Small spaces – Katherine Arden

Le comment du pourquoi

J’ai décidé de lire ce roman jeunesse (middle grade) parce que c’est Katherine Arden. Je garde un excellent souvenir de l’atmosphère de The Winternight trilogy et j’avais envie de me replonger dans ses univers et, qui sait, de les faire lire à ma nièce. Ma nièce aime lire. Je ne me peux pus!

De quoi ça parle

Ollie a récemment vécu une grande perte et son refuge, ce sont les livres. Un jour, quand elle voit une femme en détresse tenter de jeter un vieux livre à l’eau, elle ne réfléchit pas et s’en empare. Elle va donc être plongée dans l’histoire de Beth, jeune héritière de domaine, de deux frères qui l’aiment et d’un parre avec un certain « Smiling man ». Le lendemain, lors d’une visite scolaire dans une ferme, elle va revoir la femme de la veille, et la journée ne va pas de passer comme prévu.

Mon avis

Si vous avez envie d’une bonne petite lecture spooky, qui se lit toute seule, je vous recommande ce roman jeunesse. C’est très jeunesse, certes, mais j’aime généralement ce type de roman, c’était parfaitement ce dont j’avais envie de lire à ce moment précis. Accessible, intéressant, des personnages d’enfants intéressants qui ne sont pas nécessairement limités aux clichés qu’ils apparaissent être au premier regard.

Le contexte est bien adapté aux jeunes lecteurs : une sortie scolaire qui va mal tourner, des adultes pas toujours à la hauteur et des épouvantails spooky. Que demander de plus? Des enfants débrouillards, qui utilisent leurs différentes forces pour travailler ensemble et un mystérieux livre pour ajouter du passé-présent et une couche de mystère supplémentaire. L’atmosphère est encore une fois très réussie, ce n’est pas trop épeurant mais l’autrice réussit à créer une véritable tension, surtout avant que les choses arrivent. L’anticipation des événements est aussi épeurante que les événements eux-mêmes… comme souvent.

Bref, pas mal du tout. Je vais certainement lire les prochains tomes de la série car les enfants sont cool et je ne doute pas que Katherine Arden va encore une fois nous créer une atmosphère aux petits oignons! Maintenant, il faut que ma nièce le lise!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.