérieusement, les acteurs doivent être en super forme.  Ils n’arrêtent pas une demi-seconde!  Un autre petit miracle, of course… va falloir que je fouille un peu pour savoir si les conversions viking étaient une chose courante à l’époque!! (J’apprends plus tard qu’en fait, c’est une légende qui est ici raconté.  Ceci explique cela).

DSC_1594 DSC_1597 DSC_1604 DSC_1616 DSC_1618 DSC_1621

 

À 18h, on a le choix entre le dernier grand spectacle, le nouveau de cette année, ou aller voir Merlin et Arthur.  Bon, on veut magasiner un peu après… on prend donc le plus court.  C’est celui que j’ai le moins aimé parce que ça massacre un petit peu (beaucoup) la légende telle que je la conçois mais les effets ne sont pas mal du tout.

DSC_1641 DSC_1644 DSC_1646 DSC_1647 DSC_1651

Finalement, je me suis trouvé des boucles d’oreilles en forme de livres à la sellerie (le rapport étant le cuir) et un joli repose-sachet de thé au magasin de faïence.  Maman a opté pour une petite enluminure et un symbole celtique.  Ce qui est bien dans tout ça, c’est que ce sont de réels artisans.  Les boutiques en avant sont plus « normales » mais comme il n’y avait presque personne, c’était bien de placoter avec eux.

 

On se dirige ensuite vers Maulévrier, où nous avons décidé de vivre la vie de château pour un soir.  En effet, le château Colbert est très abordable, autant les chambres que le resto.   C’est un château en pleine ville, avec, derrière, le jardin oriental et, à côté, un grand potager.  Le château actuel est du 19e, mais il est bâti sur les murs du bâtiment original du 17e.

DSC_1716 DSC_1715 DSC_1710 DSC_1713 DSC_1709

Le restaurant Le Stofflet est super beau mais tellement bon!   On s’était mis chic et on a joué aux gens riches et célèbres le temps d’une soirée.    La chambre avec mezzanine était vraiment jolie aussi, meublée avec des meubles « style » époque et des murs à poutres apparentes.

DSC_1692 DSC_1694 DSC_1695 DSC_1697 DSC_1698 DSC_1699 DSC_1700 DSC_1690 DSC_1689 DSC_1702 DSC_1703 DSC_1705 DSC_1684 DSC_1677

Ce soir, on essaie de planifier le reste du voyage.  On devait aller ensuite en Bretagne mais comme ils annoncent beau dans le coin des châteaux de la Loire et pas beau en Bretagne, on va vers les châteaux.  On est dans le beat anyway.

 

En soirée, on fait une session « déstressons maman » en tentant de bien planifier les deux semaines suivantes.   Papa dort paisiblement à côté.  Il faut croire qu’il nous fait confiance!  Planifier un itinéraire avec une mère qui a ZÉRO sens de l’orientation, c’est quand même quelque chose.  Une mère qui veut TOUT voir en plus et qui devrait être organisatrice pour voyages organisés tellement elle a du talent pour paqueter des journées!

 

Conversation typique :

Elle : penses-tu que tel jour (genre… dans une semaine et quart), on pourrait voir ça, ça, ça et ça?

Moi : Heu… c’est où, tous ces « ça »?

Elle : Je sais pas!

 

Et souvent, on découvre que chacun est dans une région différente!  Elle a un jour voulu nous faire faire 800 km et 4 villes dans la journée!  Ceci dit, je n’ai pas vraiment le sens de l’orientation non plus hein… juste une bonne mémoire visuelle qui fait que je revois les cartes dans ma tête!

 

Il semblerait que j’aie aussi sifflé toute la bouteille de tariquet… sans m’en rendre compte.  Inutile de dire que j’ai eu des remarques!

 

À bientôt!

6 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Le Puy du Fou en une journée est effectivement mission impossible, mais vous avez fait l’essentiel ! Nous y étions allées l’an dernier sur 3 jours (le 2ème jour est à demi-tarif et le 3ème jour à 5 € !)
    http://dviolante3.canalblog.com/archives/2015/08/14/32485290.html
    Effectivement j’ai été un peu gênée par le côté catho bien pensant véhiculé par les spectacles, mais Philippe de Villiers, l’un des fondateur du parc est bien connu pour se présenter régulièrement à l’élection présidentielle avec cette étiquette droite catho pro famille…
    Ceci mis de côté les spectacles sont en effet splendides et les effets spéciaux fantastiques !!!

    1. J’avoue que connaissant maintenant les vues du proprio, je comprends un peu mieux… mais on a pris au second degré! On a un peu couru… et deux jours, ça aurait été encore mieux!

  2. Je ne suis jamais allée au Puy du Fou mais mes parents oui 🙂 Et je confirme que le Tariquet se siffle très bien, je viens d’en boire une bouteille avec mon papa 😀

    1. Le Tariquet, il y a un truc dedans, j’en suis certaine!

  3. Eh bien, c’était la journée fictive. Vivre dans les illusions et terminer par une vie de château avec entre les deux, l’achat de boucles d’oreilles en forme de livres. C’est tellement concept !

    1. Yep! Journée fictive où on se la pète! C’est chouette! (Et je rime!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.