Plus noir que la nuit – Chris Hadfield

plus-noir-que-la-nuitCe que je l’ai attendu, cet album!  Et je n’ai pas été déçue!  J’ai « connu » Chris Hadfield avec ses vidéos faites de l’espace, il y a plusieurs années, comme tout le monde.  Il m’avait émue aux larmes avec son interprétation de Space Oddity, à la veille de son retour.   Il m’a toujours impressionnée dans ses entrevues, dans son désir de toujours aller plus loin, d’en faire plus et de rejoindre les gens pour les faire rêver.

 

Plus noir que la nuit, c’est un bel album qui parle d’un petit garçon qui a peur de la nuit, dans les années 60, en pleine conquête de l’espace.  Il veut être astronaute et il va découvrir la beauté du noir, de l’infini, de l’espace.  Ça rappelle quelqu’un?

 

Les images sont sombres, un peu sixties, pleines d’imagination enfantine et elles nous mettent parfaitement dans l’atmosphère du conte.  Ça parle de rêves, des peurs qui nous pourrissent la vie mais qu’on peut réussir à vaincre.  J’ai beaucoup aimé les photos de Hadfield, les documents d’archives ainsi que son message final, qui est fort inspirant.  Une phrase, surtout :

 

 » La nuit est faite pour les rêves, la lumière de l’aube permet de les réaliser… »

 

C’est beau hein!

Bref, j’ai adoré!  Je conseille!

logo-avent

2 Commentaires

  1. Je lis peu d’albums pour enfants mais celui-ci me fait de l’oeil depuis un petit moment (à cause de Chris Hadfield bien sûr).

    1. Disons que cet homme a un côté rassembleur et tellement charismatique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.