Quand un roi perd la France – Les rois maudits – 7 – Maurice Druon

rois-maudits-7Et voilà, c’est fini.  Ça aura été ma version du Pavé de l’été de Brize!  La saga de l’été, comme dans le bon vieux temps.    Tout le monde me disait que ce tome était moins bien et je vais être encore à l’envers du monde… parce que j’ai adoré.  Mais je comprends que ça n’ait pas plu parce que c’est franchement différent et que ça aurait pu être un roman stand alone, en fait.

 

La narration est tout à fait différente, écrite à la première personne par le cardinal Hélie de Périgord.  Bien manipulateur, ayant une vision très très biaisée des choses, il raconte, à sa manière, à son secrétaire et à son neveu, les débuts de la guerre de 100 ans.  Inutile de préciser que dans son récit, Jean le Bon aurait pu être appelé Jean le Con tellement son règne est catastrophique.   Le récit se déroule pendant une mission du cardinal, sur la route qui le mènera de Metz à Périgueux.  Ou le contraire, je ne sais plus.

 

J’ai adhéré parce que j’adore ce genre de narration.  J’aime le côté « manigances » et le grand jeu de la vierge sincèrement offensée quand tout ne se passe pas exactement comme il l’aurait voulu.  J’ai aussi aimé voir cette partie de l’histoire, qui se passe après les six premiers tomes et mieux comprendre le début de cette guerre, avec les tenants et les aboutissants.  Le personnage de Fébus (écrit comme ça) est ma foi bien intéressant.

 

Bref, j’ai aimé, malgré le changement de ton et de rythme.  Mon gros bémol reste la fin, beaucoup trop abrupte à mon goût.  J’avoue avoir cherché la suite tellement pour moi, ça s’arrêtait en plein milieu d’un paragraphe.   Comme je le lisais en ebook, je suis même allée vérifier les exemplaires papiers de Fabienne!

 

Un vrai plaisir que de lire la série, surtout après avoir vu plusieurs des lieux desquels il était question dans le roman.  IL ne manque que le château Gaillard… va falloir revenir!

8 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. J’ai adoré toute cette saga qui part des situations réelles de l’époque. Je les relirais bien. Contente pour toi qu’ils t’aient plu. Bonne journée et de belles prochaines lectures surtout !

    1. Merci! Je suis ravie de cette découverte!

  2. Du coup je me demande si je suis passé à côté de quelque chose quand je l’ai lu. J’étais tellement déçue qu’il soit différent des 6 premiers que je ne l’ai peut-être pas apprécié à sa juste valeur.

    1. C’Est sûr qu’on est totalement dans autre chose. Peut-être que le fait que je sois là-bas, que j’aie vu plusieurs des lieux… je ne sais pas. Mais j’aime les narrateurs pas fiables et celui-là… j’ai adoré sa mauvaise foi!

  3. La grande différence pour moi était l’absence de Robert d’Artois !
    Logique mais c’était un personnage tellement formidable .

    Si tu veux prolonger l’ambiance regarde les adaptations télé.
    l y a la première, celle des années 70 avec Jean Piat en Robert d’Artois (obsessionnelle moi ;-)), la meilleure à mon avis et une plus récente vers 2000.

    Merci encore pour le récit de ton périple, c’était trop génial de voyager en ta compagnie.

    1. Oui, voilà. Sans Robert, ce n’est plus pareil (je n’avais pas pensé survivre à Marigny au départ) mais justement, à cause de ça, je pense que changer de forme convenait parfaitement. Ef je prends bonne note pour l’adaptation. Quant au récit… il n’est pas fini. Il faut que je m’y remette!

  4. Tu as déjà pris ton billet, bien sûr 😉

    1. Je ne suis plus en Europe 🙁 Sinon, of course que je l’aurais!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.