Pour le Shiny Spring Challenge, cette année, il fallait lire un livre en édition colletor. J’ai reçu ce roman dans une box lors de sa sortie en VO, il venait de sortir en VF… alors je l’ai lu. Et j’ai bien aimé me replonger dans un univers d’urban fantasy. C’est que ça faisait longtemps!
De quoi ça parle
Charlie Hall est une escroquinette. Elle doit s’occuper de sa jeune soeur et a fait ce qu’elle pouvait pour le faire, soit crocheter des serrures et faire des petits vols pour des magiciens qui manipulent les ombres. Sauf qu’elle est maintenant repentie et qu’elle travaille comme barmaid, a un copain stable et ne veut plus rien savoir de son ancien monde.
Sauf que ça ne va pas être si simple. Son petit ami a perdu son ombre depuis longtemps et une figure de son passé va la faire replonger – une dernière fois, croit-elle – dans son ancien et sombre univers, à la recherche du mystérieux livre de la Nuit.
Mon avis
J’avais lu énormément d’avis mitigés au sujet de ce roman. On l’avait défavorablement comparé aux autres romans de l’autrice, autant au niveau de la plume, de l’ambiance, que de l’histoire. Du coup, quelle n’a pas été ma surprise de bien aimer ma lecture. Pas un coup de coeur, pas un truc de folaïe mais il faut croire que j’avais envie d’urban fantasy parce que j’ai passé un bien agréable moment.
Nous sommes donc avec une héroïne qui en a vu d’autres. Elle a une grande gueule (qu’elle ferait parfois mieux de contrôler… genre, elle n’a pas de piton « pause » avant de parler), bien des soucis et se cherche encore dans sa relation avec son copain qui, pour une fois, est un homme fiable. C’est qu’elle n’a pas l’habitude. Elle tente d’encadrer un peu sa petite soeur, tireuse de tarot au téléphone, qui souhaite par dessus tout que son ombre s’anime pour ainsi être douée de pouvoirs. Je dois avouer qu’à part ça, on en sait assez peu sur notre personnage principal, mais elle est ma foi fort divertissante. Elle a le don pour aller au devant du danger et se mettre dans des situations impossibles, malgré son indéniable compétence en la matière.
Pour moi, c’est clairement du divertissement. Le world building est peu expliqué et c’est d’ailleurs où j’en aurais voulu plus. Mais pourquoi la magie des ombres est-elle aussi intéressante, si ce n’est que pour faire des mauvais coups? J’ai assez mal compris le principe. J’espère que ce sera davantage développé dans la suite (parce que oui, je vais la lire). Toutefois, j’ai beaucoup aimé découvrir petit à petit le passé de Charly, sans que les liens soient faits pour nous. L’alternance passé-présent qui a dérangé tant de lecteurs m’a pour ma part beaucoup plu. Qui a dit que j’avais l’esprit de contradiction?
Au final, j’ai passé un bon moment de lecture, qui me ramène à mes anciennes amours. On est davantage dans l’action que dans la romance (même s’il y a romance… enfin… sort of) et la finale donne envie de lire la suite. Agréablement surprise, donc.