Titan – François Vigneault

Cette BD a d’abord été publié en anglais sous forme de comic.  En effet,est né aux États-Unis mais habite Montréal, ce qui explique qu’il soit dans la catégorie BD québécoise pour la sélection du prix de libraires du Québec.   Et je dois être honnête et l’avouer d’emblée, sans cette sélection et mon idée de lire le plus de titres possible (je fais toujours de belles découvertes), je n’aurais jamais choisi celui-ci.    Le trait ne me plait pas du tout, même s’il colle bien au thème et au propos et la SF et moi, ça passe ou ça casse.  L’album parfait donc avec deux prises.

 

Pourtant, ma lecture n’a pas été laborieuse ou fastidieuse.  Je me suis rapidement laissée emporter dans cette histoire pleine d’action et de rebondissements.  Nous sommes donc sur Titan, un astéroïde habité par des êtres génétiquement modifiés pour travailler dur et être adaptés au labeur dans des endroits où il y a peu de gravité.   Ces Titans sont employés par des compagnies terrans, qui les exploite et qui font la loi.  Sur Titan, l’admn Joao da Silva est envoyé pour une « inspection de routine »  qui, bien entendu, n’en est pas vraiment une.  Les installations sont obsolètes et des nouvelles technologies sont apparues.  Toutefois, sur Titan, la tension entre Terrans et Titans monte de plus en plus… et il ne manque qu’une étincelle pour que tout explose.

 

L’univers dépeint ici est rude.  Il sent la sueur et le cambouis.  L’histoire traite de colonisation, d’exploitation, de révolte et de trahisons.  Plusieurs ont des choses à cacher et il est difficile de prendre réellement parti, même si on souhaite que les personnages principaux s’en sortent au final.  J’aurais aimé plus de nuances dans la description des Titans (presque tous des brutes) et des Terrans (vains, superficiels et à l’argent) et je crois que j’aurais davantage adhéré si ça avait été le cas.  Malgré de bonnes idées et des retournements de situation bien trouvés, j’y ai trouvé beaucoup de déjà vu.  Certes, on n’est pas toujours obligé de réinventer la roue, mais il m’a quand même manqué un petit quelque chose. (Oui, je sais, je suis horriblement précise… shame on me).

 

Ceci dit, le monde créé est intéressant et je serais curieuse de connaître le « après ».  Je ne suis pourtant pas aussi enthousiaste que les libraires qui l’ont sélectionné.  À tenter… et je serais curieuse de connaître votre avis!

Et c’était aussi ma BD de la semaine!  On se retrouve au Bar à BD!

 

 

 

31 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Alors je note pour feuilleter mais je ne suis pas sûre de poser complètement les pieds sur Titan.

    1. Sait-on jamais, peut-être que tu vas accrocher.

  2. Du coup, je ne sais pas si je le note !

    1. À emprunter ou à feuilleter avant, selon moi.

  3. pas sûre d’accrocher sur ce coup là…

    1. Disons qu’il faut aimer le style.

  4. Je ne suis pas du tout tentée désolée 😉

    1. Je ne tente vraiment pas grand monde cette semaine!

  5. bon merci Karine mais là le graphisme… ouch !! ouch

    1. Je ne l’aurais pas pris si ça n’avait pas été pour le prix hein… mais il a suscité beaucoup d’engouement chez les ilbraires!

  6. Pas emballée du tout par le graphisme non plus… mais j’ai des bonnes surprises avec la SF en BD, alors pourquoi pas si elle croise mon chemin 😉

    1. AVec la SF, je pense qu’il faut souvent donner des chances et tenter le coup. Je ne suis pas complètement négative hein. J’ai bien aimé. Mais j’ai dû passer par dessus le graphisme.

  7. Pas vu passer cette BD dans ma médiathèque mais si l’occasion se présente je feuilleterai !! 😉

    1. c’est québécois alors pour l’avoir en France, c’est souvent un peu compliqué…

  8. Même si tu t’es laissée convaincre, je ne suis pas sûre que ce sera le cas pour moi.

    1. Je pense que mon billet est plus négatif que ma vision réelle, en fait… mais bon, ce n’est clairement pas pour tout le monde.

  9. Désolé mais je ne vais te suivre sur ce coup-là, il n’y a rien qui m’attire dans ce que tu en dis.

    1. Je suis en effet fort peu tentante, hein! Pourtant, je n’ai pas détesté!

  10. Le trait me bloque. Pas sur d’aller plus loi, désolé.

    1. Je peux comprendre. J’ai eu peur quand j’ai vu!

  11. Pas très tentée comme toi par le graphisme

    1. Disons que ça frappe!

  12. J’avoue ce n’est pas du tout mon genre. Ce que tu dis pourrait tout de même me faire emprunter cet album s’il croise ma route (malgré le petit quelque chose manquant – vu ma méconnaissance, je ne le ressentirai peut-être pas)

    1. Ce n’est pas mal du tout hein! Des fois, se mettre hors de notre zone de confort, ce n’est pas plus mal.

  13. Pas tentée de prime abord mais tu dis des choses qui m’interpellent. Si je la croise, je la feuillèterais.

    1. Very bonne idée!

  14. J’adore la SF, mais le dessin ne m’attire pas vraiment… Si en plus tu as un bémol… Je la feuilletterai si j’en ai l’occasion !

    1. Je pense que feuilleter est une bonne idée! Mais si tu aimes la SF… pourquoi pas!

  15. Pas plus tentée que les autres… Pas fan de cet univers-là, désolée.

    1. Vraiment, je dois avoir été hyper déprimante! :)) Ce n’est pas pour tout le monde, en effet.

    2. J’ai l’impression que le public de mon blog n’est vraiment pas le public cible pour cette BD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.